La « cancel culture », c’est ce phénomène qui se manifeste par le boycott d’une marque ou d’une personnalité accusée de pratiques ou de propos inacceptables pour une partie de la société.

Ce phénomène, d’abord né sur Twitter, s’est ensuite répandu dans les médias de masse et a mené à de multiples mises au ban pour des prises de position ou des actions controversées.

Un sondage récent de Walters People montre qu’un quart des professionnels admettent veiller désormais davantage à leurs comportements et savoir-être au bureau, pour ne pas risquer de se faire « cancel » par leurs collègues. Cela pourrait mener, de fait et à leurs yeux, à la perte d’opportunités et à des situations ayant pour seule solution un changement d’emploi.

Sarah Elzein, Associate Director de Walters People, partage ses conseils pour éviter toute situation indélicate au travail :

  1. Soyez collaboratif. Vos collègues, votre équipe et vous-même partagez les mêmes objectifs. Privilégiez donc le sens du collectif et le travail en équipe, et surtout, faites preuve d'implication.
  2. Restez fidèle à votre personnalité. Montrez qui vous êtes afin de créer de véritables liens et de réussir votre parcours d’intégration.
  3. Ouvrez-vous aux différents points de vue. Evitez autant que possible les avis trop tranchés mais montrez que vous vous nourrissez des opinions des autres et que vous vous intéressez à de nombreux sujets.
  4. Maniez l’humour avec précaution. L’humour est un atout incontestable en entreprise qui permet de créer du lien et de faciliter la communication, mais utilisez-le de manière sensible et de façon circonstanciée (en choisissant avec qui et à quel moment).
  5. Privilégiez la synergie. Communiquez de manière fluide, régulière et transparente avec les autres. L’échange est au cœur des réussites.
  6. Désamorcez les conflits. Dans un contexte conflictuel, gardez en tête que vous êtes dans un cadre professionnel. Une attitude neutre et objective est à privilégier afin d’apporter des solutions plus efficacement.
  7. Rendez-vous disponible. Le time-management est un élément clé de votre organisation. Il vous offrira suffisamment de temps à accorder aux membres de votre équipe. Cela favorisera les échanges et votre positionnement.
  8. Valorisez la réussite. Privilégiez une communication positive, fondée sur la célébration des succès et l’encouragement des efforts.
  9. Veillez à la réciprocité des échanges. Répondez en temps et en heure aux sollicitations diverses. Respectez le travail de tous et soyez facilitateur.
  10. Prenez vos responsabilités. Misez sur la transparence en prenant la responsabilité de vos résultats : échecs comme victoires.
  11. N’essayez pas de « cancel » les autres. Gardez une attitude professionnelle à tout moment en valorisant, écoutant, restant disponible pour tous, afin de ne jamais porter préjudice à ceux qui vous entourent.

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