Vous avez une spécialisation ou souhaitez vous spécialiser dans le secteur des Life Sciences ? Vous vous demandez quelles sont les tendances en termes d’emploi sur ce marché ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Jules Villatte, Consultant Senior chez Walters People, répond à vos interrogations.

Peux-tu faire un état des lieux du marché pour 2024 ?
En 2023, les entreprises ont fait face à un marché pénurique. Notamment dans l'industrie de la santé, elles ont eu du mal à attirer, trouver et fidéliser les candidats.

En 2024, les entreprises de ces secteurs devraient reprendre leurs investissements dans leurs sites de production. Elles vont donc augmenter leurs volumes et, de ce fait, leur nombre de recrutements. Cependant, le nombre de candidats sur le marché n’augmente pas ; 2024 devrait donc être une année lors de laquelle ceux qui sont ouverts aux opportunités sont en position de force. 

Les entreprises qui voudront se démarquer devront s'adapter à l'évolution du marché candidats. Des éléments sur lesquels elles pourront tenter de tirer leur épingle du jeu : la proposition de salaires plus attractifs, le télétravail, l’aménagement des horaires, les RTT etc.

Quelles sont les tendances en termes de recrutement et quels sont les 3 métiers phares pour 2024 ?
Lors des processus de recrutement, nous observons cette année que les soft skills jouent énormément, voire davantage, que la partie purement technique demandée sur le poste. Les entreprises du secteur rencontrent des problématiques majeures autour de la fidélisation de leurs employés. L'ambiance de travail est donc capitale, c'est pourquoi elles chercheront à créer des équipes avec une bonne entente.

Les offres pour les métiers de la production seront nombreuses, notamment avec l'augmentation de la production de médicaments. Il en est de même pour les métiers liés à la maintenance ou encore à l’amélioration continue, avec une optimisation des chaînes de production.

Enfin, les pharmaciens libérateurs de lots seront également recherchés afin de valider les lots des médicaments sur le marché.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi ou à contacter nos bureaux

Pour une analyse complète des différents secteurs d'activité dans lesquels nous travaillons, consultez notre étude de rémunération 2024.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»