Notre politique de protection des données

 

Vos données personnelles et protection de la vie privée

Données personnelles : Ces données désignent toute information concernant un individu et permettant d'identifier cette personne.

Vos données personnelles et la protection de la vie privée sont importantes pour nous.

Nous nous engageons à sauvegarder vos données personnelles et à protéger votre vie privée.

Cette politique de protection des données explique comment nous y parvenons en décrivant les points suivants :

  • Comment la présente politique de protection des données est-elle structurée ?
  • Comment la présente politique de protection des données s'applique-t-elle à vous ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Quand la présente politique de protection des données ne s'applique-t-elle pas ?
  • Avons-nous un responsable de la protection des données ?
  • Comment nous contacter ou contacter notre responsable de la protection des données ?
  • Qui est impliqué dans notre collecte, traitement et utilisation de vos données personnelles?
  • Quelles données personnelles vous concernant collectons-nous ?
  • Quelles sont nos sources et comment collectons-nous vos données personnelles ?
  • Devez-vous fournir les informations que nous vous avons demandées ?
  • Que faisons-nous de vos données personnelles ?
  • Autres d’informations relatives à l’utilisation
  • Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
  • Quelles sont les bases légales de notre collecte, traitement, utilisation et partage de vos données personnelles ?
  • Où envoyons-nous vos données personnelles à des fins de conservation ou à d’autres fins ?
  • Comment prenons-nous soin de vos données personnelles ?
  • Combien de temps garderons-nous vos données personnelles ?
  • Quels sont vos droits légaux concernant les activités mentionnées ci-dessus ?
  • FAQ

 

1. Comment la présente politique de protection des données est-elle structurée ?

Nous avons établi la présente politique de protection des données dans un format hiérarchisé pour vous permettre de cliquer individuellement dans les zones spécifiques mentionnées ci-dessus plutôt que de devoir les faire défiler.

Si vous cliquez sur les sections mentionnées ci-dessus, un avis succinct expose « en un coup d'œil » les informations-clés relatives à cette section. Vous pourrez élargir davantage cette section pour plus de détails.

 

2. Comment la présente politique de protection des données s'applique-t-elle à vous ?

Cette politique de protection des données s'applique aux :

  • Utilisateurs du site Internet tout visiteur et utilisateur individuel de nos sites Internet dont les données personnelles sont collectées par nos soins au cours de l’utilisation du site Internet et de leur navigation autour de nos sites Internet ;
  • Candidats – candidats à tout type d’emploi ou d’engagement par notre intermédiaire et dont les données sont collectées dans le cadre de nos services ;
  • Référents référents des candidats dont les données personnelles sont collectées au cours de notre vérification d’un candidat ;
  • Personnel de l’entreprise – individus qui travaillent pour, ou sont engagés par, nos clients ou fournisseurs dont les données personnelles sont collectées au cours de notre collaboration avec eux.

Sauf mention contraire, nous référons aux groupes d'individus ci-dessus collectivement par « vous ».

Cette politique de protection des données remplace toute politique de protection des données publiée précédemment.

Tout avis ou toute déclaration concernant les données, la protection des données, le traitement équitable et/ou la vie privée que nous pouvons publier au moment de la collecte des données personnelles vous concernant sera conforme à la présente politique de protection des données. Ils ne sont pas destinés à quelque autre utilisation.

Nous pouvons être amenés à modifier la présente politique de protection des données pour y apporter des modifications relatives à des évolutions législatives ou de nos activités de traitement des données personnelles et de nos pratiques en matière de protection des données.

Nous vous encourageons à contrôler la présente politique de protection des données pour y lire toute modification lors de votre visite de notre site Internet, car les modifications ne vous seront pas toujours notifiées.

Il est important que les données personnelles que nous détenons vous concernant soient exactes et actuelles. Nous vous invitons à nous informer en cas de modification de vos données personnelles survenant au cours de notre collaboration.

 

3. Qui sommes-nous ?

Nous sommes le groupe d’entreprises Robert Walters détenu par la société Robert Walters plc (entreprise n° 03956083), située au 11 Slingsby Place, St Martin's Courtyard, Londres, WC2E 9AB, Royaume-Uni.

Nous procurons des services de recrutement professionnel spécialisé en plaçant des candidats à titre permanent, contractuel ou intérimaire dans la comptabilité et les finances, les services bancaires, l’exploitation, les services juridiques, les technologies de l’information, les ventes et le marketing, les ressources humaines, le secrétariat et l’administration et les services de gestion externe de gestion des ressources par l'intermédiaire de bureaux locaux et sous licence dans le monde entier.

Nous serons généralement le principal contrôleur de vos données personnelles. Faisant partie d'un groupe d’entreprises impliquées dans la fourniture des services décrits ci-dessus, d'autres entreprises que nous contrôlons entièrement peuvent toutefois être le contrôleur de vos données personnelles à notre place.

Nous vous communiquerons quel membre du groupe d’entreprises est le contrôleur de vos données personnelles en temps utile. Sauf communication expresse contraire, la société Robert Walters plc est le contrôleur de vos données.

Cette politique de protection des données est publiée par la société Robert Walters plc pour le compte de tous les autres membres du groupe d’entreprises et ne s'applique que dans le cas où de tels membres agissent en qualité de contrôleur de vos données personnelles.

Il sera désormais référé au contrôleur des données applicable par « nous », « notre », « nos » dans la présente politique de protection des données.

