Notre guide « Préparer et réussir son changement d’emploi »

guide-changement-emploi

Walters People dévoile un guide dédié à la préparation et à la réussite du changement d’emploi. Quelles erreurs éviter lors de l’annonce de son départ, faut-il accepter une contre-offre, comment soigner son e-réputation pour trouver un nouvel emploi ? Les experts du cabinet de recrutement livrent leurs meilleurs conseils pour que cette étape soit un réel succès.

Dans la continuité de son premier ouvrage*, Walters People dévoile son nouveau guide conseils, et renforce son positionnement résolument orienté candidats. « Se lancer dans un nouveau projet professionnel est souvent synonyme de stress et source de nombreux questionnements. La lassitude des longs préavis, l’insécurité des périodes d’essai et surtout la peur du changement freinent souvent les envies d’ailleurs. Les candidats doivent avoir conscience que nous pouvons les aider à passer cette étape. » affirme Alain Mlanao, Managing Director Walters People.

Partir oui, mais dans quel but ?

Pour avoir une rémunération plus importante. C’est ce qu’affirment plus de 62% des candidats interrogés par Walters People, loin devant l’intérêt pour les missions à réaliser (43%), l’environnement de travail (36%) ou l’équilibre vie professionnel / vie personnelle (32%). Attention tout de même à ne pas se laisser émerveiller par le salaire : il faut se poser les bonnes questions avant d’accepter un nouvel emploi et surtout ne jamais oublier les raisons qui nous ont poussés à partir.  

Oui, les entreprises Googlelisent les candidats

C’est un fait : les entreprises utilisent le web pour recueillir des informations sur les candidats, relevant parfois de leur vie privée. L’enquête du cabinet Walters People révèle que 78% des entreprises interrogées ont déjà tapé le nom du candidat dans le célèbre moteur de recherche ou encore sur les réseaux sociaux. 23% affirment même le faire systématiquement. Pour les candidats, il est plus que jamais indispensable de prendre soin de leur e-réputation.

Offres d’emploi VS candidatures spontanées

L’orientation du marché de l’emploi profite largement aux candidats. Cependant, il ne suffit pas pour ces derniers de se rendre visibles sur les job boards ou réseaux sociaux pour trouver un emploi. Si 51% des entreprises interrogées affirment utiliser les réseaux sociaux professionnels pour rechercher leurs talents, les candidats doivent avoir conscience qu’il existe un marché caché. Pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles, ils ne doivent donc pas seulement se référer aux annonces d’emploi, mais envoyer des candidatures spontanées.

Découvrez le guide « Préparer et réussir son changement d’emploi » dans son intégralité.