Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2023, nous avons interviewé Elisabeth du Tillet et Arthur Bocquet, Consultants de notre division Supply chain, sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année à venir. Découvrez les salaires pour la supply chain en 2023.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
La chaîne logistique mondiale s'est adaptée énormément pendant cette crise sanitaire. Nous avons remarqué une production beaucoup plus locale, beaucoup plus européenne et surtout au niveau de l'alimentation.
Le e-commerce est devenu vraiment le nerf de la guerre. Nous avons remarqué que nos habitudes de consommation ont beaucoup évolué. C'est pourquoi c'est devenu un secteur très porteur aujourd'hui.
Comment la situation politique et économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Nous avons aujourd'hui une tension sur l'énergie et sur la politique, ce qui nous permet dans un premier temps d'anticiper une augmentation du coût et du délai du transport.
Nous allons aussi pouvoir anticiper une pénurie, que nous ressentons déjà à l'heure actuelle sur le blé ou les semi-conducteurs.
Et enfin, nous pouvons anticiper une augmentation des prix qui sera directement impactée sur les consommateurs.
Quelles seront les grandes tendances et les compétences les plus recherchées en 2023 ?
En 2023, les métiers comme acheteur, coordinateur logistique ou dans le transport deviennent encore plus stratégiques pour les entreprises.
Nous aurons également besoin de candidats qui parlent anglais, ou une autre langue que leur langue maternelle. Et nous avons besoin de candidats qui maîtrisent les logiciel de la e-logistique comme par exemple les ERP ou les WMS.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir les talents ?
- Donner un cadre de travail propice pour les candidats et salariés.
- Simplifier le processus de recrutement. Pourquoi ne pas faire un ou deux entretiens au lieu de quatre ou cinq ?
- Faire preuve de transparence au niveau du poste et de la fiche de poste en évitant les fausses promesses.
- Proposer du télétravail qui est, aujourd'hui, quelque chose d'acquis.
- Et bientôt, pourquoi pas, proposer une semaine de quatre jours.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
Depuis un an, le marché candidat est très tendu, ce qui fait que l'offre et la demande ont déjà fait augmenter les salaires. Les entreprises ont déjà su réévaluer leurs propositions envers les candidats.
Seulement, notamment en raison de l'inflation, nous remarquons une différence, encore un fois, entre ce que recherchent les candidats et la réponse du marché.
C'est pourquoi nous pouvons anticiper une nouvelle augmentation des salaires d'ici peu.