Le métier de Gestionnaire Paie et Administration du Personnel

homme-ordinateur-bureau

Le Gestionnaire Paie et Administration du Personnel est, au sein de sa structure, le spécialiste du bulletin de salaire.Walters People vous présente ici les principales fonctions, les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ?

Le Gestionnaire Paie et Administration du Personnel est la personne qui s’occupe des démarches techniques et administratives pour l’établissement des salaires au sein de l’entreprise. Il peut travailler aussi bien sous la direction hiérarchique du service Comptabilité, des Ressources Humaines et de la Gestion du Personnel, ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Sa mission comprend entre autres la comptabilisation de la paie, l’établissement des bulletins de salaire, la gestion des différentes activités administratives du personnel (durée de travail, congés payés, absences, ancienneté, retraite…), la réalisation des déclarations sociales de l’entreprise (cotisations salariales et patronales), et la préparation de tableaux de bord pour le suivi des salaires.

En outre, les attributions du Gestionnaire Paie peuvent s’étendre jusqu’à l’établissement des attestations Assedic, la préparation des contrats de travail.

Quel est le parcours type d'un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ?

Pour accéder au poste d’un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel, il faut avoir suivi des études supérieures en Comptabilité, avec une spécialisation en gestion de la paie et avoir de bonnes connaissances en Ressources Humaines.

Selon les recruteurs, le diplôme requis peut aller d’un Bac + 2 à un Bac +5. Un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finance, permet également d’exercer à ce métier, de même pour un BTS Comptabilité et Gestion des organisations. Par ailleurs, une première expérience au sein d’un cabinet d’expertise comptable est particulièrement appréciée par les entreprises. Au fil des années, le poste de Gestionnaire Paie peut évoluer vers celui de Responsable Paie ou de Responsable Ressources Humaines.    

Quelles sont les qualités d'un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ?

Le métier de Gestionnaire Paie et Administration du Personnel exige la plupart du temps une parfaite maîtrise d’un logiciel de paie ou de solutions complexes de traitement de la paie totalement ou partiellement externalisée.

La maîtrise d’une langue étrangère, notamment de l’anglais, constitue également un atout. En outre, le métier de Gestionnaire Paie requiert une bonne capacité à se tenir au courant des évolutions en matière de droit social.

En effet, c’est un domaine déterminant pour l’établissement des salaires. La législation en la matière est sujette à de fréquentes modifications que le Gestionnaire Paie et Administration du Personnel doit suivre en permanence. La résistance au stress est aussi une qualité essentielle pour ce métier. Les montées en charge, en fin de mois, font partie intégrante de ses conditions de travail.

De plus, comme sa mission consiste à manipuler des chiffres en se conformant aux procédures préétablies, le Gestionnaire Paie et Administration du Personnel doit faire preuve de beaucoup de rigueur. Enfin, étant donné la confidentialité des salaires, la discrétion est une qualité essentielle pour l’exercice de ce métier.

Quel salaire peut espérer obtenir un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ?

Au niveau de la rémunération, le salaire d’un Gestionnaire Paie et Administration du Personnel dépend essentiellement de son expérience et de la taille de l’entreprise employeur. Celui-ci varie en moyenne de 25k€ par an pour un débutant, jusqu’à 38k€ et plus pour un professionnel expérimenté. 

Découvrez nos offres d'emploi en Ressources Humaines

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées