Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Stéphanie Richard, Directrice et Nicolas Leonard, Managing Consultant de notre division Life Sciences, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires des life sciences en 2023.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Sur le secteur des Life Sciences, en 2022, nous avons constaté une très forte hausse de nos recrutements.
Elle est bien entendu due à la crise du Covid, dans le secteur de l'industrie pharmaceutique ainsi que des dispositifs médicaux. Cela s'est étendu en 2022 sur les domaines agroalimentaire et cosmétique.
Donc, en 2023, nous sommes très positifs sur cette continuité de hausse de nos recrutements, malgré une certaine frilosité de nos candidats, qui risque forcément de tendre un peu le marché dans ce secteur.
Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Bien que la situation politico-économique se soit dégradée en 2022, on a pu constater qu'elle n'avait pas impacté directement les industries des Life Sciences, contrairement par exemple au Covid qui, lui, avait marqué un impact brutal sur la productivité, notamment dans des industries comme la cosmétique. À l'inverse, justement, on a pu voir qu'en 2021 avaient été initiés des projets d'investissements qui ont perduré sur 2022, notamment sur des sujets d'installation de nouveaux équipements ou de construction et d'extension de nouveaux sites de production.
Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
La première tendance sera, dans la continuité de l'année 2022, avec la recherche de pharmaciens industriels thésés, pour des opportunités en management d'équipes de production ou assurance qualité pouvant aller jusqu'à la libération de lots. Les candidats vont donc continuer à être très sollicités pour différentes opportunités.
La deuxième tendance sera sur la recherche d'ingénieurs industriels qui, eux, vont soutenir les investissements réalisés sur les sites de production, sur tous postes en process, méthodes, industrialisation ou travaux neufs.
Et enfin, si la dynamique actuelle persiste, la dernière tendance sera sur la recherche de techniciens et d'opérateurs en intérim sur des fonctions en production et qualité, notamment pour soutenir les accroissements d'activité de la production.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Les recruteurs doivent être en mesure de proposer des processus de recrutement courts et réactifs, de 10 à 15 jours au maximum, pour ne pas perdre les bons candidats.
Le deuxième conseil, c'est qu'il faut avoir conscience que la rémunération n'est plus le critère privilégié des candidats et qu'ils sont de plus en plus sensibles à la réputation de la société. Il est important voire primordiale de faire ressentir, dès la phase d'entretiens, les engagements sociaux et environnementaux de la société pour faire pencher la balance en votre faveur.
Et enfin, la démocratisation du télétravail devient aussi de plus en plus importante, notamment pour avoir accès à un nouveau vivier de candidats qui s'organise mieux à distance et qui s'épanouit également bien plus dans son travail.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2023, les salaires vont continuer à augmenter, notamment dans les bassins d'emploi un peu plus reculés ou un peu moins attractifs. Le salaire, aujourd'hui, n'est plus le critère numéro un mais reste clé, et notamment dans l'approche directe de nos candidats.
Retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2023 dans notre étude de rémunération.