6 conseils pour transformer votre stage en emploi

poignee-de-main-reunion

Les stages sont un excellent moyen pour les entreprises de former les futurs ou jeunes diplômés avant de les embaucher en tant qu’employés. Comment vous démarquer afin de décrocher un job une fois votre stage terminé ?

Dès le premier jour, suivez ces six conseils afin de montrer votre motivation, votre valeur ajoutée et ainsi augmenter vos chances d’être engagé(e) :

 

1. Faites bonne impression

La meilleure façon de transformer votre stage en un emploi durable est de s’investir un maximum dans les tâches qui vous sont confiées. Faites preuve de curiosité et d’intérêt dès le premier jour pour marquer des points et vous démarquer auprès de votre maître de stage. Communiquez régulièrement avec votre supérieur sur ses attentes et les objectifs à atteindre. Prendre des initiatives est aussi un excellent moyen de montrer votre envie de travailler pour une entreprise. Soyez donc proactif/ve, demandez ce que vous pouvez faire de plus ou proposez de nouveaux projets.

2. Posez des questions

Soyez curieux/se, prenez des notes et n’ayez pas peur de poser des questions. Si vous n’êtes pas sûr(e), renseignez-vous auprès de vos collègues ou de votre supérieur. Cela montre que vous avez la volonté d’apprendre.

3. Rencontrez du monde

Utilisez chaque occasion pour développer votre réseau et rencontrer un maximum de personnes, de vos collègues directs aux membres plus seniors de l’entreprise. Parlez à vos collègues durant les pauses café, les déjeuners, etc. Ces moments vous offrent une occasion unique de transmettre votre souhait d’intégrer la société à long terme mais aussi de découvrir leur parcours professionnel et ce qu’ils apprécient dans la société. Si un poste s’ouvre, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les autres candidats.

4. Fixez-vous des objectifs

Établissez vos objectifs et vos responsabilités avec votre supérieur dès le début de votre stage. Soyez ouvert(e) et honnête quant aux compétences que vous souhaiteriez développer ou aux projets auxquels vous aimeriez prendre part pendant votre stage.

5. Adoptez une attitude positive

Il est fort probable que vous ne soyez pas emballé(e) par toutes les tâches qui vous seront confiées. L’important est de rester positif/ve et de traiter chaque projet avec entrain. Cette attitude sera certainement remarquée par votre supérieur. Faire preuve de cet esprit d’équipe en réalisant aussi des tâches moins intéressantes démontre que vous comprenez l’objectif final et que vous contribuez au succès de l’entreprise.

6. Restez en contact

Envoyez une invitation LinkedIn à toutes les personnes que vous avez rencontrées afin de garder le contact une fois votre stage terminé. Une entreprise n'est pas toujours en mesure d'offrir un emploi à temps plein immédiatement à la fin de votre stage. Rester en contact avec vos anciens collègues et supérieurs est donc un excellent moyen pour qu’ils se souviennent de vous lorsqu’une occasion se présente. En outre, ces collègues peuvent aussi être d'excellentes sources de références pour tout futur emploi auquel vous postulerez.

Vous êtes en stage de fin d'études et cherchez votre premier emploi ? Consultez toutes nos offres d'emploi !

Validation messages:
  • "Link to (Hyperlink)" property is incorrect

Dernières offres d'emploi publiées