Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Stéphanie Correia, Senior Manager et Ashley Area, Manager de notre division Ressources humaines et paie, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires en RH et paie en 2023.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Suite à la crise sanitaire, la reprise des activités des entreprises s'est faite de manière progressive. Depuis 2021, nous pouvons observer une pénurie de candidats sur tous nos métiers en ressources humaines, qui a eu tendance à s'accentuer avec le temps.
Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Les impacts politico-économiques sont assez faibles sur les métiers des ressources humaines et de la paie et concernent principalement les niveaux de rémunération.
Les candidats sont pénuriques et peuvent donc prétendre à des niveaux de rémunération supérieurs en argumentant sur l'augmentation du coût de la vie.
Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
La première tendance est l'augmentation des recrutements sur les profils confirmés, car les exigences des entreprises ont également augmenté.
La deuxième tendance et que tous les métiers des ressources humaines sont aujourd'hui pénuriques alors qu'auparavant seuls les métiers en paie l'étaient.
En parallèle de cela, la première compétence est liée au savoir être, car aujourd'hui les entreprises veulent créer et conserver cet esprit d'équipe et cet esprit d'entreprise.
La deuxième compétence est forcément la technicité qui est et restera toujours recherchée.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
- Faire preuve de flexibilité par rapport à l'environnement et aux méthodes de travail. Les entreprises doivent par exemple proposer du télétravail.
- Savoir donner des responsabilités. Il est nécessaire de proposer des postes complets permettant de faire monter en compétence techniquement les candidats, avec des perspectives sur du moyen-long terme.
- Se montrer attractif. C'est-à-dire proposer des postes avec des rémunérations cohérentes et attrayantes par rapport au marché économique et au contexte actuel.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2023, on pourra observer une augmentation des salaires sur tous les métiers en ressources humaines. Et en plus de cela, les profils les plus juniors, ceux qui sont sortis d'école, pourront prétendre à un salaire bien plus élevé qu'auparavant, lié notamment à la pénurie du marché .