Seize ans après sa création à Paris et deux ans après Robert Walters, Walters People s'est implanté à Nantes en 2020. Si ce nouveau bureau est signe de croissance, cela représente un enjeu de taille pour nos équipes et implique de leur part une réelle stratégie de développement.
Nous revenons sur les différences de stratégie d'organisation entre nos collaborateurs Walters People Nantes et Robert Walters Nantes ainsi que sur les décisions de Yann de Rolland (Senior Manager, Walters People Nantes) et Henri du Couëdic (Senior Manager, Head of Robert Walters Nantes).
Deux business : deux stratégies
Ce qui différencie nos deux marques, c'est le marché sur lequel nos équipes interviennent. Bien que nos consultants fassent le même métier, ils n'agissent pas auprès du même type de population et ne travaillent pas sur les mêmes types de postes. Si Walters People accompagne ses candidats et jeunes actifs sur des postes intérimaires et permanents pour les fonctions supports et financières des entreprises, Robert Walters se positionne sur le marché des cadres sur des postes de Top et Middle Management.
Nos deux marques permettent donc de couvrir une grande partie du marché de l'emploi.
Yann nous explique que son marché a nécessité une stratégie dite « de l'escargot ». En d'autres mots, l'idée est d'intervenir à Nantes, puis dans la première couronne et de se déployer géographiquement au fur et à mesure. « Cela permet de centraliser et d’être le plus rapide et proactif possible. Nos candidats peuvent facilement se déplacer et rencontre nos consultants et nos clients lors d’entretiens physiques » précise Yann.
Les équipes de Robert Walters Nantes, quant à elles, interviennent sur l'ensemble de l'Ouest de la France.
Si la zone géographique d'intervention est très étendue, elle ne représente que 9% de l'emploi cadres français (contre 49% à Paris, 25% à Lyon et environ 13% à Toulouse).
« A la différence de Walters People, Robert Walters Nantes va chercher ses candidats un peu partout en France. L'idée est de proposer aux professionnels un poste attractif, même s’ils doivent déménager » explique Henri.
Walters People a donc un modèle plus local, mais complémentaire de Robert Walters : « lors du placement par Robert Walters d’un candidat issu d’une autre région, il nous arrive de prendre en charge le conjoint afin de lui trouver à lui aussi un travail attractif » détaille Yann.
Deux business : deux fonctionnements
Robert Walters et Walters People sont construits sur le même socle de valeurs mais présentent de véritables différences dans leurs modes de fonctionnement. Les consultants et chargés de recrutement chez Walters People sont pour la plupart juniors ou en début de carrière mais sont formés dès leur arrivée. Les consultants de Robert Walters sont quant à eux issus des métiers sur lesquels ils recrutent. Les formations proposées en interne leur permettent d'apprendre un tout nouveau métier par rapport à celui qu'ils exerçaient précédemment.
Les deux entités n'ont pas le même business-model et ne travaillent pas de la même manière : « chez Walters People, j'opte pour un management de proximité qui permet d'accompagner les jeunes consultants. En outre, nous aimons le changement et ne pas prendre trop d'habitudes. Nous misons sur le flex office pour interagir avec nos collègues et apprendre chacun des uns et des autres. » affirme Yann.
« Chez Robert Walters Nantes, ce type de management ne pourrait pas véritablement fonctionner. Ce sont des consultants qui ont pour la plupart plusieurs années d'expérience. Ils doivent être accompagnés différemment. Et contrairement à Walters People, nous sommes plutôt sédentaires. Nous choisissons de mettre en place des habitudes et automatismes. » explique Henri.
Deux business : un objectif
Nous nous différencions donc par nos approches et nos champs d'actions, mais nous avons un objectif commun. Nous voulons que l'ensemble de nos collaborateurs prennent du plaisir à travailler tout en atteignant leurs objectifs. Avoir des gens heureux, souriants et contents de venir travailler est primordial au bon fonctionnement du groupe. De plus, nous sommes convaincus que la synergie et la bonne entente entre les marques sont essentielles à leur croissance.
Vous êtes intéressé pour rejoindre l’un de nos bureaux Nantais ? N’hésitez pas à postuler à nos offres.
Des postes à pourvoir dans l’Ouest français ? Confiez-nous vos recrutements.