Bien s’intégrer dans une nouvelle entreprise

poignee-de-main-reunion

Vous intégrez une nouvelle entreprise, félicitations ! Découverte de projets inédits, création de liens avec l’équipe et adaptation aux coutumes de l’entreprise… Vous entrez dans une phase à la fois excitante et stressante : l’intégration. Si votre nouvel employeur a la responsabilité de bien vous accueillir et de vous accompagner tout au long de cette période, vous aussi avez un rôle important à jouer pour bien vous intégrer.

 

Informez-vous sur l’entreprise et son activité

Vous avez passé des entretiens d’embauche durant lesquels vous avez pu échanger à propos de l’activité et de la culture de l’entreprise et, a priori, vous connaissez déjà de nombreux éléments à propos de cette dernière. Néanmoins avant de prendre votre poste, n’oubliez pas de vous rafraîchir un peu la mémoire sur ces sujets en faisant quelques recherches sur le site de l’entreprise et sur le web en général. En effet, vous pourriez découvrir (ou redécouvrir) des informations importantes sur les valeurs et l’histoire de l’entreprise, mais aussi sur un changement important (levée de fonds, changement au sein de la direction…) survenu entre vos entretiens et votre intégration effective. Restez en veille.

Par ailleurs, s’informer sur des éléments un peu moins formels tels que le dress code peut être également très utile. Pour ne pas vous faire remarquer le premier jour en arrivant en costume et cravate alors que l’ambiance est plus décontractée, n’hésitez pas à poser des questions de ce type à votre nouvel employeur avant votre arrivée.

 

Ne vous précipitez pas, observez

Intégrer une entreprise c’est accepter d’être « le nouveau » pendant quelque temps. Pour ne pas risquer de vous mettre à dos vos nouveaux collaborateurs, prenez le temps d’observer leur comportement, leur manière de travailler, d’échanger entre eux. Grâce à cela, vous saurez rapidement à qui et comment il faut s’adresser dans telle ou telle situation.

De même, s’il peut être pertinent de partager ses expériences professionnelles passées, il est néanmoins déconseillé de tout comparer à votre ancienne entreprise. Les processus, les outils utilisés ou encore l’ambiance peuvent être diamétralement différents entre vos deux expériences, mais à faire trop de comparatifs vous risquez d’agacer vos nouveaux collaborateurs. L’important est d’être ouvert à la nouveauté et de montrer que vous vous intéressez à leur façon de travailler.

 

Montrez le meilleur de vous-même

Lorsque vous intégrez une entreprise, n’oubliez pas que vous devez encore faire vos preuves. Ne vous sentez pas à l’aise trop vite avec les membres de votre nouvelle équipe. Intéressez-vous à eux en posant des questions sans oublier pour autant de parler de vous de temps en temps. Participez aux conversations, sans trop vous imposer. Le tout est de trouver un bon équilibre, et de rester naturel. De même, déjeuner avec ses collaborateurs est un bon moyen de se sociabiliser, alors rendez-vous disponible autant que possible.

 

Adoptez une attitude participative

Pour bien s’intégrer en entreprise, il est conseillé de manifester votre bonne volonté et votre motivation. Pour cela, montrez que vous êtes prêt à faire plus que ce que votre feuille de route vous indique et n’hésitez pas à proposer votre aide ou à partager vos savoir-faire tout en sachant rester humble.

Par ailleurs, il est important d’apprendre à communiquer avec votre manager. Demandez des points réguliers avec ce dernier afin de savoir où vous en êtes, mais aussi ce qu’il pense de votre travail. Pour avancer sereinement dans votre nouvel emploi, vous devez créer un lien de confiance avec votre nouvel employeur. N’hésitez pas à échanger avec lui sur vos missions et les projets à venir, il sera ravi de constater que vous vous projetez dans votre poste.  

 

Restez positif

Nouveaux processus, nouveaux outils, nouveaux collaborateurs … vous aurez beaucoup d’informations à retenir lors de vos premières semaines. Cette phase d’intégration parfois difficile, peut créer en vous un sentiment de doute et peut être démotivante. Tenez bon ! Après quelques mois passés dans votre nouvelle entreprise vous vous sentirez plus à l’aise et vos incertitudes ont de grandes chances de s’évaporer.

De même, inutile de stresser et de vous mettre une pression particulière pendant cette période charnière : ayez confiance en vous. Si vous avez été recruté, c’est que votre profil professionnel et votre personnalité ont conquis votre employeur. Vous avez les compétences nécessaires pour ce poste, et avez juste besoin d’un temps d’adaptation. Votre manager le sait : vous ne serez pas opérationnel en trois jours. Alors ne stressez pas, prenez le temps qu’il vous faut et surtout restez positif. 

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres et trouvez l’emploi qui vous convient. Nos consultants sont disponibles pour vous apporter leurs conseils et vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

quand il faut changer de job  

Read more »