 

4. Quand la présente politique de protection des données ne s'applique-t-elle pas ?

Dans certaines circonstances, la société Robert Walters plc ou d'autres membres du groupe agiront pour le compte d'un client pour traiter les données plutôt qu’en tant que contrôleur des données. Par exemple, lors du traitement des réponses après un entretien ou des feuilles de présence.

La politique ou la déclaration de protection des données du client s'appliquera dans de telles circonstances et NON PAS la présente politique de protection des données.

Lorsque nous serons chargés du traitement des données, nous vous référerons au contrôleur des données applicable et à sa politique de protection des données pour toute question. 

 

5. Avons-nous un responsable de la protection des données ?

Nous avons désigné un responsable de la protection des données (angl. Data Protection Officer) (DPO) qui est responsable de superviser les questions relatives à la présente politique de protection des données.

Pour toute question à propos de la présente déclaration de protection des données, y compris pour toute demande d’application de vos droits légaux relatifs à vos données personnelles, veuillez contacter le DPO en utilisant les coordonnées figurant ci-dessous.

 

6. Comment nous contacter ou contacter notre responsable de la protection des données ?

Nous pouvez nous contacter et contacter notre DPO pour toute demande relative aux données ou pour toute réclamation concernant le mode de traitement de vos données personnelles en utilisant les coordonnées ci-dessous :

  • adresse e-mail : DPO@robertwalters.com ;
  • numéro de téléphone : +44 (0) 20 7379 3333 ;
  • adresse postale : 11 Slingsby Place, St Martin's Courtyard, Londres, WC2E 9AB, en l'adressant à l'attention du « Data Protection Officer » ;
  • ou via la section Nous contacter sur notre site Internet.

Si vous souhaitez demander l'accès à vos données personnelles ou l’effacement de vos données personnelles, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous :

 

7. Qui est impliqué dans la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données personnelles ?

Le contrôleur de données applicable sera entièrement impliqué dans la collecte et le traitement de vos données personnelles. Les tiers suivants peuvent cependant être impliqués :

  • Prestataires de service tiers – nous pouvons demander à des tiers de nous assister dans la collecte et le traitement de vos données personnelles pour notre compte. Ces tiers accompliront ces activités conformément à la présente politique de protection des données. Une liste des prestataires de service tiers actuels avec qui nous travaillons quand nous les utilisons et les buts de cette utilisation sont présentés dans l’Annexe 1. Cette liste sera régulièrement mise à jour; et
  • Hyperliens et connecteurs des tiers – notre site Internet et/ou nos services peuvent inclure des liens vers les sites Internet, plug-ins et applications de tiers, comme sous la forme de bannières de publicité. Le fait de cliquer sur ces liens ou d’activer ces connexions peut autoriser des tiers à collecter ou à partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas ces tiers et ne sommes pas responsables de leur conformité à la protection des données. Quand vous quittez notre site Internet ou vous connectez à un tiers à partir de notre site, il est de votre responsabilité de vous familiariser avec leur politique ou avis de protection des données, car nous déclinons toute responsabilité pour toute information ou donnée collectée par ou pour eux.

 

8. Quelles données personnelles collectons-nous ?

Données personnelles signifie « toute information relative à un individu identifié ou identifiable ».

Par conséquent, cela n’inclut pas les données dont l’identité a été retirée (données anonymes).

Nous collecterons et traiterons, utiliserons, conserverons, partagerons et transférerons (appelé généralement traitement) les différents types de données personnelles vous concernant, mentionnés sous le nom de la catégorie d'individus qui s'applique à vous. Veuillez noter que, même si un type de données peut être collecté, cela ne signifie pas qu'il est collecté ou conservé.

Dans certains pays, nous devons nous abstenir de traiter certaines des données personnelles ci-dessous.

CANDIDATS :

  • Données sur l'identité qui incluent votre titre, prénom, nom, nom de naissance, date de naissance, sexe, photographie, numéro d’assurance sociale (sécurité sociale) (ou équivalent dans votre pays), nationalité et d'autres informations relatives au lieu de résidence et à la citoyenneté qui peuvent être requis pour établir un permis de travail dans un pays déterminé.
  • Coordonnées qui incluent votre adresse de facturation (pour les Freelances), adresse de livraison, adresse e-mail, numéros de téléphone, coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence;
  • Données historiques qui incluent l’expérience et les diplômes, le parcours professionnel, les compétences et qualifications, et les résultats de tout contrôle des antécédents et toute divulgation dans des pays où l’exécution de tels contrôles est légale ;
  • Données relatives à l’emploi qui incluent votre rémunération actuelle, le poste que vous recherchez, les domaines relatifs au travail qui vous intéressent, les références de tiers (si applicable) et la réponse à l’entretien et à l’évaluation créée soit par nous-mêmes soit par notre client à la suite de l’entretien ou de l’évaluation ;
  • Données de contrôle qui incluent une photocopie de votre passeport, carte d'identité ou toute autre forme de document d'identité et coordonnées des référents ;
  • Données financières qui incluent votre code de banque, numéro de compte et informations liées à la fiscalité (pour les Freelances);
  • Données techniques qui incluent votre adresse de protocole Internet (IP), adresse MAC, vos données de connexion, type de navigateur et sa version, fuseau horaire et localisation, types et versions des plug-in du navigateur, système d’exploitation et plateforme, données de localisation du téléphone portable et autre technologie utilisée sur les appareils que vous utilisez pour accéder à notre site Internet et à nos services ;
  • Données relatives au profil qui incluent vos noms d'utilisateur et mots de passe, vos intérêts et préférences et autres aperçus ou facteurs déterminants que vous avez gagnés de notre analyse et de votre profilage ;
  • Données relatives à l’utilisation qui incluent la manière dont vous utilisez et naviguez autour de nos sites Internet et ce que vous consultez sur ceux-ci et tout enregistrement de vidéo-surveillance collecté quand vous vous êtes rendu dans nos locaux. Nous conserverons aussi les enregistrements de vos contacts avec nous et de tout commentaire et toute réponse à nos enquêtes que vous avez soumis
  • Données de marketing qui incluent vos préférences de marketing à recevoir de nos tiers et de nous et vos préférences en matière de communication.
  • Autres données - La liste de données personnelles ci-dessus n’est pas exhaustive. Vous, vos référents ou sources tierces, pouvez/peuvent nous indiquer les informations supplémentaires que nous n'avons pas mentionnées ci-dessus.
  • Catégorie spéciale de données personnelles - Au cours du processus de recrutement, nous ferons une photocopie de votre passeport ou de vos papiers d'identité, ce qui est considéré comme une catégorie spéciale de données personnelles. Nous sommes tenus d'obtenir votre consentement explicite pour traiter ce type de données personnelles. Vous devriez avoir reçu un formulaire de consentement pour nous autoriser à cet effet. Veuillez nous contacter si vous n’avez pas reçu le formulaire de consentement. Nous ne collectons pas d'autres catégories spéciales de données personnelles comme les croyances religieuses, l'orientation sexuelle, les opinions politiques, l’affiliation à un syndicat, les informations relatives à la santé, génétiques ou les données biométriques vous concernant.

