Politique globale de protection de la vie privée

 Octobre 2021

 

Cette politique s’applique au groupe d’entreprises détenues en dernier ressort par Robert Walters plc (immatriculation no 03956083), situé au 11 Slingsby Place, St Martin's Courtyard, London, WC2E 9AB, Royaume-Uni, opérant sous les marques Robert Walters, Resource Solutions et Walters People (désignées collectivement le « groupe Robert Walters »).

Dans cette politique, les références à « nous », « notre/nos » ou « nôtre » font référence au groupe Robert Walters.

Notre activité

Le groupe Robert Walters fournit :

  • des services de conseil en recrutement pour placer des candidats en CDI, CDD ou en intérim dans différents secteurs et régions sous les marques Robert Walters et Walters People (« Services de recrutement ») ;
  • des services d’externalisation des processus opérationnels afin d’aider les entreprises à recruter du personnel en CDI ou en CDD, à gérer leur chaîne logistique et d’approvisionnement en main d’œuvre et à sélectionner les bonnes personnes (couramment dénommés « RPO » pour externalisation du processus de recrutement, « MSP » pour fournisseur de services gérés et les « services du bureau d’acquisition de services » qui, dans le cadre de cette politique, seront dénommés collectivement les « Services externalisés ») ;
  • des services de conseil en management de transition dans différents secteurs et régions sous la marque Robert Walters (« Services de management transition »)
  • d’autres services de conseil et technologiques (« Services de conseil »).

Nous travaillons par le biais d’un réseau mondial d’entités affiliées et nous faisons appel à des fournisseurs au besoin pour fournir les meilleures solutions à nos clients dans les pays où nous travaillons.

  • Sauf notification contraire, nous sommes le responsable du traitement lorsque nous traitons vos données personnelles dans le cadre de nos services de recrutement, de conseil et de management de transition. Si nous partageons vos données personnelles avec nos clients dans le cadre de nos services de recrutement, de conseil et de management de transition, il est probable que nos clients traitent vos données personnelles au titre de responsables du traitement. Dans le cadre de leurs procédures d’embauche, nos clients peuvent vous demander des données personnelles supplémentaires.

  • Sauf notification contraire de notre part, nous sommes le sous-traitant et nos clients sont les responsables du traitement de vos données personnelles que nous traitons pour les besoins de nos services externalisés. Lorsque nous sommes le sous-traitant, la politique de respect de la vie privée de nos clients s’applique. Sauf notification contraire de notre part, si une entreprise du groupe Robert Walters vous embauche en CDD, l’entreprise du groupe Robert Walters qui vous embauchera deviendra le responsable du traitement de vos données personnelles.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir qui est le responsable du traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans l’article 13 de cette politique.

Cette politique globale sur le respect de la vie privée (la « politique ») nous permet de vous informer des méthodes que nous employons pour collecter, utiliser et divulguer vos données personnelles. Il est important de lire cette politique conjointement à tous les avis ou déclarations relatifs aux données, à la protection des données, au traitement licite et/ou au respect de la vie privée que nous pouvons publier au moment de la collecte de vos données personnelles s’ils s’appliquent dans la juridiction concernée. Ils ne visent pas à remplacer cette politique, sauf indication contraire de notre part dans cette politique, cet avis ou cette déclaration.

1.    Données personnelles collectées

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Nous ne collecterons que les données personnelles que le droit d’une juridiction donnée nous autorise à collecter. Nous avons établi ci-dessous une liste non exhaustive des types de données personnelles que nous collectons le plus souvent. 

Types de données personnelles

Description des données personnelles

Données sur l’identité

Titre, prénom, nom, nom de naissance, date de naissance, sexe, photographie, numéro de sécurité sociale (ou équivalent dans votre pays), nationalité et autres informations relatives au lieu de résidence et à la citoyenneté qui peuvent être nécessaires pour établir un permis de travail dans un pays déterminé, état matrimonial et nombre de personnes à charge.

