Notre analyse du marché de l'emploi des life sciences en 2019

poignée-de-mains

Le marché des industries de santé (industrie pharmaceutique, dispositif médical, etc…) a été et sera fortement impacté par d’importantes évolutions juridiques et légales.

En juillet 2018, le gouvernement a annoncé, lors du Conseil Stratégique des Industries de Santé, des réformes ambitieuses visant à soutenir l’industrie de la santé. Les délais administratifs de mise en circulation de nouveaux médicaments devraient être réduits, les procédures de lancement des essais cliniques aussi et enfin, un pôle d’excellence mondiale dans le domaine des biotechnologies devrait être créé en France. En parallèle, la réforme de la sérialisation entrant en vigueur au début de l’année 2019 devrait avoir un impact favorable sur le marché de l’emploi. En effet, les équipes d’assurance qualité et de production vont devoir se renforcer pour faire face aux nouvelles exigences de traçabilité.

La digitalisation des industries de santé fait quant à elle apparaître de nouveaux métiers, du fait notamment du développement massif des nouvelles « medtechs » spécialisées dans les dispositifs médicaux connectés.

Ce marché crée de nombreuses et réelles opportunités pour les jeunes diplômés issus de nouveaux Masters ou d’écoles d’ingénieurs avec une spécialisation dans ce domaine.

Du côté des salaires, la pénurie de candidats devrait mener à des hausses importantes en 2019 sur deux métiers : les techniciens de maintenance avec une expérience dans les équipements pharmaceutiques et les chargés d’affaires réglementaires spécialisés dans les dispositifs médicaux, largement recherchés du fait du durcissement des normes européennes dans le domaine.

Retrouvez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2019 dans notre étude de rémunération.

Soumettre une offre d'emploi 

Read more »