Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2022, nous avons interviewé Clémentine Lesueur, Consultante en recrutement de notre division Juridique, sur les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour le juridique en 2022. 

 

Même si on a une vraie reprise suite à la forte crise du Covid en 2021, le marché reste très tendu sur le premier semestre. En septembre, on voit cependant une reprise du marché avec des postes en CDI, en CDD et en intérim. On a notamment une augmentation des postes sur les CDI pour les juniors.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?

La première tendance va être l’augmentation des postes en CDI pour les profils junior, qui montre que les entreprises sont prêtes à accompagner et former les salariés. La seconde tendance devrait être l’augmentation sur les mission d’intérim et les CDD pour accroissement temporaire d’activité. On va rechercher des profils plus expérimentés et polyvalents. Et enfin, la troisième tendance va être l’augmentation des besoins sur les profils très expérimentés de fiscalistes et de juristes où l’on va rechercher la connaissance du métier et du secteur d’activité.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Les compétences sur le marché juridique sont principalement des compétences interpersonnelles. On va rechercher tout d’abord l’autonomie et l’adaptabilité, c’est-à-dire que sur les profils expérimentés, les entreprises n’auront pas à faire de longues formations. Ensuite, on va rechercher des profils stables, ce qui va être rassurant avec la conjoncture actuelle. Enfin, on va rechercher des profils réactifs et motivés à la fois dans le processus de recrutement et sur la prise de poste.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

le premier conseil que je pourrais donner aux recruteurs, serait de proposer des offre attractives en termes de rémunération. Le second conseil serait une belle visibilité sur les perspectives d’évolution et le troisième, la transparence et l’honnêteté dans le processus de recrutement. C’est déjà aujourd’hui beaucoup le cas, mais c’est important pour créer une relation de confiance avec les candidats.

Comment devraient évoluer les salaires pour le juridique en 2022 ?

En raison de l’incertitude qui pèse actuellement, il est difficile de donner des prévisions sur les salaires. Cependant, il est fort à penser qu’ils augmenteront en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Ainsi, sur les postes où l’on aura le plus de candidats qui seront sollicités, les rémunérations augmenteront. C’est déjà le cas aujourd’hui : on le voit avec les entreprises qui trouvent les candidats parfaits et qui sont ainsi prêtes à gonfler les rémunérations. 

 

Consultez notre étude de rémunération et retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2022.

 
News and press information for Walters People

Nos conseils aux entreprises 

»
Work for Walters People

Voir ou revoir nos webinars 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»