Notre analyse du marché de l'emploi du secteur bancaire en 2019

poignée-de-mains

Alors que les banques en ligne continuent leur expansion et créent de nombreuses opportunités sur des postes de relation clients, les Fintech se développent et viennent les concurrencer. Ces sociétés indépendantes qui développent notamment de nouvelles solutions de paiement en ligne ont un impact sur les recrutements, générant un besoin fort de profils associant techniques bancaires et compétences en IT et digital. Face à cela, les banques en ligne, souvent associées à de grands groupes, offrent de solides possibilités d’évolution pour les candidats, qui peuvent espérer atteindre des postes de superviseur ou des activités transverses sur les métiers Back et Middle-Office . Dans un tel contexte d’évolution de carrière, l’intérim permet aux jeunes diplômés de découvrir des métiers différents et de rejoindre des environnements dans lesquels ils se sentiront véritablement à l’aise, leur intégration devenant un sujet majeur pour les recruteurs.

Du fait des évolutions juridiques constantes du secteur, les métiers de gestionnaire KYC / LAB (dans la lutte antiblanchiment d’argent et le financement du terrorisme) et de compliance officer sont particulièrement dynamiques. Ils permettent aux banques de mieux contrôler leurs opérations et d’assurer leur conformité avec les réglementations. Les sociétés d’asset management insufflent elles aussi un véritable dynamisme au recrutement, avec un volume important de CDI. A noter que malgré ces mouvements, les rémunérations du secteur devraient rester stables en 2019.

Le Brexit, enfin, a eu et continue d’avoir des conséquences concrètes. Alors que plusieurs banques étrangères ont annoncé leur retour en France, l’Autorité Bancaire Européenne prépare quant à elle son déménagement pour le premier trimestre 2019. Dès lors et malgré la concurrence d’autres places européennes, des créations de postes sont attendues en France et à Paris ; particulièrement pour les métiers de la BFI.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le marché de l'emploi en 2019 ? Commandez notre étude de rémunération.

Soumettre une offre d'emploi 

Read more »