Jules Villatte

Il n’est pas indispensable de venir du milieu du recrutement pour en faire ! En arrivant chez Walters People, Jules ne connaissait pas cet environnement et pourtant…!

Aujourd’hui, il a déjà fait un bout de chemin à nos côtés et nous prouve qu’un métier, ça s’apprend !

 

Comment es-tu arrivé chez Walters People ? Et pourquoi le recrutement ?
Au cours de mes études en école de commerce, j'avais pu avoir des cours généralistes en ressources humaines, mais aucun d'entre eux n'était orienté vers le recrutement. Cette spécialité était donc totalement inconnue pour moi.

Orienté dans le monde du vin, et après plusieurs stages dans cet environnement, j'ai eu envie de casser mon rythme et chercher un autre métier, davantage dirigé vers l'humain.

C'est lorsque je me suis recentré sur ce que j'aimais et mes envies que j'ai compris que le métier de consultant en recrutement pouvait me plaire. De plus, la fiche de poste était pour moi très attrayante. Je trouvais que l'idée d'échanger, que ce soit avec un candidat ou un client, avec des personnalités totalement différentes, était très intéressante et enrichissante.  

Finalement, c'est par l'intermédiaire du réseau de mon école que j'ai pu obtenir un entretien avec Walters People. Et après quelques échanges, je savais que le métier et le secteur des postes pour lesquels j'allais apporter mon aide allaient répondre à mes attentes.

Peux-tu revenir sur ton intégration chez Walters People ?
C'est évident que ce n'était pas de tout repos. En arrivant, mon équipe m'a formé et j'ai eu la chance d'avoir des MasterClass pour m'apprendre ce métier, qui m'était jusque-là méconnu.

En plus des connaissances que ces formations m’ont apportées, cela m'a également permis de développer des automatismes et de gagner en rigueur.

Bien qu'au début j’ai pu rencontrer quelques difficultés à comprendre les missions et spécificités techniques de mes candidats, j'ai rapidement pris mes marques et au bout d'un mois, j'étais déjà autonome sur plusieurs tâches.

En intégrant Walters People, nous adoptons des méthodes de travail mais également des belles valeurs et un esprit d'équipe dans lequel nous grandissons et nous évoluons.

J’apprécie énormément de travailler avec mon équipe : pouvoir autant poser des questions qu'apporter mes conseils.

Le partage permet de travailler dans de meilleures conditions et plus efficacement.

 

Qu'est-ce-qui rend tes journées stimulantes ?
Nos journées ne sont jamais identiques et sont très rythmées. Nous jonglons entre chasse, prospection, entretiens, préqualification etc.

Ce que j’apprécie, c'est que nous sommes à la fois maîtres de notre journée - puisque nous l'adaptons en fonction de nos envies - et en même-temps pas du tout maîtres de celle-ci. Les retours des candidats et des clients au cours de la journée vont lui faire prendre une tournure et donner un rythme toujours différent.

Bien que pour certains d'entre nous, ce métier est l’une de nos premières expériences, nous devons adopter une certaine posture ; que ce soit avec nos candidats ou nos clients. Nous tissons des liens singuliers en fonction de notre interlocuteur, pour comprendre de la manière la plus précise possible ses besoins. Et c'est grâce à cela que nous créons une certaine fidélisation.

Enfin, lorsqu'un processus de recrutement débouche sur un placement, c'est toujours très agréable. Cela signifie que nous avons fait du bon travail, que nous pouvons être fiers de nous. Cela nous rebooste pour repartir au front. 

Si vous souhaitez être challengé dans votre quotidien et exercer un métier qui a du sens, n'hésitez pas à postuler. Nous serons heureux de vous accueillir et vous faire découvrir la richesse de ce métier.

Conseils carrière

»

Nos opportunités

»

Nous contacter

»