Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Théo Cayet, Manager et Tom Michenet, Senior Consultant de notre division Immobilier, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires de l'immobilier en 2023. 

 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Suite à la crise sanitaire, le marché a fortement diminué, mais nous avons observé une recrudescence des offres de recrutement, notamment en CDI.
En effet, l'immobilier est une valeur sûre dans un univers très concurrentiel avec de nombreux acteurs qui arrivent régulièrement sur le marché.

Sur quels postes y-aura-il le plus d'enjeux de recrutement en 2023 ?
Tout d'abord, les métiers de la copropriété qui sont des métiers peu connus, avec très peu de formations spécifiques.
Ensuite le poste de comptable mandant, qui est un poste avec des capacités relationnelles et rédactionnelles demandées très importantes.
Enfin, le poste de responsable de secteur, qui est un poste peu attrayant car il est souvent sur des sites très sensibles.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ? 
Les candidats sont très demandés, donc il faut raccourcir au maximum les process de recrutement et adapter vos rémunérations à celles du marché.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
Malgré la situation actuelle, nous prévoyons une augmentation globale des rémunérations sur le marché, avec une hausse de 10% sur presque tous les métiers, notamment le Property Management. Ce dernier attire de nombreux jeunes diplômés dans un univers très concurrentiel.
La hausse concernera également les métiers de l'administration de biens du fait d'une forte tension sur le marché qui met les candidats en position de force.

Découvrez toutes nos analyses sur le marché de l'emploi en 2023 en consultant notre étude de rémunération.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»