Notre analyse du marché de la comptabilité et de la finance en 2019

poignée-de-mains

Le niveau d’exigence élevé des acteurs économiques, sur la production et le reporting insuffle un véritable dynamisme dans les services comptables et financiers. Du fait de cette activité dense, le volume de recrutement reste soutenu ; ceci aussi bien sur les contrats temporaires que permanents. Dans ce contexte, on note une tension particulière autour du poste de comptable général, avec un nombre de candidats qualifiés trop faible pour satisfaire les besoins du marché.

Au niveau des rémunérations, la situation tend à se consolider en finance et comptabilité, après plusieurs années de véritable hausse. On observe cependant que les postes en audit et expertise comptable continuent – eux – à voir leurs salaires grimper. C’est particulièrement le cas pour les candidats en sortie d’école, trop peu nombreux, et qui bénéficient donc de la concurrence entre les employeurs. Autre élément dans ces métiers, tendant à tirer les salaires vers le haut : la maîtrise de l’anglais qui reste un véritable atout pour les candidats. Dans ces fonctions d’audit et expertise comptable, la loi PACTE risque d’avoir un impact sur le recrutement. Du fait de l’abaissement des seuils d’audit, une quantité importante de mandats seront abandonnés, ce qui pourra réduire les recrutements en audit dans les petits et moyens cabinets.

On notera cependant une véritable évolutions des métiers. Du fait des développements technologiques et particulièrement de l’automatisation qui s’appliquera aux tâches à faible valeur ajoutée, le métier de collaborateur comptable va s’orienter de plus en plus vers une activité de conseil.

Pour en savoir plus sur le marché de l'emploi en 2019, commandez notre étude de rémunération.

Soumettre une offre d'emploi 

Read more »