Face à la crise du Covid-19, les entreprises se sont réorganisées afin de maintenir l’activité à son maximum. A travers ces quelques lignes, nous vous proposons de découvrir les témoignages de nos clients, des professionnels du recrutement et de l’emploi. Retrouvez leur expérience du confinement et leur état d’esprit à l’heure du déconfinement.

Des entreprises flexibles et prêtes à s’adapter rapidement

« Avant le confinement, le télétravail était déjà en place chez nous, cela a donc été facile de s’y mettre à 100% » témoigne Vincent, un recruteur du secteur du BTP . Nos clients interrogés sont unanimes, les entreprises étaient prêtes. Vincent poursuit : « heureusement, tous nos employés ont reçu un ordinateur portable bien avant le confinement ». La mise en place du travail à distance durant toute cette période a alors été fluide.

La gestion à distance des équipes a été facilitée par l’utilisation d’applications et de sites web, à l’instar de Skype et Teams : « nous avons pu réaliser des points d’équipe et débriefer nos entretiens à distance sans problème » poursuit le recruteur.

L’impact du télétravail à 100% sur le quotidien des recruteurs et des entreprises

Certains outils semblent indispensables à la poursuite des recrutements : « d’un côté, grâce aux jobboards j’ai pu poursuivre le sourcing des candidats ; et d’un autre côté, grâce à Skype, je les ai rencontrés virtuellement, ce qui m’a permis de les recruter » explique Thierry, consultant en recrutement spécialisé en santé et prévoyance pour un acteur majeur du monde de l’assurance. Vincent ajoute que c’est « grâce à une bonne coordination et au dévouement des équipes support que nous avons pu assurer le suivi des sujets RH, tels que la gestion des nouveaux entrants et les formations ».

Les outils proposés en interne (boîte mail, téléconférence, etc.) sont de véritables soutiens pour ces professionnels. Beaucoup de nos clients l’ont surtout ressenti au début du confinement, où ils ont dû faire face à un surplus de travail afin de coordonner les actions et les équipes. Toutefois, après les premiers jours, la charge de travail a pu être allégée, notamment parce que « beaucoup de recrutements ont été gelés ou suspendus » indique Thierry.

L'activité des entreprises à l'heure du déconfinement

Le mot d’ordre de la reprise d’activité suite au déconfinement semble être la prudence : « nous allons reprendre l’activité avec prudence, personne ne sera obligé de venir au bureau », « en tout état de cause, la réouverture de nos magasins sera partielle avec 50% du personnel présent en physique au maximum » nous expliquent Marie-Claude, responsable d’un CSP pour un grand cabinet d’audit,  et Jean-Christophe, responsable lui aussi d’un CSP, pour une grande chaîne de magasins.

De son côté, Vincent indique que « la dynamique de l’entreprise a été brisée, il faudra du temps pour se remettre d’aplomb, mais avec le déconfinement, nous allons revenir à nos procédures standards qui comprennent deux jours de télétravail par semaine ».

Des précautions ont également été prises dans le secteur de la santé et de la prévoyance comme en témoigne Thierry: « le confinement a décalé le démarrage des candidats retenus ».

Le positif dans une telle période de crise

Les recruteurs interrogés nous expliquent que cette situation exceptionnelle a permis d’accélérer la dématérialisation de l’entreprise, attendue depuis longtemps. Ils ajoutent même que « le télétravail ne pose aucun problème majeur ». Toutefois, c’est « le confinement qui commençait à peser, surtout que certains collaborateurs devaient s’occuper de leurs enfants et du suivi scolaire ».

Globalement, cette période a eu tendance à améliorer le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour laquelle ils travaillent : « cette crise a renforcé mon sentiment d’appartenance, car ma société avait pris des mesures bien avant les annonces du gouvernement » témoigne Vincent.

« Mon entreprise a su me rassurer et m’a montré qu’elle était capable de faire face à une telle situation en mettant très rapidement en place le télétravail et l’activité partielle pour ceux qui ne pouvaient pas travailler à distance ». Marie-Claude ajoute que « nous avons pu bénéficier d’une plateforme de chat, de réunions d’information à distance et d’entretiens psychologiques. Nous avons observé une réelle mobilisation pour l’entraide et l’investissement dans les actions afin d’apporter un support à chacun ».

Les entreprises ont réussi le pari de l’adaptation et de la flexibilité. A l’heure du déconfinement, l’activité reprend au fur et à mesure dans les différents secteurs. Les recruteurs interrogés restent positifs, mais ajoutent qu’ils ont « avant tout besoin d’un marché confiant ».

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