Temps de travail et horaires
Pourquoi la transmission de mes heures au service Paie de Walters People est indispensable ?
Vos relevés d’heures nous permettent de comptabiliser les heures ou les jours (si forfait jours) que vous effectuez au cours de la semaine au sein de l’entreprise utilisatrice.
Ainsi, ils constituent la base pour établir votre paie et/ou vos acomptes.
La saisie sur Time Pad
Afin d’optimiser le traitement de votre paie, nous vous remercions de saisir vos heures sur Time Pad. Vous disposez d’un guide utilisateur sur votre compte afin de vous aider sur la saisie des heures.
L’entreprise au sein de laquelle vous êtes en mission n’utilise pas Time Pad, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :
Dans le cas présent, le cachet de l'entreprise utilisatrice, accompagné de la signature du responsable hiérarchique est indispensable pour la prise en compte de votre relevé d’heures.
L’entreprise utilisatrice chez qui vous êtes en mission utilise Time Pad, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :
L’ensemble des relevés d’heures du mois doit nous parvenir au plus tard le 1er jour ouvré du mois suivant. Idéalement, le relevé de chaque semaine doit nous parvenir au plus tard le lundi de la semaine suivante.
N.B : lorsque la dernière semaine du mois est à cheval sur 2 mois, nous vous remercions de nous transmettre deux relevés d’heures distincts pour chaque mois.
Attention, la saisie des heures du mois suivant étant automatiquement bloquée sur Time Pad, il est impossible de saisir toute une semaine à cheval sur deux mois. Il faut donc saisir les jours du mois en cours puis attendre quelques jours pour accéder à la 2ème partie de la semaine du mois suivant.
Sans relevés d’heures, nous serons dans l’impossibilité de vous délivrer un salaire C’est pourquoi, une relance générale est envoyée la veille du dernier jour ouvré du mois de clôture de paie Si vous n’êtes pas concerné car l’ensemble de vos relevés d’heures a été transmis, il n’est pas nécessaire de répondre à cet email.
Votre paie
A savoir
Les salariés intérimaires sont exclus de la loi de mensualisation (N 78 49 du 19 janvier 1978). A cet effet, un taux horaire est calculé en fonction du salaire mensuel de référence par l’entreprise utilisatrice. Vous êtes donc payé « au réel », c’est à dire en fonction du nombre d’heures ou de jours réellement travaillés dans le mois. Même dans le cas où vous n’avez aucune absence, le nombre de jours ouvrés étant différent d’un mois à l’autre, votre salaire mensuel de base sera également différent.
Ai-je droit à des acomptes ?
Vous pouvez bénéficier d’acomptes au cours de votre mission dès lors que vous avez travaillé une semaine, à minima. Pour en bénéficier, il vous suffit d’effectuer votre demande d’acompte, en fonction du calendrier des acomptes, avant le mercredi 10h par email à l’adresse suivante : acomptesinterim@walterspeople.com
Si besoin, vous pouvez préciser le montant désiré. A défaut, l’acompte sera effectué à hauteur de 60% de votre salaire brut, sur la base de vos heures déclarées dans la limite de 35h (hors primes, jours fériés, carte de transport et heures supplémentaires).
Lors de votre demande, vous avez la possibilité de préciser si vous désirez percevoir un acompte hebdomadaire systématique ou bien uniquement un acompte de fin de mois systématique en le signalant dans le contenu de votre email.
Quand et comment suis-je payé ?
Les paies du mois sont versées entre le 9 et le 11 du mois suivant (date de l’envoi de la paie, et non de la réception), par virement si vous avez fourni un RIB, par chèque le cas échéant. Il est nécessaire, afin d’éviter les paies incomplètes, de nous envoyer l’intégralité de vos relevés d’heures en respectant la date limite notifiée dans le mail de relance.
Pour les virements, le délai de transfert des banques est de 24 à 48h. Les chèques sont envoyés en LRAR ou remis en agence en fonction de votre choix.
