Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Claire Louvancour et Ayoub Idrissi, Consultants en recrutement sur notre division Marketing, communication et digital sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour le digital en 2022.

 

Les entreprises ont fortement été fragilisées par la crise, ce qui fait qu’aujourd’hui, elles ont tendance à prolonger les process de recrutement. Un candidat va devoir rencontrer aussi bien les managers que les RH et que ses futures équipes, avec qui il va être amené à travailler. Également elles recherchent des compétences très précises. Elles recherchent des personnes expertes sur une compétence clé plutôt qu’une personne qui va pouvoir gérer un poste sur du 360.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

Concernant les grandes tendances de la partie marketing communication en 2022, le digital fait une très grosse montée en puissance à travers la partie e-commerce. Les entreprises se digitalisant, elles ont de plus en plus de sites internet. Et pour gérer tout ça, la partie acquisition, trafic, est très importante pour surveiller l’entrée des flux et voir si justement, les clients sont bien transformés. Ce sont donc deux métiers sur lesquels, en ce moment, il y a beaucoup de business.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Alors, sur le niveau technique, on recherchera des personnes qui maîtrisent la suite Adobe. Au niveau fonctionnel, on recherchera des personnes opérationnelles sur la partie gestion de projet pour aussi bien driver les prestataires que les différents départements en interne de l’entreprise. On recherchera forcément des compétences en anglais pour accompagner l’internalisation des start-up et des scale-up. Et au niveau personnalité, ce seront les soft skills qu’il faudra mettre en avant pour se différencier des autre candidatures.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Mon premier conseil serait de réduire les processus de recrutement, c’est-à-dire ne pas passer de cinq à six entretiens, mais plutôt deux ou trois pour rester en accord avec sont marché. Également, travailler sa marque employeur. C’est-à-dire quelle formation vous pouvez apporter, parler des valeur de l’entreprise afin d’attirer les meilleur talents.

Comment devraient évoluer les salaires pour le digital en 2022 ?

Pour 2022, on observe une stagnation des rémunérations en général excepté pour les profils pénuriques type Growth engineer ou Technical account manager qui sont nouveaux métiers, ce qui fait qu’aujourd’hui les personnes sont en poste et dures à attirer par les entreprises. En plus de cela, niveau marketing et communication, on observe également une digitalisation des candidats qui interviennent sur toute la partie réputation et influence, ce qui fait que ces personnes-là pourront tirer leur épingle du jeu pour 2022. 

 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 
 

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