Il est difficile de prévoir à l'avance une période de crise. Toutefois, un leadership inspirant est plus que jamais nécessaire dans ces moments. Les équipes peuvent être submergées par la pression et l'incertitude. Il est donc important que les managers soient en mesure de s'assurer que les collaborateurs restent motivés.

 
 
 
 
 

La direction d'une entreprise ou d'une équipe doit se montrer agile et résistante, surtout lorsque, en phase de crise, les employés ont besoin d’être orientés. En tant que manager, cela commence par une prise de conscience de la façon dont vous faites face à la pression et par l'adaptation de votre approche à ce nouvel environnement. C'est en repoussant la négativité et en amenant les collaborateurs à adopter un état d'esprit plus positif et avec les bons comportements, que les managers inspirés peuvent se distinguer des autres. Découvrez donc nos 4 conseils pour motiver vos équipes en période de crise :

1. Engagez les collaborateurs dans de nouveaux challenges

Certaines personnes peuvent paniquer lorsqu'elles font face à des situations difficiles. En tant que manager, vous pouvez rencontrer des difficultés à vous faire comprendre et à faire passer vos messages, surtout lorsqu’il y a de l’incertitude dans l'air. Malgré cela, vous pouvez utiliser ces moments critiques à votre avantage. La gravité et le poids de la situation peuvent être transformés en appel inspirant à l'action.

De nombreuses personnes peuvent être sur les nerfs en période de crise. Utilisez cela à votre avantage et à celui de votre équipe, plutôt que de laisser la situation entraver les projets et le progrès.

2. Restez aux côtés de vos collaborateurs

Détachez-vous des discours habituels, vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir de l’impact en étant une véritable source d'inspiration pour vos collaborateurs. Gardez en tête qu’il est essentiel que vous alliez au-delà du simple discours. Vous devez mettre en pratique les initiatives et les appels à l'action qui vous aideront à transformer vos paroles en résultats tangibles pour vos équipes.

3. Soyez ferme mais juste

Lorsque les temps sont durs, les exigences imposées à chaque membre de l’équipe augmentent considérablement. Étant donné que la pression risque déjà d'être assez forte, les efforts et la concentration supplémentaires requis pour surmonter les problèmes peuvent paraître difficiles à certains collaborateurs.

Cependant, pour vaincre une crise, il est conseillé de rester ferme tout en étant rassurant. C'est pourquoi il est essentiel de trouver un juste équilibre entre fermeté et équité. Montrez à vos collaborateurs que vous comprenez la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, mais faites-leur savoir qu'ils sont suffisamment qualifiés et autonomes pour réussir à traverser la crise.

4. Unissez votre équipe

Afin d’éviter une atmosphère de travail hostile qui pourrait être préjudiciable, il est nécessaire d’unir ses collaborateurs autour d’un véritable travail d’équipe vers un objectif commun. Rassemblez tout le monde et rappelez-leur qu’il est important de rester unis face à l’adversité. Vous êtes ainsi prêt à aborder tout défi à venir !

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