Communiqué de presse 

Paris, août 2020 – Alors que seulement 16% des jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi depuis le mois de mars l'ont décroché pendant la crise Covid-19, 67% des jeunes diplômés restent cependant optimistes quant aux opportunités professionnelles pour l'année à venir. C'est ce que révèle une enquête* Walters People menée auprès de 425 jeunes diplômés non cadres. 

L'insertion professionnelle retardée 

Après une année 2019 exceptionnelle en matière d'embauches des jeunes diplômés, la tendance 2020 sera quant à elle plus ombragée. Les effets de la crise Covid-19 sont déjà perceptibles : sur l'ensemble des sondés qui étaient à la recherche d'un emploi depuis mars, et ceux qui le sont toujours, 70% considèrent que c'est la crise qui a retardé ou empêché leur entrée dans la vie active. Seulement 16% de ceux qui recherchaient un emploi depuis mars affirment l'avoir trouvé pendant la crise.

 
 
 
 
 
 
 

Par ailleurs on constate que la durée moyenne pour trouver son premier emploi s'allonge en 2020. En effet en 2019, plus d'1 étudiant sur 3 trouvait son premier emploi avant la fin de sa formation. Aujourd'hui c'est 1 étudiant sur 4.

L'optimisme quant au marché de l'emploi 

Si la crise a inévitablement eu des impacts sur le marché de l'emploi, 67% des jeunes diplômés restent optimistes quant aux opportunités professionnelles dans leur domaine d'activité pour l'année à venir. Cette proportion, non négligeable en temps de crise, est néanmoins bien moins importante que l'an passé, puisque 85% des répondants affirmaient être confiants quant au marché de l'emploi en 2019. Parmi les fonctions qui sortent du lot cette année, on trouve la Comptabilité, l'Expertise comptable, l'Audit et la Finance (confiants à 79%), mais aussi les secteurs de la Banque et de l'Assurance (69%), sur le front depuis le début de la crise.

Par ailleurs, 61% des jeunes diplômés pensent même que les opportunités seront nombreuses, voire très nombreuses dans les prochains mois.

Côté rémunération, la confiance des jeunes est plus nuancée : seulement 25% des professionnels ayant moins de 3 ans d'expérience anticipent une hausse de leur salaire, dont 15% s'attendent à une augmentation moins importante que prévue. En outre, 21% des jeunes actifs anticipent une baisse de leur rémunération. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les jeunes, mobiles malgré la crise

L'épidémie et le confinement ont rebattu les cartes pour de nombreux professionnels non cadres. Parmi les jeunes diplômés en poste avant le mois de mars 2020, 19% affirment que la crise Covid-19 a fait naître ou accélérer de nouveaux projets professionnels. 17% confient néanmoins que leurs projets de changement de poste ont été retardés voire annulés du fait de la crise.

« Les jeunes diplômés doivent envisager l'année 2020 comme une occasion de se lancer dans la vie active autrement. Aujourd'hui, de nombreuses options comme l'intérim existent pour entretenir ses compétences, travailler son employabilité et gérer sa carrière avec flexibilité. Côté entreprises, l'intérim est un moyen efficace pour pallier un manque d'effectifs très rapidement. » souligne Alain Mlanao, Managing Director Walters People France. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrez l'intégralité de l'infographie
*Enquête Walters People réalisée auprès de 425 jeunes diplômés (moins de 3 ans d'expérience) en août 2020

Le monde du travail n’est plus aussi rigide et strict qu’il ne l’était au début des années 90. L’environnement s’est modernisé, avec des échanges plus fluides et décontractés et un équilibre avec la vie privée désormais favorisé. Découvrez si votre entreprise est prête pour le smart working !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous contacter 

»

Soumettre une fiche de poste 

»

Nous rejoindre

»