Coordonnées

Adresse postale, adresse électronique et numéros de téléphone, historique des coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence et de vos coordonnées.

Données historiques

Niveau d’étude et titres/diplômes, parcours professionnel, casier judiciaire, médias sociaux, compétences et qualifications, et conclusions de toute autre vérification des antécédents et du casier judiciaire dans des pays où de telles vérifications sont légales.

Données relatives à l’emploi

Rémunération, retraite et avantages actuels, poste que vous recherchez, domaines relatifs au travail qui vous intéressent, références de tiers (si applicable) et commentaires sur l’entretien et l’évaluation réalisés par nous-mêmes ou notre client après votre entretien ou votre évaluation.

Données de vérification

Photocopie de votre permis de conduire, passeport, carte d’identité ou autre forme de pièce d’identité et informations sur les référents.

Données financières

Code de banque et numéro de compte, informations fiscales et vérifications de la solvabilité.

Données relatives à la diversité

Nous pouvons collecter des données relatives à la diversité à la demande du gouvernement, qui peuvent comprendre la race ou l’origine ethnique, la religion et autres croyances similaires, et la santé physique ou mentale, y compris des informations relatives au handicap.

Données techniques

 

·        Adresse de protocole Internet (IP), adresse MAC, identifiants de connexion, type et version du navigateur, fuseau horaire et emplacement, types et versions des plug-in du navigateur, système et plateforme d’exploitation, données de localisation du téléphone portable et autre technologie utilisée sur les dispositifs que vous utilisez pour accéder à notre site internet et à nos services.

 

Données relatives au profil

Noms d’utilisateur employés pour accéder à nos services, intérêts dans la mesure où ils concernent les services que nous vous fournissons et autres préférences et autres renseignements ou facteurs déterminants qui sont ressortis de notre analyse et de votre profilage.

Données relatives à l’utilisation

 

La manière dont vous utilisez et naviguez sur nos sites internet et ce que vous consultez sur ceux-ci.

   

·        Nous pouvons également conserver des enregistrements vidéo effectués dans nos locaux.

   

Données de marketing

Préférences pour recevoir des documents de marketing de notre part et de nos tiers, et préférences en matière de communication.

Données pour une demande de visa

Coordonnées et informations d’identité, antécédents d’immigration (y compris le lieu de résidence, statut d’immigration et antécédents de voyages), attestations de moralité (y compris les infractions, attestations et informations relatives aux obligations de moralité), communications de renseignements sur la santé et informations pour satisfaire aux critères en matière de santé.

Vidéo

Si un système de vidéosurveillance est installé dans ou à proximité de nos bureaux, nous pouvons capturer des images de vous si la loi nous y autorise. Nous pouvons également capturer des vidéos si vous assistez à un évènement que nous organisons et que vous nous avez donné votre consentement express.

Données sensibles ou de catégories particulières - au cours du processus de recrutement et dans le cadre des services que nous fournissons, nous pouvons collecter des données personnelles jugées comme sensibles ou relevant d’une catégorie particulière dans certains pays. Nous pourrions être tenus, au titre du droit local sur le respect de la vie privée, d’obtenir votre consentement explicite pour gérer ce type de données personnelles. Un formulaire de consentement vous sera envoyé si nous avons besoin de votre consentement express. Veuillez nous contacter si aucun formulaire de consentement ne vous a été communiqué alors que vous pensez que nous détenons des données sensibles ou relevant d’une catégorie particulière à votre sujet.
 

Concernant les candidats et les utilisateurs des sites internet du groupe Robert Walters, nous traitons également les types de données suivants :

  • Données agrégées, comme des données statistiques ou démographiques à toute fin. Les données agrégées peuvent provenir de vos données personnelles, mais la loi ne les considère pas comme des données personnelles étant donné qu’elles ne révèlent pas, directement ou indirectement, votre identité. À titre d’exemple, nous pouvons agréger vos données d’utilisation pour calculer le pourcentage d’utilisateurs qui emploient une fonctionnalité spécifique d’un site internet. Toutefois, si nous combinons ou relions des données agrégées à vos données personnelles de manière à ce qu’il soit possible de vous identifier directement ou indirectement, nous traitons ces données combinées comme des données personnelles qui sont utilisées conformément à la présente politique de protection de la vie privée ;et
  • Données anonymisées, qui sont des données créées à partir de vos données personnelles dont votre identité a été retirée et qui ne permettent pas de vous identifier.