UTILISATEURS DU SITE INTERNET :

  • Données techniques ;
  • Données du profil ;
  • Données d’utilisation – sans enregistrement de vidéo-surveillance
  • Données de marketing.

RÉFÉRENTS et PERSONNEL DE L’ENTREPRISE :

  • Données d’identité
  • Coordonnées.

Concernant uniquement les candidats et les utilisateurs du site Internet, nous traitons aussi les types de données suivantes :

  • Données regroupées, telles que les données statistiques ou démographiques à toute fin. Les données regroupées peuvent dériver de vos données personnelles, mais ne sont pas considérées comme des données personnelles dans la loi, car ces données ne révèlent pas directement ou indirectement votre identité. Par exemple, nous pouvons regrouper vos données d'utilisation pour calculer le pourcentage d'utilisateurs accédant à une fonctionnalité spécifique du site Internet. Si nous combinons ou connectons les données regroupées avec vos données personnelles de telle manière qu’il est possible de vous identifier directement ou indirectement, nous traitons les données combinées comme des données personnelles qui seront utilisées conformément à la présente politique de protection des données ; et
  • Données rendues anonymes qui sont les données créées à partir de vos données personnelles dont votre identité a été retirée.

Nous ne collectons pas intentionnellement les données personnelles relatives aux enfants.

 

9. Quelles sont nos sources et comment collectons-nous vos données personnelles ?

CANDIDATS :

Généralement, nous collectons les données personnelles directement de vous. Par exemple, nous collectons toutes vos données personnelles quand vous :

  • traitez avec nous en personne, par téléphone, lettre, télécopie, e-mail ou via nos sites Internet ;
  • vous enregistrez auprès de nous ;
  • nous soumettez toute autre information, comme un CV ;
  • réalisez des évaluations psychométriques complètes ou d'autres évaluations ;
  • souscrivez à des e-mails de notification d’emploi ;
  • souscrivez à nos publications ;
  • participez à un concours, une promotion ou une enquête ; et/ou
  • nous envoyez des commentaires.

Nous utilisons aussi les canaux suivants pour collecter vos données personnelles :

Tiers

  • votre identité et les données historiques de :
  1. organisations de vérification de la procédure de recrutement et de contrôle des antécédents ;
  2. vos référents ;
  3. vos anciens employeurs et des autorités éducatives pertinentes, dans le cas où vous nous soumettez ces informations que vous nous donnez votre accord ;

Nous obtiendrons votre consentement pour contacter de tels tiers afin de collecter ce type de données personnelles. Vous devriez avoir reçu un formulaire de consentement pour nous autoriser à cet effet. Veuillez nous contacter si vous n’avez pas reçu le formulaire de consentement.

  1. organismes gouvernementaux et de réglementation, comme les autorités fiscales et de sécurité sociale ;
  2. les fournisseurs tiers, y compris d'autres agences de recrutement et pour l’emploi, de fournisseurs de sites de recherche d’emploi, de regroupeurs d’emploi et de nos prestataires de service de gestion existant au sein de notre chaîne logistique ;
  • vos données techniques, de profil et d’utilisation de nos fournisseurs d’analyses, tels que Google Analytics, IBM Watson et d'autres regroupeurs d’emploi.
  • toutes vos données personnelles lorsque vous avez été référé à nous par une agence tierce pour l’emploi ;
  • Sources disponibles publiquement nous pouvons recevoir des données personnelles vous concernant de sources publiques comme mentionné ci-dessous :
  • votre identité et vos données historiques des sites de médias sociaux, tels que LinkedIn, Twitter et Facebook ;
  • votre identité, les coordonnées de registres commerciaux et d’entreprises ou de registres électoraux au sein de l’UE ; et  
  • votre identité, de listes de qualifications et affiliations d’organismes professionnels.

