Vous travaillez ou voulez travailler dans les domaines de l’audit ou de l’expertise comptable ? Vous vous demandez quelles sont les tendances en termes d’emploi sur ces marchés ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Lior Zouari, Senior Manager chez Walters People, répond à vos interrogations.

Peux-tu faire un état du marché pour 2024 ?
Dans la continuité de 2023, en 2024, le marché candidat est toujours pénurique pour les cabinets d'expertise comptable. Les entreprises ont du mal à trouver de nouveaux collaborateurs, en partie à cause de la stagnation du nombre de diplômés du DCG.

En revanche, un chamboulement est prévu dans les années à venir, notamment grâce à l'avènement de la facture électronique. (Qui était initialement prévue par l’administration fiscal cette année). Bien que cela ne soit pas prévu avant 2026 ou 2027, les professionnels et les entreprises doivent se tenir prêts.

La tendance devrait, à ce moment-là, s'inverser avec un phénomène de destruction créative. La standardisation des factures rendra certaines compétences moins pertinentes mais créera dans le même temps de nouveaux métiers et de nouvelles attentes. Les professionnels devront rapidement s’adapter aux changements pour être les plus compétitifs sur le marché.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises et candidats ?
En alignement avec mes propos précédents, les entreprises doivent se mettre dès maintenant à la page en termes de nouvelles technologies, pour ne pas être dépassées par la suite. L'intelligence artificielle peut être une réelle aide et un gain de temps.

Si l'optimisation du processus de recrutement est désormais indispensable, les entreprises doivent également soigner leur marque employeur et leur visibilité. Les professionnels recherchent des entreprises modernes et attractives.

En ce qui concerne les candidats : commencez à vous former, à vous intéresser aux nouvelles technologies et aux outils les plus modernes. Renseignez-vous sur les futures compétences clés à développer telles que le conseil pour la fonction comptable.

Enfin, la stabilité dans une entreprise restera importante car c’est un gage de crédibilité et de fiabilité professionnelle. Les collaborateurs sont les ambassadeurs des cabinets comptables car ils sont en contact direct avec le client. Les experts-comptables ont donc besoin de profils s’inscrivant dans la durée et qui soit force de propositions innovantes afin de développer le cabinet.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? N’hésitez pas à aller consulter notre étude de rémunération, nos dernières offres d’emploi ou à contacter nos bureaux

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»