Vous disposez du calendrier des paies et des acomptes de l’année en cours dans l’onglet « Documentation » sur Time Pad. A savoir : ce dernier est mis à jour chaque année.
Comment les heures supplémentaires sont-elles payées ?
Les heures supplémentaires effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement.
Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel de 220 heures (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos.
Dans les conditions et limites fixées par la loi du 21 août 2007 (dite « Loi TEPA »), les salaires perçus au titre de temps de travail supplémentaires (heures supplémentaires, heures complémentaires) ouvrent droit à des allégements sociaux et fiscaux.
La ou les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires (ou de la durée considérée comme équivalente dans certaines professions), à la demande de l’employeur ou avec son accord. Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile. Sauf stipulations contraires d’un accord d’entreprise ou d’établissement, la semaine civile débute le lundi à 0h et se termine le dimanche à 24h.
En ce sens, les heures supplémentaires ne se déclenchent pas à la journée, mais à la semaine. Attention, dans le cas d’une semaine avec un jour férié, les heures supplémentaires ne se déclencheront qu’au-delà de 35 heures de travail effectif.
Qu’est-ce-que l’indemnité de fin de mission (IFM) ?
A titre de complément de salaire, le salarié intérimaire a droit à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation. Une prime, égale à 10% du salaire brut perçu au cours de votre mission, vous est donc versée à la fin de celle-ci.
Attention, l’IFM n’est pas due :
- Lorsque l’entreprise utilisatrice conclut, à l’issue de la mission, un CDI avec vous ;
- Lorsque le contrat est rompu de manière anticipée à votre initiative ;
- Pour faute grave ;
- En cas de force majeure.
Qu’est-ce-que l’indemnité compensatrice de congés payés ? Comment est-elle versée chez Walters People ?
Vous êtes lié par un contrat de travail temporaire, vous avez droit à une indemnité compensatrice de congés payés égale à 10 de la rémunération totale due, y compris les IFM et quelle que soit l’issue de la mission Chez Walters People, l’ICCP est versée tous les mois.
Transports : suis-je remboursé si je les emprunte ? De quelle manière ?
L’employeur a l’obligation de rembourser au salarié, sous présentation de justificatifs, 50% du coût des titres de transport en commun. Sont pris en compte les titres hebdomadaires, mensuels et annuels. Les tickets de transport à l’unité ne sont donc pas pris en compte. En signant votre contrat de travail, vous attestez sur l’honneur souscrire un titre d’abonnement au transport en commun pour vous rendre sur votre lieu de travail et vous vous engagez à nous informer de tout changement.
Cette attestation sur l’honneur vous dispense de nous envoyer vos justificatifs d’achat de façon systématique dans le cas où vous prenez les transports en commun, dès le début de votre mission et de manière régulière. Néanmoins, vous êtes tenu de nous fournir les justificatifs demandés en cas de contrôle ponctuel de la part du service RH.
En tant que salarié intérimaire, les montants journaliers de remboursement sont fixés par le STIF (Syndicat des Transport d’Ile de France) qui fournit à toutes les agences de travail temporaire une grille tarifaire. Dans le cas où votre domicile est situé hors de la zone Île-de-France, aucun remboursement ne sera effectué sans présentation d’un justificatif d’achat.
Y-a-t-il intéressement et participation au sein de Walters People ?
Un accord de participation a été signé par Walters People. La participation est reçue une fois par an (entre avril et mai) par tous les salariés, sous réserve que Walters People ait obtenu des résultats lui permettant de disposer d’une réserve spéciale de participation.
La condition d’éligibilité est d’avoir effectué 455 heures de travail entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. La somme peut être versée directement par Walters People si elle est inférieure à 80€, ou gérée par un organisme de placement de fonds si elle va au-delà. Dans le second cas, vous aurez la possibilité de choisir de débloquer les fonds ou de les placer.
Pour toutes questions relatives à votre rémunération, n'hésitez pas à contacter notre équipe paie.