UTILISATEURS DU SITE INTERNET : nous collecterons toutes vos données personnelles par l’intermédiaire de nos prestataires de service tiers, tels que Google Analytics, IBM Watson et d'autres regroupeurs d’emplois.

Nous pouvons collecter automatiquement vos données techniques pendant que vous utilisez nos sites Internet. Nous collectons ces données personnelles en utilisant des cookies, journaux de serveur et d'autres technologies similaires.

Vous pouvez recevoir aussi des données techniques vous concernant si vous visitez d'autres sites Internet utilisant nos cookies.

Veuillez consulter notre Politique des cookies pour en savoir plus.

RÉFÉRENTS : nous collecterons toutes vos données personnelles d'un référent.

PERSONNEL DE L’ENTREPRISE : nous collecterons vos données personnelles directement de vous, excepté si vous avez déjà été un candidat pour lequel nous avons déjà collecté des données personnelles dans le cadre d’un procédure de recrutement.

 

10. Que se passe-t-il si vous ne nous avez pas fourni les informations que nous vous avons demandées ?

Le fait de ne pas nous fournir certaines informations peut nous empêcher de vous fournir les services.

Nous vous expliquerons clairement quelles données personnelles sont optionnelles et quelles données personnelles sont nécessaires à notre travail avec vous.

 

11. Que faisons-nous de vos données personnelles ?

Nous utiliserons vos données personnelles uniquement quand la loi nous y autorise. Généralement, nous utilisons vos données personnelles dans les circonstances suivantes :

  • quand nous avons besoin d’exécuter le contrat, nous sommes sur le point de le conclure ou l'avons conclu avec vous ;
  • quand cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers), et vos intérêts et droits fondamentaux ne priment pas sur ces intérêts ; et
  • quand nous avons besoin de respecter une obligation légale ou réglementaire.

Nous avons décrit à la section 13a ce que nous faisons spécifiquement avec vos données personnelles et notre justification légale pour procéder ainsi.

Nous avons fourni quelques exemples généraux de l’utilisation de vos données ci-dessous.

CANDIDATS : vos données personnelles sont collectées et traitées par nos soins afin de :

  • vous procurer ou procurer pour vous des services de recrutement et/ou des services intermédiaires s’y rapportant ;
  • chercher les postes vacants correspondants à vos informations qui nous semblent conformes à vos attentes, afin d’évaluer votre aptitude;
  • vous permettre de soumettre votre CV, de postuler à des postes spécifiques ou de souscrire à nos e-mails de notification d’emploi afin de pouvoir vous notifier l’arrivée d’un poste vacant pertinent.
  • postuler à des emplois pour votre compte en envoyant vos données à des clients ;
  • faciliter dès lors le processus de recrutement si le client souhaite avancer avec vous ;
  • vous informer sur tout développement pertinent dans les secteurs sur lesquels nous intervenons, vous envoyer des informations sur les événements, promotions et concours et vous communiquer toute autre information pertinente ;
  • répondre à vos demandes ou questions ;
  • analyse statistique ;
  • surveillance de la diversité ;
  • conformité aux engagements réglementaires ;
  • donner suite à une réclamation légale ou défendre une réclamation légale ;
  • surveillance réglementaire – pour éviter ou détecter un crime quand nous sommes tenus par la loi d’exécuter une telle surveillance ; et
  • pour vous fournir des informations supplémentaires pouvant vous intéresser concernant le marché de l’emploi et des offres d’emploi.

UTILISATEURS DU SITE INTERNET : vos données personnelles sont collectées et traitées par nos soins afin de :

  • améliorer notre service-clients et rendre plus utile pour vous la manière dont nous opérons (ce qui inclut d'adapter nos sites Internet pour mieux correspondre à vos exigences) ;
  • vous informer sur nos services de recrutement dans tous les domaines de notre activité ;
  • Préférences de marketing – si vous nous informez que vous souhaitez recevoir des informations de notre part ou que vous avez acheté des produits ou des services de la société Robert Walters PLC, nous vous enverrons des communications pouvant inclure ce qui suit :
  •     newsletters électroniques (lettres d'information électroniques) et version papier ;
  •     e-mails sur les services que nous proposons et les lancements de nouveaux produits ;
  •     rappels quand nos produits ou services doivent être renouvelés ; et
  •     possibilités de participer à une étude de marché.

En fonction des modes de contacts préférés et sélectionnés, nous communiquerons avec vous par courrier, téléphone, SMS, e-mail ou d'autres moyens électroniques tels que les médias sociaux et numériques. Nous pouvons utiliser vos Données d'utilisation pour aider à garantir que ces messages sont personnalisés et pertinents pour vous ;

  • Cookies – un cookie est un simple fichier texte enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par un serveur du site Internet. Chaque cookie est unique à votre navigateur Internet. Il contiendra certaines informations anonymes, comme un identifiant unique et le nom du site. Nous pouvons utiliser vos Données techniques pour nous permettre de vous montrer des annonces pouvant être pertinentes pour vous pendant que vous êtes en ligne. Nous utiliserons parfois des cookies à cette fin et vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur la façon de désactiver les cookies en lisant notre Politique des cookies.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour refuser tous les cookies de navigateur ou certains d’entre-eux ou vous avertir quand les sites Internet déposent des cookies ou accèdent à ces derniers. Veuillez noter que, si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties de ce site Internet peuvent devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement ;

RÉFÉRENTS : nous utiliserons vos données personnelles uniquement pour vérifier un candidat.

