L'intérim, entre flexibilité et diversité des expériences

Tytuł obrazka

Représentant environ 3% de l’emploi salarié en France*, l’intérim est considéré comme un indicateur avancé de l’emploi. En effet, les évolutions du marché du travail sont généralement observées en premier lieu sur la population intérimaire, 6 à 12 mois avant qu’elles ne se généralisent.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’intérim ? Quels avantages ce type de contrat présente-t-il et comment influence-t-il le marché du travail ?

Audrey Brichant et Gregory Lachmany de Walters People nous répondent.

Qu’est ce que l’intérim ?

Le contrat de travail intérimaire est un contrat tripartite qui unit un candidat, une agence de travail temporaire et une entreprise cliente via :

  • Une relation d’employeur / employé entre le candidat et l’agence d’intérim : le candidat est salarié de l’agence de travail temporaire (et non de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission).
  • Une relation professionnelle entre le candidat et l’entreprise cliente : le candidat suit les règles et le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille.
  • Une relation commerciale entre l’agence d’intérim et l’entreprise cliente : l’agence d’intérim délègue ses candidats dans les entreprises clientes contre rémunération.

Alors que le candidat peut effectuer autant de missions d’intérim qu’il le souhaite, les entreprises doivent elles limiter leur usage de ce type de contrat. Elles ne peuvent effectivement recourir au travail intérimaire qu’en raison d’un accroissement temporaire d’activité, d’un remplacement - hors salarié démissionnaire - ou d’un besoin saisonnier.

Quels sont les avantages majeurs de ce type de contrat pour les candidats ?

Pour Audrey Brichant, directrice associée chez Walters People France, « Le premier avantage de l’intérim est la flexibilité contractuelle mais aussi la possibilité de découvrir facilement des environnements d’entreprise différents. Grâce aux missions qu’il exerce, le candidat est confronté à plusieurs cultures d’entreprises et organisations. Il déploie donc immanquablement de fortes capacités d’adaptation ainsi que ses compétences, puisque chaque contrat lui permet d’apprendre et d’étoffer ses connaissances au contact de nouvelles équipes. L’intérim développe ainsi l’employabilité, puisque le candidat démontre une capacité d’adaptation, mais aussi parce que chaque poste le fait évoluer ».

L’aspect financier est un autre avantage pour les candidats. L’intérimaire touche en effet 10% de son salaire en congés payés, ainsi que des indemnités de fin de mission égales à 10% de l’ensemble perçu.

Et pour l’entreprise cliente, quel intérêt de recourir au travail intérimaire ?

Pour Gregory Lachmany, directeur associé de Walters People France, « l’intérim est d’abord une flexibilité contractuelle ». Il permet de répondre à un besoin précis, justifié et déterminé dans le temps grâce à une ressource temporaire.

« Le travail intérimaire offre à l’entreprise qui l’utilise de la flexibilité mais aussi de la rapidité. Généralement chez Walters People, le temps de résolution d’un besoin est inférieur à 48h. » ajoute Gregory Lachmany.

En outre, le salarié intérimaire reste hors de la masse salariale de la société qui l’accueille, ce qui représente un vrai avantage budgétaire.

 « L’agence de travail temporaire permet aussi à la société cliente d’externaliser son process RH et de dématérialiser sa gestion administrative. Elle a donc un rôle de facilitateur de la gestion des ressources humaines. Sans oublier qu’elle s’engage à suivre la prestation du travailleur intérimaire pour assurer de la qualité de la mission », explique Gregory Lachmany.

Quels sont les impacts de l’intérim sur le marché du travail ?

Pour Audrey Brichant, le travail intérimaire fluidifie avant tout le marché du travail : « le travail temporaire pallie rapidement à un besoin imprévu, un atout majeur pour l’entreprise et pour les candidats en recherche de flexibilité. »

« Le travail temporaire fluidifie les processus car il répond aux besoins des candidats et des entreprises en rapprochant les acteurs, conclue Gregory Lachmany. Avec l’intérim expert, l’entreprise peut même intégrer en 48h un candidat hyperspécialisé et facilement adapté à l’environnement qu’il rejoint. »

*source : Prism’Emploi

 

Nos équipes ont de nombreuses offres d'emploi à vous proposer, n'hésitez pas à les consulter.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS CARRIÈRE