Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Valérie Pinardon, Senior Manager, Yann de Rolland, Manager du bureau de Nantes et Flora Delorme, Manager, tous spécialisés dans le métiers de la Comptabilité et de la Finance. Cet article retrace les futures tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires en comptabilité et finance en 2023.

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Depuis la crise sanitaire, le marché a su s'adapter en se modernisant, avec une meilleure capacité d'adaptation et d'intégration des collaborateurs. Par exemple, aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'entretiens visio et le télétravail s'est banalisé.
Il y a eu beaucoup de recrutements sur l'année 2022, alors que ceux-ci avaient été quasiment gelés pendant la crise sanitaire ; 2021 ayant été une phase de redémarrage. Par conséquence, beaucoup d'entreprises ont préféré recruter directement en CDI plutôt que de passer dans un premier temps par des contrats d'intérim ou de CDD.

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
L'impact va être important avec cette sortie de pandémie. Avec la crise que l'on connaît en Ukraine et avec la tension sur le marché euro-dollar, nous risquons d'avoir un impact assez fort sur 2023.
Nous avons constaté, en 2022, qu'il y avait beaucoup de CDI pour attirer les candidats. Sur 2023, nous ne parlons pas d'austérité, mais plutôt de fermeture des vannes et de passage par de l'intérim.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
En 2023, les postes de comptables fournisseurs et clients sont des postes sur lesquels nous allons toujours beaucoup recruter. Néanmoins, les entreprises veulent de plus en plus de profils qualifiés et polyvalents.
En 2022, nous avons beaucoup recruté avec des contrats en CDI, mais le contexte actuel fait que nous pensons que la tendance va s'inverser et que nous allons recruter beaucoup en intérim.
Au niveau des compétences, le plus important aujourd'hui sont les soft skills comme la motivation, le bon esprit d'équipe et la proactivité.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Il n'a jamais été aussi difficile pour les entreprises de recruter en 2022 et c'est toujours le cas en 2023. Les candidats sont de plus en plus exigeants.
Aujourd'hui, les entreprises doivent donner du sens au travail, apporter une vraie valeur sociétale et environnementale.
Il est également important pour les entreprises de favoriser la relation entre la vie professionnelle et la vie privée en mettant en place notamment le télétravail.
Enfin, il faut que les entreprises développent les parcours de carrière, afin d'attirer les collaborateurs mais également de les garder.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2022, les salaires ont beaucoup évolué et devraient donc connaître une phase de stagnation en 2023. En effet, le marché risque de se contracter avec une diminution des offres et une augmentation des postulants.
Cependant, les experts métiers continueront de tirer leur épingle du jeu. Comme dit précédemment, certaines compétences restent toujours valorisées et les personnes n'ayant pas connu de revalorisation salariale sur ces dernières années devraient également voir leur salaire augmenter.

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi en 2023, consultez notre étude de rémunération.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»