PERSONNEL DE L’ENTREPRISE : nous utiliserons vos données personnelles uniquement pour poursuivre notre relation contractuelle avec votre employeur ou la personne qui vous a engagé.

 

12. Autres d’informations relatives à l’utilisation

  • Opt-out/retrait du consentement - vous pouvez à tout moment nous demander ou demander à des tiers de cesser de vous envoyer des messages promotionnels ou de marketing en nous contactant à tout moment.
  • Changement de but – nous utiliserons vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles nous les avons collectées, à moins que nous considérions raisonnablement qu’elles nous sont nécessaires pour une autre raison et que cette raison est compatible avec le but d'origine. Si vous souhaitez des explications sur la manière dont le traitement du nouveau but est compatible avec le but d'origine, veuillez nous contacter.

Nous vous notifierons et vous expliquerons la base légale qui nous permet de procéder si nous avons besoin de vos données personnelles dans un but sans rapport avec le but d’origine.

 

13. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous pouvons partager vos données personnelles avec les entités suivantes aux fins mentionnées à la section 13 :

  • toute entreprise de notre groupe ;
  • des employeurs ou personnes qui recrutent ;
  • autres entreprises de recrutement ou intermédiaires impliqués dans la gestion de la fourniture de personnel ;
  • sous-traitants de services de recrutement pour la gestion externe du processus de recrutement quand nous entreprenons la gestion externe du processus de recrutement et des activités de gestion externe des collaborateurs externes (recruitment process outsourcing, RPO) ;
  • organisations de vérification de recrutement et de contrôle des antécédents ;
  • vos référents ;
  • vos anciens enseignants et employeurs et des autorités éducatives pertinentes ;
  • vos organismes professionnels ;
  • organismes gouvernementaux et de réglementation, comme les autorités fiscales et de sécurité sociale ;
  • les fournisseurs tiers, y compris d'autres agences de recrutement et pour l’emploi, de fournisseurs de sites de recherche d’emploi, de regroupeurs d’emploi et de nos prestataires de service de gestion existant au sein de notre chaîne logistique ;
  • les types d’entités mentionnés dans l'annexe 1 ; et
  • les tiers auxquels nous pouvons vendre, transférer ou avec lesquels nous pouvons fusionner des parts de notre activité ou de nos actifs. Par ailleurs, nous pouvons chercher à acquérir d'autres entreprises ou fusionner avec elles. Si un changement a lieu dans notre entreprise, les nouveaux propriétaires peuvent utiliser vos données personnelles comme stipulé dans la présente politique de protection des données.

Nous n'autorisons pas nos fournisseurs tiers à utiliser vos données personnelles à leurs propres fins et ne les autorisons qu’à traiter vos données personnelles à des fins spécifiques et conformément à nos instructions qui incluent la présente politique de protection des données.

 

14. Quelles sont les bases légales de notre collecte, traitement, utilisation et partage de vos données personnelles ?

COLLECTE, TRAITEMENT ET UTILISATION

1. But/Activité : Contrôle des antécédents, recherche d’un emploi et placement.

Type de données personnelles : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

Base légale pour la collecte, le traitement et l’utilisation :

Intérêt légitime. Nous considérons qu’il est raisonnable d’assumer que, si vous recherchez un emploi ou avez posté votre CV professionnel sur un site de recherche d’emploi ou un site de mise en réseau professionnel, vous acceptez que nous collections et utilisions autrement vos données personnelles pour vous offrir ou procurer nos services de recrutement, partager ces informations avec des employeurs éventuels et évaluer vos compétences en les comparant à notre banque de postes vacants. Une fois qu’il semble probable que vous puissiez obtenir le poste, votre employeur éventuel peut aussi vouloir vérifier à nouveau toute information que vous nous avez donnée (comme les résultats d’évaluations psychométriques ou de tests de compétences) ou confirmer vos références, qualifications ou casier judiciaire, dans la mesure où cela est approprié et conformément aux lois locales. Nous considérons également que vous attendez de nous une relation continue sur un certain nombre d'années et la poursuite du maintien de vos données à condition que nous entretenions un contact périodique raisonnable avec vous ou jusqu’à ce que vous nous informiez du contraire. Tout ceci est nécessaire afin que nous puissions fonctionner comme une entreprise à but lucratif et pour vous aider, vous et les autres candidats, à trouver les emplois que vous méritez.

2. But/Activité : Contrôle des antécédents.

Type de données personnelles : Données de vérification

Base légale pour la collecte, le traitement et l’utilisation : Intérêt légitime.

Nous considérons qu’il est raisonnable de contrôler les diplômes et qualifications des candidats dans les limites des lois locales applicables à condition que la sécurité des données personnelles soit assurée et que les données personnelles ne soient partagées qu’avec le client prenant la décision d’engager/d’employer ou non un individu.

Cependant, vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos données personnelles sur cette base. Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment procéder, veuillez lire la section 29 ci-dessous.

3. But/Activité : Contrôle des antécédents.

Type de données personnelles : Données de vérification

Base légale pour la collecte, le traitement et l’utilisation : Intérêt légitime.

PARTAGE :

1. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Entités au sein du groupe Robert Walters.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : En rapport avec notre prestation de services de recrutement.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

2. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Autorités fiscales, de contrôle et d’autres autorités.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : Respecter nos exigences légales et réglementaires relatives à la conformité fiscale et financière.