L’âge de la majorité varie en fonction du pays. En général, nous ne collectons pas des données personnelles sur les personnes de moins de 18 ans.
 

2.    Méthode de collecte des données personnelles

En général, nous collectons vos données personnelles directement auprès de vous. À titre d’exemple, nous collectons vos données personnelles lorsque :

  • vous interagissez avec nous en personne, par téléphone, lettre, télécopie, e-mail ou via nos sites internet ;
  • vous vous inscrivez auprès de nous (p. ex. : aux salons de l’emploi) ;
  • vous nous soumettez toute autre information, comme un CV ;
  • vous réalisez des évaluations psychométriques ou autres ;
  • vous souscrivez à des e-mails de notification d’emploi ;
  • vous vous abonnez à nos publications ;
  • vous participez à un événement que nous avons organisé ;
  • vous participez à un concours, une promotion ou une enquête ; et/ou
  • vous nous envoyez des commentaires.

Nous pouvons également passer par les canaux tiers suivants pour collecter vos données personnelles :

  • les organisations d’examen de pré-embauche et de vérification des antécédents qui sont autorisées dans la juridiction concernée ;
  • nos clients et leurs fournisseurs tiers ;
  • les organismes gouvernementaux et réglementaires, comme les autorités fiscales et la sécurité sociale ;
  • les fournisseurs tiers, y compris d’autres agences de recrutement et d’emploi, des fournisseurs de sites de recherche d’emploi et des regroupeurs d’offres d’emploi, et nos prestataires de services gérés qui appartiennent à notre chaîne logistique ;
  • d’autres agences de recrutement ;
  • des fournisseurs d’analyses, tels que Google Analytics, et d’autres sites de recherche d’emploi ; et
  • des plateformes de communication, comme Adobe Marketo, Cison et PR.
  • Nous pouvons également collecter vos données personnelles auprès de sources accessibles au public, si le droit local l’autorise, y compris :
  • votre identité et vos données historiques provenant des sites de médias sociaux, comme LinkedIn, Twitter et Facebook ;
  • votre identité et vos coordonnées provenant des registres du commerce et des sociétés ou des listes électorales ; et
  • votre identité provenant de listes d’homologation et d’affiliation à des organismes professionnels.

Nous vous autorisons à vous inscrire ou à vous connecter à un compte du groupe Robert Walters en utilisant un compte LinkedIn, Facebook ou Google (« Compte de média social ») afin que vous puissiez utiliser simplement et facilement nos services en ligne sans avoir à créer un compte spécifique chez nous. Si vous choisissez d’avoir recours à cette fonctionnalité, nous traiterons votre nom et votre adresse électronique principale provenant de ce compte de média social conformément à la présente politique.

Les cookies sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur ou votre dispositif mobile, qui sont créés par les serveurs du site internet. Nous collectons automatiquement vos données personnelles par le biais des cookies lorsque vous visitez les sites internet du groupe Robert Walters, en accord avec les paramètres de votre navigateur en matière de cookies. Pour en savoir plus sur ces cookies, notamment sur la façon dont nous les utilisons et les options dont vous disposez, veuillez lire notre Politique en matière de cookies. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des cookies sur http://www.allaboutcookies.org/.

3.    Utilisation des données personnelles

Nous n’utiliserons vos données personnelles que dans le respect de la loi, et les utilisations stipulées ci-dessous seront soumises à cette exigence.

