Le métier de Chargé(e) d’Etudes

femme-telephone-bureau

Le/La chargé(e) d’études a pour mission principale de résoudre les litiges et de régler tous les dossiers contentieux de sa société. Zoom sur les principales caractéristiques de ce métier avec Walters People.

Qu'est-ce qu’un(e) chargé(e) d’études ?

Un(e) chargé(e) d’études est appelé(e) à effectuer la rédaction ou la vérification des divers contrats ou documents utilisés au sein de l’entreprise afin qu’ils soient conformes à la loi.

Tous les documents qui engagent la société doivent passer sous son contrôle, depuis la convention collective et le règlement intérieur jusqu’aux contrats de travail en passant par les accords négociés avec les fournisseurs.

Il/Elle doit aussi se tenir au courant des derniers textes de loi pour garantir que les activités et le règlement appliqué dans son entreprise sont bien conformes avec la réglementation.

Dans le cadre de cette mission de veille juridique, il/elle peut être amené(e) à rédiger des notes ou à donner des recommandations pour assurer la bonne marche de son entreprise.

Il/Elle pourra aussi être amené(e) à former et à informer ses collaborateurs en cas de profondes modifications de la législation ou si de grands changements dans les procédures et dans le mode de travail internes doivent être apportés.

Les missions de ce(tte) collaborateur/rice peuvent varier en fonction de l’activité de son entreprise : assurance, banque, grande distribution, immobilier, etc. Il/Elle peut ainsi être appelé(e) à gérer les litiges qui découlent d’un sinistre s’il/elle travaille dans une compagnie d’assurance ou à régler les contentieux en cas d’impayés des clients.

Quel est le parcours type d'un(e) chargé(e) d’études ?

Un(e) chargé(e) d’études doit au moins posséder un bac+2 tel qu’un DUT. Certaines entreprises exigent un Master 1 de Juriste ou même un Master 2. Avant d’accéder à ce poste, un(e) collaborateur/rice peut d’abord être assistant(e) juridique, gestionnaire de dossiers contentieux ou conseiller(e) juridique. Au cours de l’évolution de sa carrière, il/elle peut devenir manager et encadrer une équipe de chargés d’études ou de gestionnaires.

Quelles sont les qualités d'un(e) chargé(e) d’études ?

Un(e) chargé(e) d’études doit connaître les textes en vigueur et en particulier ceux qui portent sur l’activité principale de sa compagnie. Il/Elle doit également être curieux/se, avoir de la rigueur et le sens de l’analyse. De bonnes capacités à communiquer sont indispensables car il/elle est à la fois en relation avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs mais aussi avec les partenaires de l’entreprise tels que les clients, les fournisseurs ainsi qu’avec l’administration publique.

Il est nécessaire qu’il/elle ait de bonnes capacités rédactionnelles non seulement pour rédiger les contrats ou les courriers mais aussi pour éditer des notes et des documents qui seront utilisés dans sa compagnie. La maîtrise de l’outil informatique est par ailleurs une autre qualité requise chez la personne qui souhaite remplir ce poste.

Quel salaire peut espérer obtenir un(e) chargé(e) d’études ?

Un(e) chargé(e) d’études touche en moyenne 45k€ par an.

Découvrez nos offres d'emploi en Juridique