Base légale pour le partage : Conformité légale.

3. Entité avec laquelle les données personnelles pourraient être partagées : Prestataires  de service tiers avec qui nous travaillons (ex : si paie externalisée)  y compris et sans s’y limiter :

  • Consultants externes, conseillers professionnels et associés commerciaux
  • Fournisseurs de TIC et de stockage de documents en gestion externe
  • Logiciels de prestataires de service (logiciel de paie etc…)
  • Sites de recherche d’emploi et regroupeurs d’emploi.
  • Assureurs et compagnies d'assurances aux candidats engagés comme travailleur temporaire ou contractant avec les clients.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : En rapport avec notre prestation de services de recrutement.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

4. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Référents et autres individus et organisations détenant des informations relatives à la référence ou la demande de travail.

Quelles données personnelles sont partagées : Données de vérification

But du partage : Vérification des informations à condition que votre candidature soit acceptée à tout poste où la candidature de nos candidats est acceptée.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

5. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Nous pouvons partager vos données personnelles avec les nouveaux propriétaires (éventuels) de l’activité ou de l’entreprise si notre groupe fusionne avec ou est acheté par une autre activité ou entreprise à l'avenir (ou a des discussions sérieuses sur une telle possibilité).

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : Vous garantir la prestation de recrutement et des services associés.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

6. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Fournisseurs et plateformes technologiques de marketing.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : En rapport avec notre prestation de services de recrutement.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

7. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Employeurs éventuels et autres clients (y compris nos clients MSP) avec qui nous travaillons qui peuvent vous offrir un poste au sein de leur organisation.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : Vous assister dans l'obtention d’un nouveau poste.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

8. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Fournisseurs de services de paye.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : En rapport avec notre prestation de services de recrutement.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

9. Entité avec laquelle les données personnelles sont partagées : Tiers qui nous assistent dans la prestation de notre processus de vérification d’embauche.

Quelles données personnelles sont partagées : Les données personnelles décrites à la section 8 ci-dessus.

But du partage : Nous considérons qu’il est raisonnable de contrôler les diplômes et qualifications des candidats dans les limites des lois locales applicables à condition que la sécurité des données personnelles soit assurée et que les données personnelles ne soient partagées qu’avec le client prenant la décision d’engager/d’employer ou non un individu. Cependant, vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos données personnelles sur cette base. Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment procéder, veuillez lire la section 29 ci-dessous.

Base légale pour le partage : Intérêt légitime.

 

15. Où envoyons-nous vos données personnelles à des fins de conservation ou à d’autres fins ?

En général, nous ne transférons pas vos données personnelles en dehors de l’EEE.

Les données personnelles que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées en dehors de l’EEE soit par nous et/ou l’un des tiers auxquels vos données personnelles peuvent être divulguées comme mentionné à la section 13. De tels transferts n'auront lieu que si nécessaire dans le cadre du recrutement et/ou des services intermédiaires s’y rapportant que nous fournissons, p. ex. quand vous postulez pour un poste vacant ou un poste en dehors de l’EEE ou quand le transfert est autorisé par la loi.

Nous, nos fournisseurs tiers de stockage de données et/ou les tiers auxquels nous pouvons divulguer vos données personnelles, pouvons stocker vos données personnelles sur un serveur à l’étranger.

Si nous transférons vos données personnelles en dehors de l’EEE, nous nous assurerons que des sauvegardes appropriées sont prises, p. ex. en utilisant des accords contractuels approuvés, à moins que certaines exceptions s'appliquent ou que nous soyons autorisés à le faire.

Nous vous fournirons les détails des sauvegardes que nous avons mises en place si vous souhaitez les connaître.

 

16. Comment prenons-nous soin de vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles dans une combinaison de locaux de stockage sécurisés et de fichiers papiers.

Nous mettons en place un niveau de sécurité approprié autour de vos données personnelles, incluant la protection contre le traitement non autorisé ou illégal et contre la perte accidentelle, la destruction ou l’endommagement de celles-ci.

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles permettant d’assurer un niveau de sécurité approprié au risque de préjudice pouvant résulter d’un traitement non autorisé ou illégal, d’une perte, destruction, altération accidentelle ou illégale, d'un accès (ou d'une divulgation) non autorisé(e) ou d'un endommagement de vos données personnelles, y compris ce qui suit :

  • systèmes de verrouillage et de sécurité ;
  • noms d’utilisateur et mots de passe ;
  • contrôle de virus ;
  • procédures d'audit et contrôles de l’intégrité des données ; et
  • enregistrement de mouvements des fichiers.

Nous limitons l’accès à vos données personnelles aux employés, agents, contractants et autres tiers dont l’activité nécessite la connaissance de ces données personnelles. Ils ne traiteront vos données personnelles que selon nos instructions et via les contrôles d'accès mentionnés ci-dessus. Ils sont également soumis à un devoir de confidentialité.

Nous nous sommes accordé sur des mesures relatives à la sécurité avec les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles pour garantir qu’elles sont traitées conformément à notre sauvegarde de vos données personnelles.

Nous mettons aussi en place des procédures pour gérer toute violation suspecte des données personnelles et nous vous informerons et informerons toute autorité de contrôle applicable quand la loi l’exigera de nous.

Si vous suspectez tout abus ou toute perte vos données personnelles ou tout accès non autorisé à celles-ci, veuillez nous en informer immédiatement en nous contactant.

