Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Kimberley Tauzin-Petit et Thomas Rolland, tous deux Managing Consultants spécialisés dans les métiers de l'Assistanat. Cet article retrace les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'assistanat en 2023.

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a engendré un contexte incertain et des restrictions budgétaires, ce qui a apporté énormément de postes en intérim.
En 2022, nous avions énormément d'opportunités, mais très peu de candidats sur le marché.

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Le contexte actuel va entraîner une certaine inquiétude auprès de nos candidats, ce qui va forcément les rendre plus prudents face à la possibilité de changer d'emploi.
Du côté des entreprises, l'intérim va apporter une plus grande souplesse.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?Aujourd'hui, nous allons rechercher de plus en plus de candidats sur des postes hybrides tels qu'assistant polyvalent, assistant d'équipe et assistant de direction, avec des compétences transverses comme des connaissances en ressources humaines, en comptabilité et en facturation. Un niveau d'anglais courant est de plus en plus demandé ainsi que, et surtout, la maîtrise des logiciels informatiques, notamment le pack Office, mais aussi d'autres logiciels plus spécifiques, comme par exemple SAP.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
En un mot : flexibilité.

  • Lors de la sélection des candidatures, nous recherchons des profils évolutifs.
  • Pendant le processus de recrutement, faites en sorte d'aller vite.
  • Une fois la personne dans vos équipes, proposez-lui de la flexibilité sur les horaires, sur le télétravail, mais aussi une flexibilité sur les salaires.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
L'inflation va continuer de croître. Les entreprises vont donc devoir poursuivre leurs augmentations de salaires afin de stabiliser le pouvoir d'achat mais aussi de rester attractives. 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»