Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Sarah Elzein, Directrice Associée et Lior Zouari, Manager de notre division ACE, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'audit et l'expertise comptable en 2023.

 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Le marché de l'expertise comptable s'est relevé positivement de la crise sanitaire. Nous avons une offre toujours plus croissante et une demande exigeante des candidats en termes de qualité de vie au travail. Les cabinets d'expertise comptable y ont répondu favorablement par davantage de télétravail et de flexibilité des horaires.

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Le premier impact est le contexte inflationniste. Face à cela, les candidats répondent par des prétentions salariales plus élevées, notamment sur les profils seniors. Le deuxième impact, c'est que les candidats sont toujours plus exigeants dans le choix de leurs nouvelles opportunités en termes de rémunération, mais aussi de qualité de vie au travail.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
La première grande tendance est le télétravail qui a largement émergé suite aux différents confinements. Cette pratique permet à l'employeur d'aller chercher des candidats domiciliés en région et par ailleurs de faire des économies d'échelle en ce qui concerne les locaux. Du côté des candidats, cela leur permet de profiter de salaires de grandes villes et également d'avoir une plus grande flexibilité.
D'autre part, nous allons avoir, aussi, une recherche beaucoup plus approfondie sur l'aspect analytique. Nous allons chercher beaucoup plus de consultants, comptables et financiers ; plus que de producteurs comptables.
Enfin, la dématérialisation est aussi une tendance très recherchée aujourd'hui sur le marché de l'expertise comptable.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Tout d'abord, misez sur les collaborateurs néophytes ou avec très peu d'expérience. Ils vous seront très fidèles et surtout très motivés.
Ensuite, misez sur des avantages, mettez en place des CSE, des semaines de 35 heures, des teambuildings avec vos équipes ou bien des semaines de quatre jours.
Faites monter en compétences vos collaborateurs, challengez-les intellectuellement, donnez-leur des formations.
Et enfin, identifiez les faisceaux d'indices pour éviter le phénomène de démission silencieuse.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
A date, nous constatons une pénurie de 10 000 collaborateurs sur le marché de l'expertise comptable. En 2022, les Big Four ont augmenté leurs rémunérations de 6%. Tout laisse donc à penser qu'il y aura une hausse des rémunérations en 2023, ce qui n'est que la continuité des dix dernières années sur le marché. 

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

 
 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»