Le métier de Secrétaire Juridique

homme-telephone

La mission d’un Secrétaire Juridique, que ce soit au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, revêt une importance particulière. Le cabinet Walters People expose dans les détails les spécificités et les enjeux de ce métier.

Qu'est-ce qu'un Secrétaire Juridique ?

La mission d’un(e) Assistant(e) Juridique est très souvent remplie au sein d’un cabinet d’huissiers, d’avocats et, d’une manière plus générale, de juristes. Il peut aussi être recruté pour intégrer le service juridique d’une entreprise.

L’Assistant(e) Juridique sera d’abord amené à réaliser les traditionnelles tâches de secrétariat. Il s’agira donc de répondre au téléphone, de noter les rendez-vous et d’actualiser l’agenda du juriste pour lequel il travaille. L’organisation de réunions, la rédaction de lettres et de compte-rendu lui incombent également.

Puisque sa mission se déroule dans un domaine plus spécifique, le Secrétaire Juridique doit posséder une certaine notion en matière de droit afin de bien classer les documents et de constituer les dossiers dont son employeur aura besoin. Il arrive souvent qu’il soit chargé de rédiger les plaidoiries et actes juridiques pour le compte de ce dernier.

Quel est le parcours type d'un Secrétaire Juridique ?

L’Assistant(e) Juridique devra, en plus d’avoir une bonne maîtrise des techniques de secrétariat, posséder de bonnes bases en matière juridique. Pour accéder à ce poste, il est possible de compléter sa formation en secrétariat et assistanat avec un cursus juridique. Il existe cependant des formations qui combinent ces deux compétences. C’est le cas du DUT en carrières juridiques ou du DEUST en assistanat juridique.

Quelles sont les qualités d'un Secrétaire Juridique ?

Comme le Secrétaire Juridique est amené à entrer en contact avec différentes catégories d’interlocuteurs (clients, collaborateurs au sein d’autres services de l’entreprise, juristes distincts de son employeur), un bon sens relationnel est requis. Une bonne présentation est également indispensable, notamment au sein d’un cabinet, puisque l’assistant est souvent la première personne à laquelle les clients ont affaire.

Etre organisé est également une qualité essentielle, puisqu’il peut avoir la charge de nombreux dossiers à la fois. De plus, l’Assistant(e) Juridique devra avoir un sens aigu de la discrétion, puisque toutes les affaires traitées sont, d’une manière générale, confidentielles.

D’autre part, une bonne connaissance des logiciels bureautiques lui est indispensable pour accomplir sa mission correctement. Dans certains cas et en fonction du type de cabinet ou d’entreprise au sein duquel il exerce, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est impérative.

Quel salaire peut espérer obtenir un Secrétaire Juridique ?

Le salaire d’un Assistant(e) Juridique varie en fonction de sa formation de base et de son expérience, la rémunération est en moyenne de 1500€ nets mensuels pour ceux qui débutent dans le métier.

Découvrez nos offres d'emploi en Assistanat

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées