Le domaine de la finance et de la comptabilité vous intéresse ou vous travaillez déjà dans ces secteurs ? Dans cet article, nous vous dévoilons les tendances du marché et les évolutions à prévoir en 2024. À l’occasion de la sortie de notre étude de rémunération, découvrez les points de vue de Valérie Pinardon et Yann de Rolland, Senior Managers à Paris et à Nantes.

Pouvez-vous faire un état des lieux du marché pour 2024 ?
L'année 2024 devrait être marquée par une reprise économique, un retour de la consommation et, par conséquent, une hausse de l'activité pour les entreprises. Nous observons, chez nos clients, un vieillissement des collaborateurs avec des départs à la retraite, mais peu de candidats sur le marché. Les jeunes diplômés justifiant d'une première expérience sont très recherchés, notamment les contrôleurs de gestion, les comptables généraux, fournisseurs et clients.
Les entreprises qui embauchaient en CDI et CDD au cours des dernières années, font preuve de prudence et commencent à privilégier, en 2024, des contrats d’intérim et CDD, tout en gardant la possibilité de basculer en CDI.

Comment les salaires vont-ils évoluer cette année ?
Pendant plusieurs années, les professionnels du secteur de la finance et de la comptabilité ont connu des hausses de salaires. En 2024, nous ne verrons plus d’augmentations significatives des rémunérations, mais plutôt une stabilisation de celles-ci. Néanmoins, les entreprises continuent à augmenter légèrement leurs collaborateurs pour s'aligner avec l'inflation.

Entreprises et candidats : qui sera en position de force sur le marché ? Pourquoi ?
Lors du premier semestre 2024, les candidats vont garder leur position de force. Les talents sont rares et les entreprises se battent pour trouver un moyen de les attirer. Toutefois, cette position est précaire, car nous avons constaté un ralentissement des créations de postes depuis octobre 2023. Cette raréfaction des offres d’emploi pourrait mener vers un rééquilibrage des forces sur la deuxième partie de l'année.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises et aux candidats ?
Côté entreprises, nous vous recommandons de travailler votre marque employeur afin d’attirer plus facilement les candidats. Montrez-vous réactifs dans vos processus de recrutement afin de ne pas perdre les meilleurs.

Côté candidats, après plusieurs années de hausse des rémunérations et de fortes sollicitations, faites attention à ne pas être trop demandeurs. Les entreprises veulent miser sur des candidats qui s’engageront à long terme : elles sauront alors vous récompenser pour votre fidélité et votre travail.
Préparez au mieux vos entretiens pour vous démarquer et décrocher l'opportunité qui vous plaira. Enfin, certaines compétences comme la communication, l'esprit d'équipe, la flexibilité, la stabilité professionnelle et la maîtrise d'un ERP et/ou d'une langue vous permettront de tirer votre épingle du jeu par rapport aux autres professionnels.

Découvrez l'ensemble de notre étude sur les métiers de la comptabilité et de la finance. Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi ou à nous contacter !

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»