Pour la sortie de l'étude de rémunération Walters People 2024, nous avons interviewé Kimberley
Tauzin-Petit, Managing Consultant de notre division business support, sur les tendances de recrutement
et de rémunération pour l'année à venir.

Quel sera le marché de l’emploi sur les métiers du Business Support en 2024 ?
Nous sommes dans une période clé ! La fin d’année 2023 était plutôt calme, avec peu d'offres disponibles pour les candidats, contrairement au début de 2024 qui nous fait vivre une croissance importante sur les jobs à pourvoir. Cette reprise d'activité est liée à la création de postes à la suite des validations de budgets en entreprises. Nous verrons, comme chaque année, deux pics d’activité dans les périodes propices aux changements :

  • Le mois de mai en anticipation des éventuelles passations du mois de septembre.
  • Le mois de septembre, mois de rentrée scolaire pour tout le monde.

Les entreprises mettent toutes les chances de leur côté pour la fin de l’année.

Entreprises ou candidats : qui sera en position de force sur le marché ? Pourquoi ?
Le marché des métiers de l’assistanat est très porteur. Étant donné la reprise d'activité, les candidats auront le choix, prendront le temps et de ce fait auront plus d'exigences. Ils seront nombreux à être en écoute d’opportunités, ce qui permettra aux entreprises de choisir entre les candidatures reçues. Lors de l’étape final du processus de recrutement, il ne sera en effet pas rare pour les recruteurs de pouvoir choisir entre trois ou quatre bons profils. Ce qui fera la différence pour une entreprise face à plusieurs candidats sera donc la personnalité et les soft skills de ceux-ci.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises et aux candidats ?
Côté entreprise : ne vous focalisez pas sur ce qui a été fait par le candidat dans ses expériences passées, mais plutôt sur sa capacité à faire et sur la possibilité de le projeter dans votre entreprise.

Nous vous recommandons d'accélérer vos processus de recrutement. Les candidats reçoivent beaucoup d'offres, ne laissez donc pas le profil parfait vous filer entre les doigts !

Côté candidat : développez et diversifiez vos compétences pour avoir un profil complet et polyvalent. Les entreprises continuent de se digitaliser, restez à l'écoute des nouvelles actualités et formez-vous à l’utilisation des logiciels les plus pertinents.
L'anglais est toujours un plus et servira de levier de négociation salariale. 

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi. Vous pouvez aussi contacter nos bureaux.

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts

»

Nous contacter

»