La reprise après les fêtes de fin d’année marque parfois un retour brutal à la réalité. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour utiliser la morosité du mois de janvier comme tremplin pour votre carrière. 

Nouvelle année, nouveau projet

Si la fin de l’année est propice au changement d’emploi, c’est souvent en début d’année que les entreprises ouvrent de nouveaux postes, vous disposerez donc d’un large choix d’opportunités.

Si vous êtes déjà décidé à changer d’emploi, le mois de janvier est l’un des moments idéaux pour vous poser sur vos projets.

Les résolutions du Nouvel An

"Le mois de janvier est une période où les gens cherchent souvent à réévaluer tous les aspects de leur vie, et notamment leur carrière", explique Imaine Fatnassi, Manager chez Walters People.

Au commencement d’une nouvelle année, beaucoup d'entre nous prévoient des changements personnels afin d'améliorer leur vie. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits par leur emploi actuel, la carrière sera probablement la première chose qu’ils chercheront à faire évoluer.

Notre cabinet de recrutement et intérim vous conseille de faire la comparaison entre les avantages et les inconvénients d'un changement de poste et de lister les facteurs qui vous apporteraient une plus grande satisfaction professionnelle. Le mois de janvier est alors le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs de carrière, car c'est la période où les entreprises allouent leur budget au recrutement de nouveaux salariés.

Janvier = évaluations et promotions

C’est traditionnellement en janvier, lors des évaluations, qu’ont lieu les augmentations et les promotions. C'est donc le bon moment pour calculer et discuter avec vos managers de la valeur de vos compétences, de votre salaire et des opportunités qui s’offrent à vous.

Imaine explique : "Les premiers mois de l’année viennent toujours avec leur lot de changements dans les équipes. Si les collaborateurs ne voient pas les négociations salariales et promotions aller dans leur sens, lorsque leurs attentes sont légitimes, cela peut entraîner des frustrations menant potentiellement à une démission".

Si vous êtes déçu par l'offre de votre entreprise, il peut être intéressant de chercher des opportunités dans lesquelles vous pensez que votre salaire et vos perspectives reflèteront mieux votre travail. Néanmoins, le rage applying n’est pas une solution. Nous vous conseillons donc de vraiment réfléchir à ce que vous gagnez et perdez en quittant potentiellement votre poste.

Adapter sa carrière aux changements personnels

L'amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aujourd'hui une priorité pour les salariés… mais aussi pour leurs employeurs.

Des changements peuvent arriver dans votre vie personnelle, qui vont générer des changements dans votre organisation générale. Si vous ressentez un déséquilibre avec votre vie privée qui se trouverait dégradée par votre vie professionnelle, nous vous recommandons d’en discuter avec votre manager ou d’envisager une carrière en accord avec votre mode de vie.

Cette réflexion peut être le fruit d’une discussion avec vos proches lors des fêtes de fin d’année, et selon Imaine, "si un professionnel a une lourde charge de travail, termine tard le soir et doit faire de longs trajets, il est probable qu'il revienne au bureau en janvier avec l'envie de faire quelque chose pour changer cette situation".

Explorez vos options et recherchez des emplois offrant plus de flexibilité pour qu'ils soient adaptés à votre vie personnelle. C’est d’autant plus légitime maintenant que les entreprises cherchent à améliorer le bien-être et la productivité de leurs employés.

Combattez le blues du mois de janvier !

Le mois de janvier est réputé pour être le plus long, le plus sombre et le plus morose de l'année. Ne vous faîtes pas submerger par cette atmosphère déprimante. Trouver une nouvelle opportunité, plus excitante, pourrait vous permettre de vaincre le blues du mois de janvier.

"Profitez de cette période pour vous remonter le moral, être optimiste et chercher un nouveau job qui vous convient davantage et qui vous permettra de sortir de janvier en vous sentant plus fort dans votre carrière", conseille Imaine.

Alors, pourquoi attendre ? Lancez votre recherche d’emploi dès aujourd’hui ! Notre cabinet de recrutement et intérim se tient à votre écoute pour trouver le poste le plus adapté à vos ambitions.

Contactez-nous !

Dernières offres d'emploi publiées

Conseils carrière

»

Nous rejoindre 

»

Nous contacter

»