Notre analyse du marché de l'emploi en région Rhône-Alpes en 2019

poignée-de-mains

Le marché rhônalpin a été très porteur au cours de l’année 2018, aussi bien sur des postes en contrats temporaires que permanents. Du fait de l’arrivée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi, ce dernier devient nécessairement plus flexible. On observe notamment un turnover naturel de plus en plus fort avec des collaborateurs qui ne restent plus aussi longtemps qu’avant en entreprise.

Dans ce contexte, alors que les sociétés souhaitent fidéliser leurs équipes, on note une légère hausse des salaires par rapport à l’année précédente. La rémunération devient un véritable outil de rétention des talents.

L’année qui s’ouvre devrait poursuivre autour de cet état d’esprit positif et optimiste avec une activité toujours aussi dynamique tenant les embauches en CDI à un haut. Dans ce cadre, les métiers de l’administration des ventes, des achats et de la logistique sont particulièrement dynamiques avec une recherche intense d’approvisionneurs et de planificateurs qui intervient en réponse à des flux logistiques toujours plus denses. Influencé par le même phénomène, le métier d’assistant – notamment commercial – est de plus en plus souvent adossé à des compétences linguistiques qui permettent de s’intégrer dans un environnement toujours plus international.

Dans ce contexte, et face aux contrats permanents, l’intérim devrait quant à lui être en léger recul mais les accroissements d’activité et remplacements vont permettre de maintenir le niveau. Les salaires devraient eux aussi se stabiliser. Les entreprises sont en effet dans un phénomène de basculement, mettant désormais au premier plan la qualité de vie au travail plutôt que les salaires. Cet environnement devenant un atout indispensable pour attirer les candidats.

Consultez toutes nos analyses du marché de l'emploi en 2019 dans notre étude de rémunération.

Soumettre une offre d'emploi 

Read more »