Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Valérie Pinardon, Senior Manager et Alexandre Navarro, Associate Director Comptabilité et Finance sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires en comptabilité et finance en 2022.

Nous avons senti une reprise de l’activité dès le début de l’année 2021, avec cependant un maque de visibilité, donc un recours à l’intérim plus important. Cette reprise s’est largement confirmée en septembre avec une recrudescence des CDI, des candidats sur-sollicités et donc des process de recrutement qui se sont largement raccourcis depuis.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Premièrement, la durée des missions sera beaucoup plus longue, entre 6 à 12 mois, liée à une reprise de l’activité. Deuxièmement, ce seront les process de recrutement qui, eux seront beaucoup plus courts. En effet, il y a une pénurie de candidats, donc les entreprises se positionneront beaucoup plus rapidement. Et en comparaison à 2021, où la demande était principalement sur des postes en comptabilité clients ou recouvrement, ce seront les postes en comptabilité fournisseurs qui seront demandés.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Les connaissances linguistiques seront de plus en plus demandées, en plus de l’anglais, surtout lorsque la comptabilité est externalisée. Je pense aussi à la capacité à gérer des nouveaux outils de dématérialisation comme le flux de factures notamment, ainsi que la maîtrise d’un ERP. Enfin, la capacité à pouvoir organier son travail aussi bien en homme office que sur site.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Sachez mettre en valeur votre culture d’entreprise. Il faut arriver à projeter le candidat dans votre structure. Soyez transparent sur le contenu du poste, sur les évolutions possibles et également sur l’onboarding. Proposez un salaire attractif. Les candidats aujourd’hui sont sur-sollicités et se tourneront vers un entreprise qui a un salaire cohérent avec le marché. Et enfin, soyez rapide. Ils restent très peu de temps sur le marché de l’emploi et sont beaucoup plus rassurés par une société qui est capable de se positionner rapidement.

Découvrez nos conseils carrière pour les métiers de la comptabilité et de la finance.

Comment devraient évoluer les salaires en comptabilité et finance en 2022 ?

Les rémunérations en 2022 devraient augmenter pour attirer et retenir de nouveaux talents. Cependant, les profils plus expérimentés auront plus à gagner du fait de leur capacité à être autonomes et opérationnels plus rapidement. L’expertise métier devrait donc être un atout clé, comme la maîtrise d’un logiciel ou une connaissance linguistique. 

 

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi en 2022, consultez notre étude de rémunération.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»