Candidats

Nous collecterons et traiterons vos données personnelles afin de :

  • vous procurer des services de carrière, de recrutement et/ou des services intermédiaires connexes ;
  • chercher des postes vacants correspondants à vos informations qui semblent conformes à vos attentes, afin d’évaluer votre adéquation ;
  • vous permettre d’envoyer votre CV, de postuler à des postes spécifiques ou de souscrire à nos e-mails de notification d’emploi afin que nous puissions vous prévenir de l’arrivée d’un poste vacant approprié ;
  • postuler à des offres d’emploi pour votre compte en envoyant vos données à des clients ;
  • faciliter le processus de recrutement si un client souhaite pousser plus loin votre demande ;
  • remplir nos obligations contractuelles envers nos clients ;
  • vous informer des développements sectoriels, événements, promotions et concours pertinents, et vous communiquer toute autre information appropriée ;
  • répondre à vos requêtes ou questions ;
  • réaliser des analyses statistiques ;
  • surveiller la diversité ;
  • respecter nos engagements réglementaires ;
  • donner suite à ou défendre une réclamation juridique ;
  • effectuer un examen de pré-embauche ;
  • éviter ou détecter un crime lorsque nous sommes tenus par la loi d’exécuter une telle surveillance ; et
  • vous fournir des informations supplémentaires, susceptibles de vous intéresser, sur le marché de l’emploi et les offres d’emploi.

 

Utilisateurs des sites internet :

Nous collecterons et traiterons vos données personnelles afin de :

  • améliorer notre service à la clientèle et rendre notre mode de fonctionnement plus utile (ce qui inclut de personnaliser nos sites internet pour mieux répondre à vos exigences) ;
  • vous informer de nos services de recrutement, de conseil et de management de transition dans tous les domaines de notre activité ;
  • vous envoyer des communications lorsque vous avez indiqué que vous aimeriez recevoir ces informations ou que vous avez acheté nos produits ou services, y compris ce qui suit :

o   des lettres d’information électroniques et en version papier ;

o   des e-mails sur les services que nous proposons et les lancements de nouveaux produits ;

o   des rappels des dates de renouvellement de nos produits ou services ; et

o   des possibilités de participer à une étude de marché.

En fonction des préférences de contact que vous avez sélectionnées, nous vous enverrons des communications par courrier, téléphone, SMS, e-mail ou autres moyens électroniques comme les médias sociaux et numériques. Nous pourrons employer vos données d’utilisation pour garantir que ces messages sont personnalisés et pertinents pour vous.
 

Référents :

Nous utiliserons vos données personnelles dans le seul but d’effectuer une vérification des références d’un candidat.
 

Demandeurs de visa :

Vos données personnelles seront collectées et traitées par nos soins dans le but de préparer et de traiter votre demande de visa et de vous fournir les services d’immigration associés.
 

4.    Partage de vos données personnelles

Sous réserve des réglementations de la juridiction locale, nous pouvons divulguer vos données personnelles à :

  • toute entreprise du groupe Robert Walters ;
  • des employeurs ou recruteurs potentiels ;
  • d’autres entreprises de recrutement ou intermédiaires impliqués dans la gestion de l’offre en personnel ;
  • des sous-traitants des données personnelles du groupe Robert Walters ;
  • des organisations d’examen de pré-embauche et de vérification des antécédents ;
  • vos référents ;
  • vos anciens employeurs et établissements d’enseignement pertinents ;
  • vos organismes professionnels ;
  • des organismes gouvernementaux et réglementaires, comme les autorités fiscales et de sécurité sociale ;
  • les fournisseurs tiers, y compris d’autres agences de recrutement et d’emploi, des fournisseurs de sites de recherche d’emploi et des regroupeurs d’offres d’emploi, et nos prestataires de services gérés qui appartiennent à notre chaîne logistique ; et
  • des tiers auxquels nous pouvons choisir de vendre, transférer ou avec lesquels nous fusionnons certaines parties de notre activité ou de nos actifs. Par ailleurs, nous pouvons chercher à acquérir d’autres entreprises ou à fusionner avec d’autres entités. Si la structure de notre entreprise vient à changer, tous les nouveaux propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles comme stipulé dans la présente politique.

