Le métier de Responsable ADV

femme-portable

Le métier de Responsable ADV est indispensable au sein de toute entreprise orientée vers une activité commerciale. Découvrez avec Walters People les enjeux et les spécificités de ce métier.

 

Qu'est-ce qu'un Responsable ADV ?

Le Responsable ADV intervient dans tous les aspects organisationnels et administratifs des opérations de vente. Il tient à la fois un rôle d’acteur et de superviseur. De la prévision commerciale aux livraisons en passant par la gestion des commandes, c’est à lui d’assurer le bon fonctionnement du service ADV.

Parfois intitulé Responsable de Service Client, ce poste se trouve sous la tutelle du Directeur Général ou du DAF. Son titulaire prend en charge la gestion et le contrôle des commandes en prenant soin d’appliquer une politique tarifaire conforme à celle préconisée dans l’entreprise. Il  s’assure également que les produits ou services demandés sont disponibles et peuvent être livrés au délai convenu.

C’est au Responsable de Gestion Commerciale ou Responsable ADV de suivre la facturation, de procéder à la relance en cas d’impayés et de gérer les litiges. Comme il n’est pas tout seul dans la réalisation de ses missions, il lui incombe de manager l’équipe ADV et d’en soutenir la performance.

La gestion de l’activité commerciale et des prévisions commerciales font partie de ses attributions et il reste constamment en contact avec d’autres services, notamment ceux de la comptabilité, de la logistique et de la communication. Toujours dans le cadre de la gestion commerciale, il participe activement à l’élaboration des budgets et à l’analyse des résultats de vente.

Quel est le parcours type d'un Responsable ADV ?

Le Responsable ADV doit au moins être titulaire d’un Bac+2/3. Un BTS ou DUT Commercial ou un diplôme délivré par l’École Supérieure de Commerce sont également adaptés pour ce poste.

Pour les plus qualifiés, un Master orienté en Comptabilité et Gestion convient également. Certains profils disposent d’un diplôme obtenu au sein d’écoles d’ingénieurs.

Une expérience minimum de 3 à 5 ans dans le domaine de l’Administration des Ventes est requise. Les cadres confirmés sont privilégiés. Une connaissance suffisante des langues étrangères vient compléter ces compétences ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques.

Quelles sont les qualités d'un Responsable ADV ?

Ce poste de Responsable Administration des Ventes convient aux fins négociateurs et aux personnes qui ont un niveau relationnel développé. Rigueur, compétences, convictions et leadership font partie des  atouts incontournables pour entretenir la motivation et le dynamisme de son équipe. Être proactif est également une qualité que doivent avoir tous les responsables de l’administration des ventes.

Quel salaire peut espérer obtenir un Responsable ADV ?

Chaque Responsable ADV jouit d’une grille différente selon la taille de l’entreprise et l’étendue de ses responsabilités. Quelqu’un qui débute dans le métier touche en moyenne entre 30k€ à 40k€ par an.

Découvrez nos offres d'emploi en ADV & Supply Chain

Nous rejoindre  

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées