Loin de l’open space, le télétravail permet de profiter d’un environnement calme et confortable pour être le plus productif possible. Mais travailler depuis la maison peut être un véritable challenge pour les parents qui doivent également s’occuper des (petits) enfants !

 

Si vous devez télétravailler tout en vous occupant de vos enfants, découvrez nos dix astuces pour une bonne organisation :

1. Délimitez votre espace de travail personnel 

Tout comme au bureau, il est important d’avoir un endroit à vous dans lequel vous pouvez travailler en toute tranquillité. Si vous vivez dans un espace assez grand, transformez une des pièces en votre propre bureau. Si ce n’est pas possible, installez-vous dans la salle à manger et transformez le salon et/ou les chambres en salle de jeux pour les enfants, ou inversement.

2. Profitez des matinées

L’un des grands avantages du télétravail, c’est que vous n’avez plus à faire de (longs) allers-retours entre votre domicile et votre lieu de travail. N’hésitez pas à laisser vos enfants dormir un peu plus longtemps. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous le matin : pas d’embouteillage ni de stress pour préparer les enfants. Profitez de ce temps gagné pour commencer à travailler. De cette manière, vous pourrez arrêter un peu plus tôt dans la soirée, ce qui vous laissera plus de temps en famille.

3. Prévoyez des activités variées pour les enfants

Afin de pouvoir travailler sans être constamment interrompu, il est préférable de prévoir des occupations ludiques et calmes pour les petits. Comme à l'école, vous pouvez diviser votre salon en différents coins de jeux : espace dessin, espace lecture, etc. Si le télétravail avec vos enfants dure plusieurs jours, une astuce très pratique est de penser à garder des activités pour plus tard afin de varier leurs occupations pour qu'ils ne s'ennuient pas.

Vous avez prévu une conférence téléphonique ? Vous pouvez alors facilement occuper vos enfants tout en vous concentrant sur votre travail.

4. Mettez en place une routine journalière

Il n'est pas facile de garder les enfants occupés pendant que vous travaillez, surtout si la période est longue. C'est pourquoi mettre en place une routine est utile. Comme à l'école, divisez la journée en ateliers avec une activité bien précise. N’hésitez pas à matérialiser cette organisation en créant un calendrier où vos enfants pourront directement écrire ou cocher des cases.

Par exemple, vous pouvez prévoir une heure de devoirs au cours de laquelle un certain nombre d'exercices doivent être effectués, suivie d'une heure de travaux manuels ou de dessins, puis d'une heure de temps libre pendant laquelle les enfants pourront aller se dépenser dehors, dans le jardin. Cela permet de les occuper tout en gardant un rythme similaire à celui de l'école.

De votre côté, mettez en place une certaine structure dans votre journée de travail. Classez vos tâches par ordre d'importance et assurez-vous que vous pouvez effectuer les tâches les plus difficiles au moment le plus calme, par exemple tôt le matin. Les enfants pourront ainsi s’adapter plus rapidement à cette nouvelle situation et à votre rythme de travail.

5. Donnez des objectifs à vos enfants

Même s’ils ne sont pas à l’école, déterminez les exercices que vos enfants doivent faire et le temps qu'il leur faut pour les terminer. Dès que vous avez fini de travailler, vous pouvez prendre un peu de temps pour revoir les exercices ensemble. Ainsi, ils apprennent à s’organiser dans la journée.

Pour les responsabiliser, à travers des petites tâches, vous pouvez les impliquer dans la gestion de la vie de la maison. En fonction de leurs âges, ils pourront par exemple vider le lave-vaisselle et ranger leur chambre.

6. Faites les courses pour quelques jours et cuisinez à l’avance

Pour gagner du temps, vous pouvez faire vos courses une ou deux fois par semaine et préparer plusieurs repas à l'avance, pendant le week-end notamment. Vous aurez ainsi plus de temps à passer en famille durant la semaine.

7. Profitez des siestes

Si votre enfant fait encore la sieste, profitez-en pour vous reconcentrer et ainsi effectuer le plus de tâches possibles. Cela vous permettra de diminuer votre stress, de pouvoir vous occuper de vos enfants et de jouer avec eux plus tard dans la journée.

8. Choisissez le meilleur moment pour vos réunions à distance

Si vous êtes en contact virtuel avec des collègues, veillez à programmer ces réunions à un moment calme de la journée afin de ne pas être trop interrompu : au petit matin, lorsque les enfants dorment encore, pendant la sieste ou durant une activité calme prévue en avance.

9. Alternez avec votre partenaire

Si vous avez un partenaire qui travaille également depuis la maison, il peut être pratique d'alterner un certain temps l’occupation des enfants. Pendant qu'un parent se concentre sur son travail, l’autre peut alors jouer avec eux. De cette façon, les enfants ne se sentent pas délaissés et vous pouvez tous les deux travailler tranquillement.

10. Trouvez l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle

Enfin, il est important de veiller à ce que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit maintenu. Une fois votre journée de travail terminée, éteignez votre ordinateur et profitez de la soirée. Prévoyez des activités amusantes où tous les membres de la famille pourront participer, comme une soirée jeux de société par exemple.

Pour découvrir nos autres astuces, consultez nos conseils carrière !

 

Dernières offres d'emploi publiées

News and press information for Walters People

Conseils carrière

»
Work for Walters People

Nous rejoindre 

»
Work for Walters People

Nous contacter

»