Nous n’autorisons pas nos prestataires de services tiers à utiliser vos données personnelles à leurs propres fins et nous les autorisons uniquement à traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformément à nos instructions, ce qui implique de respecter la présente politique.

5.    Fondements juridiques

Dans certains pays, lorsque nos entreprises agissent à titre de responsables des données, elles doivent établir des fondements juridiques, tels qu’énoncés par le droit applicable, pour traiter vos données personnelles. En fonction de notre relation avec vous, nous nous appuierons, au besoin, sur un ou plusieurs des fondements juridiques suivants :

Fondement juridique

Objectif autorisé

Lorsque vous nous avez donné l’autorisation d’utiliser vos données personnelles pour un ou plusieurs objectifs autorisés.

Par exemple :

•        lorsque vous créez un compte sur un de nos sites internet ;

•        lorsque la loi nous impose d’obtenir votre consentement explicite pour traiter vos données personnelles ; et

•        lorsque vous nous donnez votre consentement pour toute autre raison.

Lorsque nous avons besoin de traiter vos données personnelles pour respecter une obligation légale ou réglementaire.

 

Par exemple :

·        pour effectuer des vérifications des antécédents conformément à nos obligations légales ;

·        pour respecter nos obligations juridiques et réglementaires en matière de fiscalité et de conformité financière ;

·        à des fins de suivi et de déclaration en matière d’égalité des chances ;

·        pour coopérer avec nos organismes de régulation et autres autorités publiques ;

·        pour respecter toute autre obligation à laquelle nous sommes tenus par les lois et les règles en vigueur.

Lorsque le traitement de vos données personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat, que nous pouvons conclure ou avons conclu avec vous.

Par exemple :

·        pour vous employer/embaucher si vous postulez à un emploi dans notre entreprise ; et

·        pour conclure ou exécuter un accord que nous avons signé si vous êtes un fournisseur ou un conseiller externe.

Lorsque le traitement de vos données personnelles est nécessaire à la poursuite de nos intérêts commerciaux légitimes et que vos intérêts et droits fondamentaux ne prévalent pas sur ces intérêts.

 

Par exemple :

 

·        pour vous offrir et vous fournir nos services de recrutement, de conseil et de management de transition et pour évaluer vos compétences par rapport aux postes vacants chez nos clients ;

·        pour vous fournir des documents de marketing afin de vous aider dans votre recherche d’emploi ;

·        pour gérer les plaintes et les réclamations juridiques ;

·        pour mener des vérifications appropriées des antécédents si nous voulons vous employer/engager ;

·        en partageant vos données personnelles avec les entreprises qui constituent le groupe Robert Walters ;

·        en partageant vos données personnelles avec nos prestataires de services tiers ; et

·        en partageant vos données personnelles avec des employeurs potentiels et autres clients (y compris nos clients MSP) qui peuvent proposer des offres d’emploi au sein de leurs organisations.

 

Si vous désirez connaître les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons pour traiter vos données personnelles, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans l’article 13 de cette politique.

6.    Conservation

Nous conserverons vos données personnelles pour une durée n’excédant pas la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel les données personnelles ont été collectées, y compris pour répondre à toute exigence légale, comptable ou de déclaration. Nous envisageons notre relation avec vous comme un soutien dans votre carrière au fil de nombreux postes et missions. En conséquence, nous pouvons conserver vos données beaucoup plus longtemps que la durée d’un seul placement si nous pensons de manière raisonnable que cette relation continue se poursuivra.

Nous supprimerons vos données personnelles de manière appropriée et sécurisée quand celles-ci ne seront plus nécessaires. Pour déterminer la période de conservation appropriée des données personnelles, nous tenons compte des facteurs suivants :

  • le volume et la nature des données personnelles ;
  • leur sensibilité ;
  • le risque de préjudice potentiel résultant de l’utilisation non autorisée ou de la divulgation des données personnelles ;
  • les objectifs de notre traitement de vos données personnelles ;
  • la possibilité ou non d’atteindre ces objectifs par d’autres moyens ; et
  • les exigences légales applicables.

