Si vous êtes arrivé(e) sur cet article, c'est que le métier de consultant en recrutement suscite votre intérêt. Nous avons donc demandé à nos équipes d'expliquer l'organisation de leur semaine afin que vous puissiez découvrir de quoi est fait leur quotidien.

Celui-ci est intense et demande agilité et organisation, pour jongler entre la casquette de coach candidat, de conseiller auprès des clients et de commercial.

"Chaque journée est différente, avec ses rebondissements. Bien qu'elles aient un fil rouge, il faut tout de même être souple et laisser de la place à l'imprévu" selon Amélie Dufief, Consultante à Nantes depuis janvier 2022.

Plongez dans le quotidien d’un consultant chez Walters People :

Kick off : Point de lancement de la semaine ou de la journée en équipe
Lors de ce point, votre manager vous fera part de ses attentes et diffusera les informations venues de la direction.
De votre côté, vous pourrez fixer vos objectifs, expliquer l'avancée de vos process et définir vos KPI's de la semaine et de la journée.
Ce point est indispensable et vous permettra d’exprimer les difficultés que vous rencontrez, de recevoir les conseils de votre équipe et bien évidemment de raconter vos réussites.
Ces réunions hebdomadaires et quotidiennes vous permettront également de relativiser et dédramatiser les difficultés que vous pourrez rencontrer dans vos fonctions.

Focus candidats
Les journées à privilégier pour mettre le focus sur les candidats sont les lundis et les vendredis.
C'est à ce moment-là que vous allez contacter vos candidats sourcés, planifier vos entretiens de la semaine et appeler vos intérimaires en poste, afin de vérifier que tout se passe bien. Vous adopterez une posture de coach qui vous permettra de les briefer pour les prochaines étapes de leurs process de recrutement ou de leur carrière.

Focus clients
Les mardis et jeudis sont des journées propices pour contacter efficacement vos clients. Vous allez, d'une part, pouvoir faire de la prospection auprès de nouveaux clients et rappeler d'anciens contacts, mais aussi faire des points de suivi avec vos clients actuels. Ca sera par exemple l’occasion de faire un état des lieux de vos missions en cours, leur présenter les CV de candidats que vous avez rencontrés ou encore planifier la rencontre avec ces derniers.

Prise de référence : prise de contact et d’informations auprès des anciens employeurs des candidats
Cette discussion est un passage obligé dans un processus de recrutement. Elle vous permettra de vérifier que les compétences de votre candidat et ses softs skills concordent avec le poste que vous lui proposez.
Cela, vous permettra de vérifier ses dires et éviter toute surprise ou déception. La prise de référence est généralement l’occasion pour l’ancien employeur de complimenter votre candidat et de vous faire part de ses points forts. Toutes les informations que vous allez récolter vous permettront alors d'appuyer (ou non) sa candidature auprès de votre client.

Petit déjeuner candidat et déjeuner client
Ils vous permettront de garder contact avec eux et d'être informé des différents besoins qu'ils peuvent avoir.
Un petit déjeuner avec un candidat est aussi l'occasion de le féliciter pour sa prise de poste, de le fidéliser et pourquoi pas de rencontrer ses collègues.

Rendez-vous client : pitch auprès d’une entreprise, sur votre métier, sur Walters People et à propos des postes à pourvoir
Lors de cette réunion, vous porterez votre casquette commerciale. Vous allez vendre votre expertise en tant que consultant en recrutement et les valeurs de Walters People. Un bon pitch client débouchera sur une prise de brief sur les postes à pourvoir. Lors de ce point, vous allez créer une relation de confiance avec votre client, qui vous permettra d'assurer les collaborations futures.

Entretien candidat : rencontre physique ou virtuelle avec un candidat pour définir ses recherches et évaluer ses compétences
Un entretien doit être précédé d'une préqualification téléphonique. Lors de cette entrevue, vous allez échanger avec votre candidat au sujet de son parcours, du poste qu'il recherche et de ses attentes. Sans entretien, il vous est impossible de cerner à 100% votre candidat et, en outre, s’il match parfaitement avec les postes que vous avez à pourvoir et vos clients.
Les entretiens candidats se font en fonction de la disponibilité de ceux-ci mais nous vous conseillons de ne pas les réaliser le vendredi après-midi, créneau privilégié pour le suivi de vos candidats en poste.

Quick Training : Mini formation interne
Ces séances hebdomadaires sont animées par des managers Walters People et Robert Walters et vous permettront d'appréhender best practices et conseils sur différentes thématiques.

Sourcing
Il s’agit tout simplement de la recherche de candidats sur notre base de données interne et sur différents jobboards et CVthèques. L’idée ? Trouver le candidat qui matchera avec vos clients et vice versa.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et à lire les témoignages de nos équipes.

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