Vous vous sentez prêt pour la prochaine étape de votre carrière chez votre employeur actuel ? Vous avez hâte d’obtenir de nouvelles responsabilités dans votre job ?

Même si le monde du travail n’encourage pas forcément à demander des choses ou à poser des questions, en entreprise, le moyen le plus simple pour apprendre et progresser rapidement est de prendre des initiatives, de poser des questions et d'être proactif.

Aurélie Liezer, Managing Consultant chez Walters People, partage ses cinq meilleurs conseils pour vous aider à gravir les échelons.

1. Posez des questions

Poser des questions est le moyen le plus simple et le plus efficace d'apprendre. Pourtant, de nombreux professionnels ont peur de trop en poser à leurs managers ou à leurs collègues, car ils craignent que cela ne puisse leur donner une image d’incompétence ou de manque d’assurance. Il est pourtant normal de s’interroger lorsque l’on veut évoluer. Selon Aurélie, « les questions sont le moyen le plus efficace et le plus rapide de mieux comprendre les choses. Votre curiosité et votre intérêt montreront à votre employeur vos efforts pour devenir plus efficace au travail, une qualité très appréciée. »  

2. Prenez des initiatives 

Soyez volontaire sur un projet ou donnez un coup de main à une équipe avec laquelle vous n'avez jamais collaboré auparavant. Tant que les tâches en plus ne vous font pas prendre de retard sur votre propre travail, c'est un excellent moyen de mettre en valeur votre motivation et votre attitude.

« Lorsque votre manager ouvre des portes quant à votre participation à de nouveaux projets, prenez l'initiative d'accomplir certaines de ces tâches vous-même. Cela rehaussera votre profil au sein de l'entreprise et vous vaudra une réputation positive, celle de quelqu'un sur qui vous pouvez compter dans diverses situations. Cela augmentera les chances que vous soyez pris en considération lorsque de nouvelles opportunités se présenteront », explique Aurélie.

3. Communiquez vos résultats

Beaucoup d'entre nous hésitent à faire part de leurs succès. Pourtant, lorsque vous allez plus loin que ce que l’on attendait de vous, il est essentiel de garder des traces de vos réalisations.

« Vous serez probablement surpris de ce que vous avez accompli et de vos progrès. Communiquer sur votre travail vous aidera à faire valoir vos réussites et les raisons pour lesquelles vous devriez gravir les échelons. »

4. Continuez à apprendre

De nouvelles compétences et qualifications peuvent vous permettre de vous démarquer de vos collègues. Elles renforceront votre confiance et votre créativité et démontreront à votre employeur que vous avez soif d'apprendre. Si votre entreprise offre des possibilités de formation, profitez-en autant que vous le pouvez. Si vos compétences ont besoin d'être rafraîchies ou si vous avez besoin d'en acquérir de nouvelles, il existe aussi de nombreux cours gratuits en ligne que vous pouvez suivre.

5. Tirez le meilleur parti de vos évaluations

Les évaluations sont l'occasion idéale de demander à votre manager des commentaires constructifs sur l’accomplissement de vos missions, de discuter de votre évolution et de fixer des objectifs pour l'avenir.
« Si votre employeur ne vous propose pas de lui-même de mener une évaluation, ou si plus de 12 mois se sont écoulés depuis la dernière, n'hésitez pas à demander à votre manager une rencontre individuelle », conseille Aurélie.

Avant votre rendez-vous, dressez une liste des objectifs que vous avez atteints, des projets sur lesquels vous avez travaillé et des commentaires positifs que vous avez reçus pour votre travail. S'il y a des domaines sur lesquels vous pensez que vous devez encore vous améliorer, vous pouvez également les mentionner. Cela montrera à votre employeur que vous souhaitez renforcer vos compétences et que vous êtes ouvert aux conseils.

Plus de conseils

Découvrez combien vous valez grâce à notre étude de rémunération.

Un environnement de travail sain peut vous permettre d'atteindre et de dépasser vos objectifs. Suivez nos conseils pour améliorer votre bien-être et votre efficacité au travail.

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»