Lorsque nous agissons à titre de sous-traitant pour le compte de nos clients qui sont les responsables du traitement, nous conservons vos données personnelles en respectant les périodes de conservation prescrites par nos clients.

7.    Vos droits

Le pays dans lequel vous êtes situé et les lois applicables sur le respect de la vie privée déterminent vos droits relatifs à vos données personnelles. Ces droits peuvent comprendre :

Droit

Description du droit

Droit à l’information

concernant vos données personnelles et les renseignements détaillés sur le traitement de ces informations et données personnelles, y compris, selon le cas, les garanties utilisées pour protéger vos données personnelles si nous les transférons en dehors du territoire dans lequel elles ont été collectées ;

Droit d’accès

 

à vos données personnelles et pour obtenir des informations sur notre méthode de traitement de ces données ;

 

Droit de rectification

si vos données personnelles sont inexactes, y compris compléter des données personnelles incomplètes ;

Droit d’effacement

 

de vos données personnelles, également dénommé le « droit à l’oubli ». Nous ne supprimons pas vos données personnelles de nos fichiers de sauvegarde qui ont été créés dans le cadre d’un mécanisme de reprise après sinistre et qui ne sont pas facilement accessibles ;

 

Droit à la limitation du traitement

de vos données personnelles, ce qui inclut le fait de nous demander de supprimer votre dossier de données personnelles ;

Droit de déplacement, de copie et de transfert

 

de vos données personnelles à une autre organisation, également dénommé la « portabilité des données » ;

Droit d’opposition

au traitement de vos données personnelles à certaines fins, en particulier à traiter vos données personnelles à des fins de prospection et à traiter vos données personnelles pour certaines raisons basées sur nos intérêts légitimes ;

Droit de retrait du consentement

 

ou de l’autorisation que vous nous avez donné(e) précédemment concernant notre traitement de vos données personnelles, notamment à des fins de prospection par des moyens électroniques ;

 

Droits relatifs à la prise de décision automatisée

lorsqu’une telle prise de décision automatisée vous affecte sur le plan juridique ou vous affecte de toute autre manière significative ; 

Droit de réclamation

 

auprès de nous concernant le traitement de vos données personnelles ; ou auprès de l’organisme de régulation qui fait appliquer la loi sur la protection des données dans votre région.

 

Veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées dans l’article 13 de cette politique si vous désirez exercer un de vos droits juridiques.

Si la loi l’autorise, des frais pourraient vous être facturés pour avoir accès à vos données personnelles ou pour exercer tout autre droit applicable. Nous vous ferons savoir si votre demande implique des frais avant d’y répondre.

Nous pourrions également vous demander certaines informations afin de pouvoir confirmer votre identité, garantir votre droit d’exercer un des droits énoncés dans le tableau ci-dessus et éviter la divulgation de vos données personnelles à toute personne n’ayant pas le droit de les recevoir.

Nous répondrons à toutes les demandes légitimes dans les délais prévus par la loi.
 

8.    Technologie

Nous utiliserons constamment vos données personnelles de manière équitable. Nous pouvons utiliser, à l’occasion, des filtres technologiques afin de trier les demandes d’emploi que nous recevons et associer des offres spécifiques à des candidats. Lorsque nous avons utilisé des outils technologiques de façon significative pour évaluer votre demande d’emploi, nous vous en informerons. Veuillez nous faire savoir, lorsque nous vous contactons, si vous pensez que nous devons prendre en compte d’autres facteurs dans le cadre de votre demande d’emploi.
 

9.    Sécurité des données

Nous conservons vos données personnelles à la fois dans des locaux de stockage informatique sécurisés et dans des dossiers papier.

