Les métiers de l’administration des ventes vous attirent ou vous en pratiquez un ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Laëtitia Nogues et Romain Porsmoguer, Principal et Consultant chez Walters People, répondent à vos interrogations et vous dévoilent les tendances de ce marché. 

Quel est l’état du marché de l’emploi pour les professionnels de l’administration des ventes ?
Les domaines de l’ADV et du commerce en général devraient connaître une certaine croissance en 2024. Bien que celle-ci s’annonce globalement lente, elle devrait permettre à quelques secteurs d'enfin relever la tête.

C'est notamment le cas pour l'ADV export, car du côté de l'international, le FMI et l'OMC misent sur une croissance du commerce mondial de 3,5% en 2024 (contre seulement 0,9% en 2023). Cela devrait se traduire par une augmentation conséquente du volume de postes en ADV export en 2024.

Le marché sur les postes en ADV sera donc toujours porteur, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, du médical, du pharmaceutique ou encore de l'agroalimentaire.

Comment attirer des talents ?
En raison du nombre de postes vacants, les candidats seront cette année en position de force. C'est aux entreprises de devenir plus flexibles et d'ouvrir leurs postes à des profils plus juniors. L'idée est de parier sur un professionnel capable de monter en compétences et d'être formé selon les méthodes et le fonctionnement de l'entreprise, quel que soit son niveau d'expérience. Afin d'attirer ces talents, parfois trop rares, les entreprises ont tout intérêt à se montrer souples en termes de télétravail et à être transparentes sur leur politique RSE. Les candidats les plus jeunes sont particulièrement sensibles aux entreprises qui font attention à l'environnement et à la santé de leurs collaborateurs.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises et aux candidats ?
En plus des conseils donnés juste avant, nous rajouterons que pour les entreprises, la flexibilité c'est aussi être conscientes que le savoir-être et les compétences sont des choses qui s'apprennent. Donner sa chance à un candidat, c'est l'accompagner dans sa carrière et le former comme vous le souhaitez.

Côté candidats, nous leur rappelons simplement que le monde du travail est un monde à part entière avec ses règles et ses fonctionnements, même s'il est évidemment en continuelle évolution.

Nous donnons régulièrement comme conseil à nos candidats d'être ponctuels tout au long de leur carrière, d’être force de proposition et de ne pas s'arrêter à une fiche de poste. Enfin, il est important que chacun laisse le temps faire les choses, les entreprises vous valoriseront si vous faites vos preuves et si vous êtes impliqués quotidiennement.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi. Vous pouvez aussi contacter nos bureaux.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»