Que vous ayez besoin de changer d’horizon ou que vous ayez trouvé mieux ailleurs, c’est décidé, vous allez démissionner. Comment dire à votre responsable que vous voulez partir ? Quelle est la procédure quand on pose sa démission ? Quelle est la durée de votre préavis ? Quels sont vos droits lorsque vous démissionnez ? Comment calculer vos indemnités si vous n'avez pas d'opportunité après votre départ ?

Une multitude de raisons peuvent nous pousser à changer d'emploi. Cette période peut entrainer un stress et des questionnements qui sont souvent en suspens. Heureusement, il existe une foule de conseils pour vous aider à traverser cette période.
S’il est important de démarrer son nouvel emploi motivé et sur une note positive, il est tout aussi crucial de quitter son emploi actuel correctement et de façon professionnelle. Voici toutes nos recommandations pour présenter sa démission dans les meilleures conditions possibles.

« Une démission est toujours un moment un peu étrange, aussi bien pour vous que pour votre manager. Mais le maintien de bonnes relations avec votre employeur et vos collègues sera toujours une bonne chose dans le long terme. Cela sera intéressant lorsque vous aurez besoin de références mais aussi simplement pour garder des contacts dans d’autres entreprises » explique Coralie Rachet, Managing Director de Walters People et Robert Walters France.

Que faut-il savoir avant de démissionner ?
Reportez-vous à votre contrat de travail (ou à la convention collective applicable à votre entreprise) afin de vous renseigner sur la période de préavis. Le respect de celle-ci va plus loin qu’un simple problème de professionnalisme ; indemnités et droits aux prestations sociales en dépendent. Il est important de finir vos tâches en cours et d’honorer votre préavis jusqu’au bout, même si votre nouvel employeur vous presse.

Si vous rejoignez la concurrence pour votre nouvel emploi, assurez-vous que cela ne brise aucune clause de votre contrat de travail.

Si vous décidez de procéder en dépit d’une telle clause, votre employeur sera en droit de vous demander de quitter votre poste immédiatement.
Bien gérer son départ nécessite quelques efforts mais cela en vaut vraiment la peine : le monde est petit et il n’est pas exclu de retrouver un collègue dans quelques années…

Si vous avez un doute, référez-vous aux sites du ministère du travail et du service public.

Comment annoncer sa démission ?
Prévenez votre responsable en personne et formalisez ensuite votre décision par écrit. Evitez de déposer votre démission uniquement par l'intermédiaire d’un courrier, ceci pourrait paraître peu professionnel et donner à votre manager le sentiment de ne pas être respecté.
En procédant de la sorte, vous préserverez votre lien de confiance.

Quelle attitude adopter lors de l’annonce de la démission ?
Lors de votre rencontre, remerciez votre manager et mentionnez votre satisfaction face au poste que vous quittez. Restez naturel ; la plupart du temps votre employeur se réjouira pour vous, votre projet et votre carrière. Gardez en mémoire que vous construisez sans cesse votre réseau professionnel.

Quoi dire lors de la démission ?
Soyez honnête, mais poli. Evitez de vous plaindre auprès de vos collègues et ne dites pas de mal de votre ancien employeur lors de vos entretiens d’embauche.
Le plus important, peut-être, est de ne jamais épancher ses rancœurs sur internet, même après avoir donné votre démission et avoir commencé un nouvel emploi.
Lorsque l’on vous demande la raison de votre départ, la meilleure réponse reste toujours « pour une meilleure opportunité ». Si vous n’avez pas encore décroché un nouveau poste vous risquez de devoir être un peu plus honnête, mais évitez de critiquer votre emploi actuel. Plutôt que « Je déteste mes collègues » dites « Il est temps pour moi de changer d’environnement ». 
« Votre démission doit être directe et polie. Établissez clairement que vous démissionnez pour de bon, mais montrez à quel point vous avez apprécié les opportunités qui vous ont été données. Annoncez toujours votre démission à l'oral, si possible, et informez ensuite vos collègues » recommande Coralie Rachet.

Qu’attend votre employeur de vous ?
Vous envisagez de quitter votre poste et êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou avez même déjà une offre ? Ne relâchez pas votre rythme de travail, vous devez continuer à donner le meilleur de vous-même sur vos derniers projets pour partir sur une note positive. Votre engagement jusqu'au bout vous sera favorable pour vos demandes de références. Préparez votre départ aussi bien que possible pour ne pas porter préjudice à vos collègues, clients, ou à votre futur remplaçant.

Comment pouvez-vous ménager vos futures références ?
Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre poste, demandez à votre patron et à vos collègues si vous pouvez les citer en tant que références. Ceci peut sembler facultatif si vous avez déjà trouvé un nouvel emploi, mais il est toujours très utile de garder dans votre réseau quelques contacts avec vos précédents collaborateurs pour d’éventuelles prises de références. De plus, leur demander ce service tout en étant encore très présent dans leurs esprits peut être la solution pour obtenir un accord plus aisément.
Pour les jeunes professionnels, il est courant, et même prudent pour certains, de changer d’emploi tous les cinq ans pour continuer à se développer, s'épanouir dans sa carrière et poursuivre perpétuellement son apprentissage. Il est donc d’autant plus utile de savoir quitter son emploi avec professionnalisme pour avoir toutes les chances d’en trouver un futur.

Qui dit démission, dit réintégration, n'hésitez pas lire nos conseils pour bien s'intégrer dans votre prochaine entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté lors de votre intégration et dites stop à la procrastination

 

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