Nous avons mis en place un niveau de sécurité approprié pour protéger vos données personnelles, notamment une protection contre un traitement non autorisé ou illicite et contre la perte accidentelle, la destruction ou l’endommagement de vos données.

Nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer un niveau de sécurité correspondant au risque de préjudice qui pourrait résulter d’un traitement non autorisé ou illicite, d’une perte, destruction, altération accidentelle ou illicite, d’un accès (ou d’une divulgation) non autorisé(e) ou de l’endommagement de vos données personnelles, y compris ce qui suit :

  • des systèmes de verrouillage et de sécurité ;
  • un système chiffrement ;
  • des noms d’utilisateurs et des mots de passe ;
  • un système de détection des virus ;
  • des procédures d’audit et des contrôles réguliers de l’intégrité des données ; et
  • un enregistrement des transferts de fichiers.

Nous limitons l’accès à vos données personnelles aux employés, agents, entrepreneurs et autres tiers qui en ont besoin pour travailler. Ils ne doivent traiter vos données personnelles qu’en conformité à nos instructions et sous réserve des contrôles d’accès mentionnés ci-dessus. Ils sont également soumis à un devoir de confidentialité.

Nous avons convenu de mesures de sécurité avec les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles pour garantir que ces tiers les traiteront d’une manière conforme à notre garantie de protection de vos données personnelles.

Nous avons également mis en place des procédures pour gérer toute violation présumée des données personnelles et nous vous informerons et informerons toute autorité de contrôle compétente lorsque la loi le préconisera.

Si vous soupçonnez un abus, une perte ou un accès non autorisé à vos données personnelles, veuillez nous en informer immédiatement en utilisant les coordonnées indiquées dans l’article 13 de cette politique.

10.    Stockage et transfert des données personnelles

  • Données personnelles en provenance du R.-U. ou de l’Espace économique européen (« Données personnelles du R.-U. ou de l’EEE »)

En raison de la nature internationale de notre entreprise, nous pourrions être amenés à transférer des Données personnelles du R.-U. et de l’EEE en dehors du R.-U. et de l’EEE. À titre d’exemple, nous pouvons transférer des données personnelles vers des entreprises du groupe Robert Walters, des prestataires de services et des autorités gouvernementales ou publiques afin d’exécuter nos services de recrutement, de conseil et de management de transition et de respecter nos obligations juridiques.

Si nous transférons bien des Données personnelles du R.-U. et de l’EEE en dehors du R.-U. et de l’EEE, nous veillerons à ce que des garanties appropriées soient en place, par le biais notamment d’accords contractuels approuvés, sauf si certaines exceptions s’appliquent ou si nous sommes autorisés à le faire. Nous vous fournirons, à votre demande, des renseignements détaillés sur les garanties que nous avons mises en œuvre.

Nous, nos prestataires de services et/ou les tiers auxquels nous pouvons divulguer des Données personnelles du R.-U. et de l’EEE pouvons transférer ces données en dehors du R.-U. et de l’EEE.

  • Données personnelles provenant de l’extérieur du R.-U. ou de l’EEE (« Données personnelles hors R.-U. et hors EEE »)

Nous collectons des données personnelles relatives aux personnes dans les pays suivants en dehors du R.-U. et de l’EEE : Afrique, Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine (y compris Hong Kong et Taïwan), Corée du Sud, États-Unis d’Amérique, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Moyen-Orient, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam.

En raison de la nature internationale de notre entreprise, nous pourrions être amenés à transférer des Données personnelles hors R.-U. et hors EEE en dehors du territoire initial dans lequel les données ont été collectées (« Territoire initial »). À titre d’exemple, nous pouvons transférer des données personnelles vers des entreprises du groupe Robert Walters ou des employeurs potentiels dans un des pays énumérés ci-dessus, et à des prestataires de services et des autorités gouvernementales ou publiques afin d’exécuter nos services et de respecter nos obligations juridiques.

