Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Ludivine Lelong-Bonnaric, Consultante en recrutement de notre division Juridique, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour le juridique en 2023. 

 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Nous constatons une très bonne reprise du marché, notamment grâce à la reprise de l'activité des entreprises. Cela se traduit par deux choses :

  • La création de nouveaux postes et donc de nouvelles opportunités.
  • La reprise de certains recrutements qui étaient en pause durant le Covid.

Cependant, on constate un marché plutôt tendu au niveau des candidats, qui restent toujours très peu à l'écoute du marché malgré les opportunités que l'on peut leur proposer.

Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
De manière générale, il n'y a pas vraiment d'impact sur le secteur du juridique. En revanche, avec l'inflation, on constate tout de même deux effets :

  • La hausse des salaires bien évidemment.
  • La hausse des taux d'intérêt qui impacte de façon négative l'acquisition de biens immobiliers. Ce qui engendre une baisse de l'activité chez les notaires.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
La première tendance que l'on observera en 2023 sera une augmentation des recrutements sur les profils mid-level où nous chercherons l'adaptabilité, la polyvalence et l'autonomie. Nous constaterons également une hausse de la recherche des profils qui parlent anglais. Nous nous tournerons plutôt vers l'international.
Et enfin, suite au Covid, nous remarquons que c'est désormais aux entreprises de s'adapter aux candidats.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Le premier serait de faire des offres plus attractives, en proposant notamment des postes plus généralistes avec de la polyvalence. Les candidats ont besoin de diversifier leurs missions.
Il faudra proposer des postes avec des perspectives d'évolution permettant aux candidats une sécurisation et une projection sur le long terme.
Et enfin, accompagnez bien les candidats car le marché est très pénurique.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
Nous attendons une augmentation des salaires pour tout le monde, avec notamment une valorisation de l'alternance, ce qui permettra aux juniors de commencer avec une rémunération plus importante. Et enfin, des salaires avec variables seront mis en place sur le Juridique. Un argument supplémentaire pour attirer de nouveaux candidats.

Consultez notre étude de rémunération et retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2023.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Voir ou revoir nos webinars 

»

Nous contacter

»