Alerte presse
Le premier trimestre 2022 s’achevant, la plupart des évaluations annuelles sont passées. Walters People s’intéresse à l’état d’esprit des professionnels après cette phase cruciale dans la relation entreprise-collaborateur.
Si plus de quatre professionnels non cadres sur dix ont été augmentés, la moitié d’entre eux juge cette hausse insuffisante. Une confrontation entre leurs attentes et ce qu’offrent les entreprises qui rebat les cartes de leur relation.
PAS DE SURPRISE POUR LES PROFESSIONNELS AUGMENTÉS
Le marché de l’emploi se répartit équitablement : 44% des professionnels non cadres ont obtenu une hausse de salaire en 2022 tandis que 45% disent avoir gardé la même rémunération (les 11% restants ne sachant pas encore s’ils seront augmentés cette année).
Ces évolutions interviennent alors que seulement 41% des professionnels interrogés fin 2021 pensaient obtenir une augmentation. 32% des salariés ne pensaient quant à eux pas être augmentés et 27% ne se prononçaient pas. Ces 57% cumulés sont presque égaux aux 56% de professionnels qui n’ont pas vu leur salaire évoluer. Il semble donc que les entreprises jouent la transparence lorsqu’elles prévoient des augmentations mais communiquent moins lorsqu’elles font stagner les rémunérations.
DES NIVEAUX D’AUGMENTATION DÉÇEVANTS POUR LA MOITIÉ DES SALARIÉS
Parmi les professionnels non-cadres ayant bénéficié d’une hausse de salaire, un sur deux juge celle-ci comme étant insuffisante. 64% d’entre eux déclarent ainsi avoir été augmentés de moins de 5%, alors que 54% s’attendaient à une hausse supérieure à cette barre.
Pour Coralie Rachet, Directrice Générale de Walters People : « Ce niveau des 5% est aujourd’hui central dans la psychologie des salariés, puisqu’il est vu comme la condition d’un gain (ou d’une perte) de pouvoir d’achat, au regard des taux d’inflation actuels. »
Même si la majorité des professionnels augmentés se dit déçue, trois phénomènes apparaissent :
- La part des professionnels qui attendaient une hausse jusqu’à 10% et ceux qui ont effectivement obtenu ce taux est quasi-égale.
- 29% des professionnels déclarent que l’augmentation qu’ils ont reçue dépasse leurs attentes.
- 6% des salariés ont reçu une augmentation supérieure à 20%, contre 4% seulement qui l’attendaient.
LE SALAIRE, CRITÈRE PRINCIAL DES SALARIÉS… QUI CREUSE (ENCORE) L’ÉCART
Lorsqu’ils sont interrogés sur ce qu’ils valorisent le plus par rapport à un employeur, 59% des professionnels citent la rémunération. C’est 4 points de plus que fin 2021, et désormais 35 points au-dessus du critère trajet domicile-travail (34%).
Même si les critères suivants sont proches les uns des autres, on note une certaine évolution des attentes ; le type de management et l’autonomie prenant les 3ème et 4ème places. Cela se fait au détriment du critère de l’équipe, qui passe en 6ème position, dans un contexte où le télétravail est devenu une habitude qui semble dégrader le besoin de lien social.