Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Alexandre Navarro, Directeur Associé et Laëtitia Nogues, Managing Consultante, spécialisée dans les métiers de l'Administration des ventes. Cet article retrace les tendances de recrutement et de rémunération pour les professionnels et recruteurs sur le domaine de l'ADV en 2023.

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Comme pour beaucoup de nos spécialisations, les métiers de l'administration des ventes, que ce soit en France ou à l'export, ont pu bénéficier de la forte reprise économique de 2022, post-Covid. Cela s'est traduit par une augmentation du nombre des recrutements sur ces métiers, tous secteurs confondus, mais également par une pénurie de candidats. 

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Pour le moment nous notons que les entreprises les plus énergivores, comme celles de la chimie ou de la transformation, sont particulièrement touchées par la hausse du prix de l'énergie. Pour les autres secteurs, l'activité reste soutenue et les besoins en recrutement le restent également.
Les entreprises nous font part de leur manque de visibilité sur 2023. Pour y pallier, elles pourraient faire de plus en plus appel à l'intérim, notamment sur le début de l'année.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
L'incertitude du marché, en 2023, fera que l'intérim restera la grande tendance.
Côté métier, ADV France et ADV Export seront également très demandées et proposeront, notamment, de plus en plus de polyvalence. Ceci se fait dans un intérêt de poste mais également de rétention de talents. L'utilisation de l'espagnol sera également très recherchée, ce qui est dû à l'expansion des marchés en Amérique latine.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

  • Être plus ouverts sur les profils recrutés et donner plus facilement leur chance à des profils juniors qui ont une très bonne capacité d'adaptation.
  • Se décider vite et raccourcir les processus de recrutement. Les profils ne restent pas longtemps disponibles.
  • L'intérim et la période d'essai sont également de bons moyens de former et d'identifier de nouveaux talents.
  • Les conditions de travail doivent évoluer avec le marché, notamment en termes d'avantages, de salaire, de télétravail et pourquoi pas avec une semaine de quatre jours ?

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
Le sujet des augmentations de salaires était au cœur des débats en 2022, notamment en raison de la pénurie de candidats mais également en raison de l'inflation. Beaucoup d'entreprises ont revu leurs grilles de rémunérations afin d'être plus attractives. Si en 2023, nous devrions voir de nouvelles augmentations de salaires, le phénomène devrait être moins marqué qu'en 2022, notamment par rapport à ce manque de visibilité des entreprises sur l'année. 

Pour une analyse complète des différents secteurs d'activité dans lesquels nous travaillons, consultez notre étude de rémunération.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»