Pour la sortie de l'étude de rémunération 2024 de Walters People, nous avons interviewé Claire Louvancour, Consultante Senior en recrutement spécialisée dans les métiers du marketing, du digital et de la communication, sur les tendances de l’emploi et des salaires pour l'année à venir.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises et aux candidats pour se démarquer sur le marché du travail en 2024 ?
Côté entreprise, je mettrais l'accent sur la fidélisation. La première chose à faire, selon moi, c'est de prendre le temps de connaître votre collaborateur. Allez à sa rencontre, découvrez son terrain et son quotidien. En accordant un moment à vos salariés, vous montrez votre engagement à leurs côtés. Rien ne vous empêche de faire un "vie ma vie" pendant quelques jours. Cela vous permettra de réellement comprendre leurs besoins, d'identifier ce que vous pouvez apporter de plus par rapport à vos concurrents et quelles perspectives d'évolution vous pouvez offrir. Enfin, en connaissant bien le travail de vos collaborateurs, vous pourrez facilement réduire la durée de vos processus de recrutement. Vous saurez exactement quel est le type de profil qui répondra à vos attentes et qui aura une réelle plus-value dans votre entreprise.

Côté candidat, je vous conseillerais de favoriser les entretiens physiques. Accepter de se déplacer jusque dans les bureaux de l'entreprise est déjà une forme d'engagement. De plus, un entretien en visio est souvent plus court et vous impose de montrer en très (voire trop) peu de temps ce que vous valez.
Lors de l'entretien, exposez les résultats que vous avez obtenus dans vos expériences passées. Qu'ils soient négatifs ou positifs, racontez ce qu'ils vous ont apporté professionnellement et personnellement.
Enfin, un entretien, que ce soit en physique ou en visio, doit se préparer. Renseignez-vous sur les dernières actualités de l'entreprise et relisez attentivement la fiche de poste. Essayez de trouver des liens avec vos expériences. Un exemple de mise en application : "j'ai vu que vous étiez en train de travailler sur une nouvelle charte graphique. Lors de ma dernière expérience, la charte graphique de l’entreprise pour laquelle je travaillais avais changé, j'ai alors entièrement refait le site internet, organisé une soirée de lancement etc. Nos défis et nos difficultés ont été… C'est grâce à ces solutions, que j’ai mises en place, que le projet a pu aboutir."

Quels sont les métiers phares de 2024 ? Pourquoi ?
Ce que les entreprises vont le plus rechercher en 2024, c'est tout ce qui est lié à l'IT et au digital. Ce sont, par exemple, les data scientists, analystes, UX/UI designers et développeurs Web. Les entreprises continuent de se digitaliser, il faut donc les accompagner dans cette évolution grâce à des spécialistes de ces domaines.

Entreprises ou candidats : qui sera en position de force sur le marché ? Pourquoi ?
Dans les métiers du Digital, il y a de plus en plus de candidats sur le marché. En raison de cette évolution, les rémunérations de début de carrière ne seront pas dans le même mouvement de croissance que ce que nous avons connu sur les dernières années pour les data scientists, développeurs, etc. Néanmoins, ces rémunérations restent tout de même assez élevées pour des débuts de carrière (environ 45K€ en sortie d'études). Les candidats devront donc redoubler d'efforts pour se démarquer.

En ce qui concerne les métiers de la communication, la tendance se confirme : il y a toujours plus de candidats sur le marché que d'offres d'emploi.

Découvrez l'ensemble de notre étude ici.
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi.

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»