Si, jusqu’à il y a peu de temps, une carrière s'effectuait souvent dans la même entreprise du début à la fin, ce n’est désormais plus autant la règle. En tant que cabinet de recrutement et intérim, nous observons de plus en plus que nos candidats ont régulièrement besoin de changement et de nouveaux challenges. De nombreuses entreprises considèrent pourtant encore, lorsqu’elles étudient un CV, les changements récurrents de poste et de société comme une chose négative, reflétant probablement une difficulté et une instabilité.

Avoir changé d'emploi (trop) fréquemment pose-t-il vraiment un problème lorsque vous postulez ? Comment expliquer et justifier ces changements lors d'un entretien d'embauche ? Comment convaincre le recruteur de vous donner une chance ?  

Soyez transparent et racontez votre histoire
Si vous avez régulièrement changé d’entreprise, il est possible que vous fassiez encore l'objet de préjugés. A vous de prouver que vous êtes fiable. Soyez fier de votre parcours, tout en restant honnête. Indiquez sur votre CV les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé et les fonctions que vous avez occupées. Vous serez assurément interrogé sur celles-ci dès le premier entretien. Soyez donc prêt à expliquer les raisons de chaque changement que vous avez initié.

Racontez votre histoire et expliquez de la manière la plus claire et franche les raisons de toutes les étapes.

Montrez votre valeur ajoutée
Avoir des expériences différentes dans plusieurs entreprises peut se révéler être un atout. Vous avez sans doute pu côtoyer des personnes, cultures, valeurs et types de management différents. Qu'avez-vous appris exactement ? En quoi cela vous a-t-il aidé dans votre développement personnel mais aussi professionnel ? En réfléchissant à cela, vous pourrez montrer ce que vous valez lors des entretiens, votre détermination et votre assurance mais aussi tout ce que vous pouvez apporter.

Organisez clairement votre CV
Si vous avez exercé plusieurs postes dans le même secteur, vous pouvez par exemple les regrouper. Mentionnez les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, mais il n'est pas nécessaire d'écrire l'ensemble de vos missions. Vous gagnez ainsi de la place sur votre CV et la liste des informations paraîtra moins longue.

Evoquez vos expériences de manière positive
Il n'y a pas de problème à avoir changé plusieurs fois de poste. D'une certaine manière, cela peut même vous rendre plus attractif que les candidats qui sont restés dans la même entreprise et au même poste pendant plusieurs années. Ces différentes expériences vous ont permis de constituer votre réseau, mais également de prouver que vous faites preuve d'une grande adaptabilité et que vous n'êtes pas réticent au changement. Rassemblez l’ensemble des éléments positifs qui témoignent de la richesse de votre parcours.

Grâce à ces conseils vous pourrez postuler et aller sereinement en entretien. Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble de nos conseils carrières et de nos offres d'emplois. Nos consultants se tiennent à votre disposition pour vous prodiguer davantage de conseils et vous aider dans votre recherche d’emploi : contactez-nous !

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»