Si nous transférons bien des Données personnelles hors R.-U. et hors EEE en dehors du Territoire initial, nous veillerons à ce que ces transferts soient réalisés conformément à la loi en vigueur. Nous, nos prestataires de services et/ou les tiers auxquels nous pouvons divulguer des Données personnelles hors R.-U. et hors EEE pouvons transférer ces données en dehors du Territoire initial.
 

11.    Politique de respect de la vie privée des tiers

Cette politique vous explique le traitement de vos données personnelles par le groupe Robert Walters. Veuillez également lire les politiques sur la vie privée des plateformes de médias sociaux et des sites internet des tiers par le biais desquels vous êtes arrivé(e) sur un site internet du groupe Robert Walters. Nous vous invitons à lire les politiques de respect de la vie privée que ces sites fournissent avant de leur confier vos données personnelles.
 

12.    Modifications de cette politique

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique à tout moment. Les modifications seront communiquées sur notre site internet sept (7) jours avant leur prise d’effet. Nous pouvons modifier cette politique en urgence si nous pensons qu’il est raisonnable de le faire, notamment pour respecter des obligations juridiques ou réglementaires.
 

13.    Nous contacter

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de nos pratiques en matière de vie privée, ou si vous désirez envoyer une demande pour exercer vos droits à la vie privée, veuillez nous contacter. Vous pouvez :

  • nous contacter par e-mail à l’adresse régionale ci-dessous : 

Afrique et Moyen-Orient

dataprotection@robertwalters.com

Australie et Nouvelle-Zélande

ANZPrivacyOfficer@robertwalters.com.au

Brésil

DataProtectionBR@RobertWalters.com

Espace économique européen (EEE) et R.-U.

dataprotection@robertwalters.com ou dataprotection@resourcesolutions.com

Grande Chine et Asie du Sud-Est (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam)

ContactSEAC@robertwalters.com

Japon

privacy@robertwalters.co.jp

Singapour

SingaporeDPOs@robertwalters.com.sg

Corée du Sud

privacy@robertwalters.co.kr

Suisse

dataprotection@robertwalters.com

États-Unis et Canada

dataprotection@robertwalters.com ou dataprotection@resourcesolutions.com

Brésil, Chili et Mexique

dataprotectionLATAM@robertwalters.com

  • Contactez notre responsable de la protection des données :

Richard Harris

DPO@robertwalters.com

 

  • Contactez notre représentant dans l’UE (RESOURCE SOLUTIONS UK UNIQUEMENT) :

Sandy Scott

eu.representative@robertwalters.com

 

14.    Informations spécifiques aux pays 

États-Unis d’Amérique, Californie

Nos activités de traitement des données qui portent sur les informations personnelles des résidents de la Californie (les « Données californiennes ») n’entrent pas actuellement dans le champ d’application de la loi « California Consumer Privacy Act » (CCPA). En cas de changement à cet égard, nous mettrons cette politique à jour en conséquence. 

Vous pouvez être convaincus que nous continuons et continuerons de veiller à respecter les meilleures pratiques du secteur lors du traitement des données californiennes.

Australie

Procédure pour déposer une réclamation si vous pensez que nous avons traité vos données personnelles de manière erronée :

·        nous accuserons réception de votre réclamation et y répondrons dans les trente (30) jours ;

·        nous prendrons des mesures pour confirmer l’authenticité de la réclamation et les coordonnées détaillées que vous nous avez fournies ;

·        nous chercherons des informations supplémentaires au sujet de la réclamation si nécessaire ;

·        si la réclamation peut être réglée à l’aide de procédures d’accès et de rectification, ou autre solution, nous vous proposerons ces solutions possibles (si nécessaire de manière confidentielle et sous toutes réserves) ; et/ou

·        si nous ne répondons pas à votre réclamation dans les trente (30) jours ou que nous ne parvenons pas à régler votre réclamation, vous pourrez transmettre votre réclamation à un système externe de règlement des litiges auquel nous appartenons ou au Bureau du Commissaire à l’information de l’Australie.