Vous travaillez ou voulez travailler dans le domaine de la supply chain ? Vous vous demandez quelles sont les tendances de l’emploi sur ce marché ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Arthur Bocquet, Consultant chez Walters People répond à vos interrogations.

Peux-tu faire un état des lieux du marché pour 2024 ?
Pour beaucoup d’entreprises, l'année 2023 était synonyme de difficultés voire de plans de départs. Cela a inévitablement des conséquences en 2024. Les entreprises vont chercher à se stabiliser et donc se tourner vers des profils spécialisés, comme des experts en approvisionnement et transport.
Les entreprises vont rechercher la perle rare, le profil qui aura une réelle valeur ajoutée. Elles vont davantage prêter attention aux soft skills, à la capacité à prendre du recul, à anticiper et à la capacité à travailler en équipe.

Quels sont les 4 métiers phares de l'année 2024 ? Pourquoi ?

  • Acheteur : les entreprises cherchent à sécuriser leur chaîne d'approvisionnement. Recruter des acheteurs à fortes compétences, c'est avoir des collaborateurs capables d'identifier des fournisseurs solides.
  • Approvisionneur : une fois le contrat entre l'acheteur et le fournisseur mis en place, il faut le gérer au quotidien. L'approvisionneur va anticiper les blocages et éviter les ruptures de stocks. Les entreprises vont chercher un profil capable de créer une réelle relation avec les fournisseurs et de les fidéliser.
  • Gestionnaire transport, au sens large : le secteur du transport évolue beaucoup et rapidement. A l'heure des enjeux environnementaux et des coûts qui augmentent, les entreprises ont besoin d'un collaborateur qui sache stabiliser le flux logistique et proposer des axes d'amélioration.
  • Le prévisionniste de demande : celui-ci va avoir pour rôle d'étudier la data et prévoir la demande, les saisonnalités et l'évolution des prix. Les entreprises vont prêter une attention particulière à ce rôle, car il aura non seulement une vision stratégique, mais il permettra aussi de réduire les coûts. Le but pour l’entreprise est d'être toujours plus compétitive et concurrentielle sur le marché, donc le prévisionniste de la demande doit agir en ce sens.

Comment les salaires vont-ils évoluer cette année ?
La situation actuelle et l'inflation sont les raisons qui poussent cette année encore les professionnels à demander des augmentations. Les candidats se faisant rares, les entreprises ne vont pas hésiter à ajuster leurs salaires afin d'être plus compétitives.

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises ?
Mon conseil principal serait d’être plus réactives dans leurs processus de recrutement. Les candidats sont encore et toujours très sollicités. L'avantage est donc du côté de ces derniers : montrez votre intérêt avant qu’ils ne vous filent entre les doigts. Proposez-leur du télétravail et une réelle qualité de vie au travail avec des espaces sains et attrayants.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ? N'hésitez pas à aller consulter nos dernières offres d'emploi ou à contacter nos bureaux
Pour une analyse complète des différents secteurs d'activité dans lesquels nous travaillons, consultez notre étude de rémunération 2024.

 

Nos conseils aux entreprises 

»

Ecouter nos podcasts 

»

Nous contacter

»