Notre analyse du marché des métiers des l'assistanat en 2018

poignée-de-mains

Dans le secteur de l’assistanat en 2017, le volume de recrutements a été globalement stable par rapport à l’année 2016. Les métiers de l’assistanat qui étaient pour la plupart tournés vers des contrats en intérim pour des motifs de remplacements, ont connu une forte croissance sur des contrats en CDI. Cette augmentation est principalement due à de nombreux mouvements au sein des directions générales.

Le métier le plus demandé en 2017 a été celui d’assistant d’équipe, sur des fonctions classiques d’assistanat auxquelles se sont ajoutées des spécificités métiers comme la maîtrise d’un ERP dans une direction commerciale.

L’année 2018 devrait permettre d’observer la même tendance. Les candidats les plus recherchés seront les assistants de direction ayant un niveau d’anglais courant voire bilingue.

Ces candidats vont être de plus en plus demandés sur le marché, et leur rémunération devrait donc augmenter de manière significative.

Cette perspective de valorisation salariale sera une exception sur ce marché de l’assistanat. L’évolution des rémunérations dépend en effet généralement davantage du niveau des postes et du nombre d’années d’expérience.

Enfin, de manière globale, les bons candidats restent sur-sollicités par les entreprises : il est donc nécessaire pour les recruteurs de raccourcir les processus de recrutement et de faire rapidement des propositions fermes.

Vous souhaitez découvrir notre analyse sur d'autres secteurs d'activité ? Consultez notre étude de rémunération.

Soumettre une offre d'emploi 

Read more »