 

17. Combien de temps garderons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conserverons vos données personnelles que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles nous les avons collectées, y compris pour répondre à toute exigence légale, comptable ou d’établissement de rapports.

Nous supprimerons vos données personnelles de manière appropriée et sécurisée quand celles-ci ne seront plus nécessaires.

Pour déterminer la période de conservation appropriée pour les données personnelles, nous considérons les facteurs suivants :

  • montant et nature des données personnelles ;
  • leur sensibilité ;
  • le risque de préjudice potentiel résultant de l'utilisation non autorisée ou de la divulgation des données personnelles ;
  • les buts de notre traitement de vos données personnelles ;
  • la possibilité ou non d'atteindre ces buts par d'autres moyens ; et
  • les exigences légales applicables.

Sur la base de ces facteurs, nous avons déterminé que les périodes de conservation suivantes devraient s’appliquer concernant les données personnelles des catégories d'individus suivantes (sauf exigence contraire de la loi ou de toute autorité de contrôle des données ou tout organisme de réglementation) :

Candidats placés – quand nous vous avons placé chez l’un de nos clients, nous conservons vos données personnelles tant que votre placement dure ou tant que vous recherchez activement un autre placement par notre intermédiaire.

Nous resterons régulièrement en contact avec vous. Cependant, si cela n’est pas possible, nous continuerons de traiter vos données personnelles de la manière habituelle jusqu’à deux ans après le dernier contact significatif avec vous (ou pour une période plus longue pendant laquelle nous considérons, en toute bonne foi, que les circonstances et la loi autorisent de continuer avec un l'intérêt légitime). Un contact significatif peut inclure le fait qu’un consultant vous contacte directement par téléphone ou que vous receviez un e-mail de nous vous rappelant que nous détenons vos informations personnelles et vous demandant de nous informer si vous n’êtes plus intéressé à recevoir de nouvelles offres.  

Passé ce délai, vos données personnelles ne seront plus accessibles immédiatement depuis nos systèmes en direct ou seront archivées. Par conséquent, vous ne recevrez plus de marketing de notre part et nos consultants ne pourront plus accéder facilement à vos informations. Si, après une année supplémentaire, vous n'avez ou nous n'avons pas rétabli la communication, vos données personnelles que nous détenons seront supprimées, excepté les informations d'identification, les informations relatives à vos placements réalisés par notre intermédiaire, les enregistrements de tout paiement qui vous a été versé ou les charges que nous avons déduites. Nous conservons ces informations pendant 7 ans à compter de la dernière fois que nous vous avons placé. Nous conservons ces informations en cas de réclamation légale ou d’enquête fiscale. 

 

Candidats non placés Si nous ne sommes pas parvenus à vous trouver un emploi  nous continuerons de traiter vos données personnelles de la manière habituelle jusqu'à deux ans après le dernier contact significatif entre nous (ou pour une période plus longue pendant laquelle nous considérons, en toute bonne foi, que les circonstances et la loi autorisent de continuer avec un intérêt légitime).

Passé ce délai, vos données personnelles ne seront plus accessibles depuis nos systèmes en direct. Par conséquent, vous ne recevrez plus de marketing de notre part et nos consultants ne pourront plus accéder facilement à vos informations. Si, après une année supplémentaire, vous n'avez ou nous n'avons pas rétabli la communication, vos données personnelles que nous détenons seront supprimées.

Nous les supprimerons dans l’étendue nécessaire dans le cas où nous avons placé ou non un candidat, quand nous considérons que la détention de vos données personnelles ne constitue plus un intérêt légitime.

Utilisateurs du site Internet – nous garderons vos données personnelles jusqu’à deux ans après votre dernière utilisation de nos sites Internet ou de votre navigation autour de ceux-ci ;

Référents– nous garderons vos données personnelles tant que votre placement tant que le candidat dont vous êtes le référent est placé chez l'un de nos clients. S’il quitte ce poste, nous conserverons vos données personnelles pendant deux ans supplémentaires après cette date ; et

Personnel de l’entreprise nous conserverons vos données personnelles tant que l’entité pour laquelle vous travaillez est en relation avec nous d'une manière quelconque. Si vous mettons fin à notre relation avec cette entité pour une raison quelconque, nous garderons vos données personnelles pendant 7 ans supplémentaires après cette date.

Données personnelles relatives aux condamnations pénales et aux infractions (uniquement Royaume-Uni) – nous ne pensons pas que nous traiterons l’un de ces types de données personnelles. Quand nous effectuons les contrôles de condamnations pénales, nous ne traitons que les informations binaires pour savoir si un candidat a une condamnation pénale dans la catégorie d’infractions pour laquelle nous avons effectué un contrôle. Les catégories que nous recherchons généralement sont le vol, la fraude, l'abus de confiance et les crimes financiers. Quand nous découvrons qu’un candidat a eu une telle condamnation pénale, nous retirons cet individu de tout processus de recrutement et détruirons cette information binaire immédiatement.

Dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander de supprimer vos données personnelles. Veuillez consulter le Droit à l’effacement ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires.

Nous conserverons et utiliserons les Données rendues anonymes sans en vous avertir davantage.

 

18. Maintien à jour de vos données personnelles

Nous prenons des mesures raisonnables pour garantir que vos données personnelles sont exactes, complètes et mises à jour.

Nous pouvons vous contacter de temps à autre pour vérifier que les données personnelles sont encore correctes.

Veuillez nous informer de toute modification dans vos informations dès que raisonnablement possible, afin que nous puissions respecter notre engagement en matière d’exactitude, d’exhaustivité et d'actualité.

