Communiqué de presse

Paris, 15 juin 2023. Pourquoi les CV anonymes sont-ils des atouts pour les entreprises ? Comment préviennent-ils les attitudes discriminatoires lors des process de recrutement ?

Le CV anonyme cache les informations personnelles de son auteur : son nom, sa photo ou sa date de naissance. D'un point de vue RH et éthique, c'est donc une option avantageuse pour les entreprises qui souhaitent être plus inclusives et enrichir leurs équipes de profils diversifiés.

Voici les raisons pour lesquelles les CV anonymes sont vus comme l'avenir par de plus en plus de sociétés.

Des CV qui évitent les préjugés, conscients comme inconscients

En éludant des informations telles que le nom, le sexe, l'âge ou les origines du candidat, les CV anonymes focalisent exclusivement l'attention du recruteur sur les compétences et aptitudes, l'expérience et les réalisations professionnelles du candidat, évitant tout parti pris.

Les CV anonymes ouvrent ainsi la porte à des candidats d'horizons et d'expériences variés, favorisant la diversité au sein des équipes et entreprises. Ils réduisent les risques de discrimination basée sur des informations personnelles, et favorisent l'équité tout au long du processus de sélection, car tous les candidats ont la possibilité d'être évalués de manière juste et objective : sur leurs compétences et expériences, sans autre jugement de valeur.

Certaines communautés en bénéficieraient plus particulièrement

« Alors que nous sommes en juin, mois au cours duquel la visibilité des personnes appartenant à la communauté LGTBQIA+ est célébrée et valorisée, c'est le bon moment pour les responsables du recrutement de réfléchir à la manière dont ils peuvent être plus inclusifs et constituer des équipes plus diversifiées », explique Alexandre Navarro, Directeur Associé chez Walters People.

« En supprimant les infos personnelles, les photos, les informations de genre ou les noms et prénoms, les CV anonymes garantissent à tout un chacun un traitement juste, égal et équitable face à tout autre professionnel. Ils deviennent alors des outils très favorables à l’inclusion et la diversité, faisant tomber toutes les barrières », poursuit Alexandre.

Un outil valorisant la marque employeur

Lorsqu’on les interroge sur le sujet, 7 professionnels sur 10 déclarent avoir déjà vécu des expériences discriminatoires lors de leur recherche d’emploi, en raison de stéréotypes ou de préjugés profondément ancrés*. Sans informations personnelles dans la candidature, les biais perdent de leur influence sur les décisions d’embauches, ce qui favorise la construction d’équipes plus diversifiées.

L'adoption de pratiques de sourcing et de sélection inclusives a ainsi une influence positive sur l’image de l’entreprise, tant en interne qu'en externe. Les collaborateurs se sentiront davantage valorisés. Les professionnels envisageant quant à eux de postuler seront davantage en confiance, face à une entreprise qui leur apparaîtra positivement en termes d’égalité des chances notamment.

« Malgré cela, les CV anonymes ne sont pas l‘unique solution dans la lutte contre la discrimination au travail. Il est essentiel que les organisations adoptent des politiques inclusives complètes et promeuvent un environnement de travail sûr et respectueux pour toutes les personnes, peu importe qui elles sont », conclut Alexandre.

*Enquête menée par Walters People auprès de plus de 800 candidats dans le cadre d’un livre blanc sur la marque employeur.

Nous contacter 

»

Soumettre une fiche de poste 

»

Nous rejoindre

»