Le métier de Chargé(e) de Développement RH

reunion-business-trois

Moteur de la transformation sociale au sein des grands groupes (dans le cadre d’une restructuration ou d’une fusion), le Chargé de Développement RH occupe une fonction-clé. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Walters People.

Qu'est-ce qu'un(e) Chargé(e) de développement RH ?

Rattaché(e) à la Direction RH ou directement à la Direction Générale, le Chargé de Développement RH existe essentiellement dans les grandes structures à organisation matricielle, combinant postes fonctionnels et opérationnels. Son rôle consiste à concevoir et piloter des projets RH transversaux dans le cadre d’une transformation.

Sa mission commence par l’analyse des procédures existantes de la firme en matière de ressources humaines afin de définir les axes d’intervention. Puis, en fonction des besoins identifiés, il peut s’atteler à la mise en place d’une nouvelle organisation, à une gestion plus efficace des compétences (reconversion, redéploiement) ou à une réduction des effectifs dans le cadre d’une fusion ou d’un rachat, à l’instauration d’une école de formation intégrée.

Il sera le coordinateur des différents groupes de travail pluridisciplinaires qui devront se former, et sert d’interface entre les prestataires (cabinets-conseil RH, juristes droit social) et les entités internes. Avec le développement des systèmes d’information, il peut être amené à intervenir sur des sujets d’implémentation ou d’optimisation de SIRH.

Quel est le parcours type d'un(e) Chargé(e) de Développement RH ?

La fonction de Chargé de développement RH  est accessible à des cadres justifiant d’au moins 5 ans d'expérience à un poste de Responsable RH/Recrutement/Mobilité ou Gestion des Carrières, Formation ou à un Consultant RH.

Les profils les plus prisés en termes de formation sont une Maîtrise, un Master ou un DESS en Ressources Humaines, une école de commerce avec option Ressources Humaines ou à dominante juridique, notamment en Droit Social.

Alternativement, d’autres spécialités sont acceptées : Psychologie, Sociologie, Economie, Gestion de l'Entreprise ou un secteur en relation directe avec le métier de l'entreprise. Avec le développement des projets SIRH, des compétences fonctionnelles sont appréciées.

Quelles sont les qualités d'un(e) Chargé(e) de Développement RH ?

Outre une solide culture RH, le Chargé(e) du Développement RH doit bien comprendre le monde de l’entreprise et posséder des connaissances juridiques avérées. Le management de projet lui est familier et il est à l’aise avec les suites bureautiques classiques, ainsi que l’anglais. Il possède en outre un esprit de synthèse qui lui permet de conceptualiser les problématiques et de les traduire en objectifs puis en projets.

Polyvalent, créatif, dynamique, il conçoit des solutions innovantes pour mener sa mission.

Diplomate, excellent communicateur avec une grande aisance relationnelle et une forte capacité d’adaptation, il sait fédérer tous les acteurs du projet à contribuer à la réussite du processus de changement initié.

Quel salaire peut espérer un(e) Chargé(e) de Développement RH ?

La rémunération moyenne d’un chargé de développement RH se situe aux alentours de 40k€ bruts par an. Avec de l’expérience, le poste ouvre des perspectives vers la fonction de DRH ou dans le Conseil.

Découvrez nos offres d'emploi en Ressources Humaines

Recevoir nos offres  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées