Améliorer sa qualité de vie au travail : nos astuces !

personnes-ordinateur

Un français travaille en moyenne 1 514 heures par an, autant de temps qu’il passe sur son lieu de travail. Outre l’importance d’apprécier son activité professionnelle en tant que telle, il est essentiel de se sentir bien au travail pour atteindre ses objectifs et pourquoi pas, les dépasser. Le bien être au travail c’est un cumul de petites initiatives que Walters People vous conseille de suivre, tout simplement.

PRENDRE DES PAUSES RÉGULIÈRES

Même s’il est parfois difficile de prendre des pauses, du fait de la quantité de travail à exécuter ou encore parce que « personne n’en prend », il est néanmoins nécessaire d’en faire régulièrement afin de s’aérer l’esprit et rester productif tout au long de la journée. Une journée de travail dure généralement plus de sept heures. Comment rester concentré tout ce temps sans faire de pause ? Impossible, le break est essentiel. Que ce soit autour d’un café ou d’un déjeuner, il est important de pouvoir discuter de sujets autres que professionnels avec ses collègues mais aussi de se dégourdir les jambes et prendre l’air de temps en temps. Ces petites actions sont de vraies pauses qui ont de réels bienfaits sur la productivité.

PRENDRE DES CONGÉS QUAND C’EST NÉCESSAIRE

S’il est important de réaliser des pauses régulières pendant sa journée de travail, il est autant nécessaire de prendre des congés bien répartis sur l’année. Week-end prolongés ou vacances de plusieurs semaines, les congés sont une coupure nécessaire afin de limiter l’accumulation de la fatigue. Ces longues périodes de repos sont l’occasion de décrocher d’une ambiance de travail parfois stressante, de prendre du temps pour soi et de revenir travailler plus serein et performant.

CONNAÎTRE (ET RECONNAÎTRE) SES LIMITES

Lorsqu’on se sent submergé par la charge de travail, il est important d’en informer son manager. Ce dernier peut aider et soulager la pression qui pèse sur les épaules du collaborateur. Il est important de connaître ses limites et d’être capable de reconnaître ses limites lorsque la charge de travail est trop importante. Bien qu’accepter de nouvelles missions soit un excellent moyen d’évoluer professionnellement, il est important de les accepter en ayant conscience que celles-ci vont s’ajouter à la masse de travail déjà existante. Parfois, il faut savoir dire « non » pour limiter son stress.

SAVOIR RESTER NEUTRE

Travailler en entreprise c’est accepter de travailler en communauté. S’il est important de s’impliquer dans la vie de bureau et de s’intéresser à ses collègues, il est fortement déconseillé d’entrer dans une dynamique de commérage. A long terme, cela peut s’avérer contre-productif et aboutir à un environnement de travail toxique. La meilleure solution lorsqu’on est face à ce type de discours est d’écouter avec empathie sans donner son avis.

ÊTRE ORGANISÉ

Le bien être au travail passe également par une bonne organisation. Peu importe le poste occupé, il est important de tenir à jour son agenda, de ranger son bureau ou encore de bien classer ses dossiers sur son ordinateur. L’organisation est la clé d’un travail plus efficace, elle permet aussi de rester serein face à une demande précise de la part de son employeur ou de ses collaborateurs.

AVOIR UNE BONNE POSTURE

Peu importe les conditions de travail : assis ou debout, les yeux rivés sur un écran d’ordinateur ou encore en extérieur, il est nécessaire d’adopter une bonne posture afin de rester concentré sur sa tâche et de réduire le risque de blessures. Par ailleurs, marcher ou s’asseoir de temps à autre permet de soulager la fatigue parfois ressentie au cours de la journée de travail.

Bon environnement, relations apaisées avec ses collaborateurs, bonne posture : le bien-être au travail ne dépend évidemment pas que de ces facteurs, même s’ils y contribuent fortement. Il est avant tout essentiel de trouver du sens et un intérêt dans les missions réalisées, et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise pour s’y sentir épanoui.

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres et trouvez l’emploi qui vous convient. Nos consultants sont disponibles pour vous apporter leurs conseils et vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Nous rejoindre  

Read more »