 

19. Quels sont vos droits légaux concernant vos données personnelles que nous traitons ?

Nous dressons ci-dessous une liste des droits légaux de tous les individus en vertu des lois sur la protection des données en rapport avec notre traitement de vos données personnelles. Ils ne s'appliquent pas en toute circonstance :

  • Droit à l'information – concernant vos données personnelles et les détails du traitement de ces informations et données personnelles, y compris les sauvegardes utilisées pour protéger chacune de vos données personnelles en cas de transfert de notre part hors de l’EEE ;
  • Droit à l'accès – à vos données personnelles et à obtenir des informations sur notre mode de traitement de ces données ;
  • Droit à la rectification des inexactitudes – c’est le droit que vos données personnelles soient rectifiées si elles sont incorrectes et que les données personnelles incomplètes soient complétées ;
  • Droit à l’effacement – de vos données personnelles, connu aussi sous le nom de « droit à l’oubli » ;
  • Droit à la limitation du traitement – de vos données personnelles qui inclut le fait de nous demander de supprimer votre fichier de données personnelles ;
  • Droit au déplacement, à la copie ou au transfert – de vos données personnelles vers une autre organisation, connu aussi sous le nom de « portabilité des données » ;
  • Droit d'opposition – au traitement de vos données personnelles à certaines fins, en particulier des données personnelles traitées à des fins de marketing et des données personnelles traitées pour certaines raisons basées sur nos intérêts légitimes ;
  • Droit de retrait du consentementvous pouvez retirer tout consentement ou autorisation que vous nous avez donné(e) précédemment concernant notre traitement de vos données personnelles, comme à des fins de marketing par des moyens électroniques;
  • Droits relatifs à la prise de décision automatiséequand une telle prise de décision automatisée a un effet légale sur vous ou vous affecte autrement de manière significative ; et
  • Droit de réclamer – vous pouvez réclamer en toutes circonstances auprès de :
  1. nous concernant le traitement de vos données personnelles ; ou de
  2. l’autorité de contrôle qui applique la loi sur la protection des données dans votre localité. Cliquez ici pour obtenir une liste des coordonnées.

Procédures pour exercer vos droits légaux

  • Contactez-nous  Nous contacter, si vous souhaitez exercer l’un de vos droits légaux. Dans ce cas, nous vous expliquerons d'abord si le droit que vous souhaitez exercer s’applique ou non. Nous faciliterons ensuite votre demande conformément à la procédure ci-dessous si elle s'applique.
  • Frais  vous n'aurez aucun frais à payer pour accéder à vos données personnelles ou pour exercer tout autre droit applicable. Cependant, nous pouvons appliquer des frais si votre demande est clairement injustifiée, répétitive ou excessive. Par ailleurs, nous pouvons refuser de satisfaire votre demande dans ces circonstances.
  • Notre demande d’informations supplémentaires  il peut nous être nécessaire de vous demander certaines informations pour nous aider à confirmer votre identité et garantir que vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles (ou d’exercer l’un de vos autres droits applicables). C’est une mesure de sécurité permettant de garantir que toute donnée personnelle ne soit pas divulguée à toute personne non autorisée à l’obtenir. Nous pouvons aussi vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires concernant votre demande d'accélérer notre réponse.
  • Délai de réponse nous répondrons aussitôt que possible à toutes vos demandes légitimes. Le délai ne devrait pas durer plus d'un mois. Il peut parfois durer plus d’un mois si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez fait plusieurs demandes. Dans ce cas, vous serez notifié et nous vous tiendrons informé.
 

20. FAQ

A qui puis-je poser des questions concernant la présente politique ? Nous contacter simplement pour nous poser toute question relative à la présente politique de protection des données ou toute donnée personnelle que nous pouvons détenir.

Puis-je vous demander d’arrêter d'utiliser mes données personnelles ? Vous avez des droits légaux concernant vos données personnelles. Veuillez vous référer à la section 19 pour de plus amples informations sur vos droits légaux et la manière de les exercer.

Que devriez-vous faire en cas de modification de vos données personnelles ? Vous devriez nous le dire en contactant votre consultant afin que nous puissions mettre à jour nos fichiers.

Devez-vous nous procurer vos données personnelles ? Nous vous expliquerons clairement quelles données personnelles sont optionnelles et quelles données personnelles sont nécessaires à l’exécution de nos opérations. Veuillez nous le demander si nous ne vous le disons pas.

 

Annexe 1 - Prestataires de service tiers

Fournisseurs de stockage de données – nous stockerons toutes nos données au moins auprès de deux fournisseurs de stockage de données différents ;

Visiteurs de nos sites Internet – quand quelqu’un visite nos sites Internet, nous utilisons un service tiers, Google Analytics, IBM Watson et différents sites de recherche d’emploi pour collecter des informations standard de la connexion Internet et des détails sur le comportement du visiteur. Nous faisons cela pour trouver des informations, telles que le nombre de visiteurs dans les différentes parties du site. Ces informations sont traitées uniquement d'une manière n'identifiant personne. En général, nous ne tentons pas et cherchons à empêcher les tiers de tenter de déceler les identités de ceux qui visitent notre site Internet, quand c’est possible. Si nous souhaitons collecter des informations personnellement identifiables via notre site Internet, nous serons francs sur ce point.

Nous indiquerons clairement quand nous collectons des informations personnelles et expliquerons ce que nous entendons en faire.